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Bonjour à tous,

Je travaille depuis quelques mois sur un jeu d'aventure textuel, "Tristam Island", qui sortira sur 34 plateformes différentes. Parmi ces plateformes, il y a la GameBoy, la GameBoy Advance, et la Nintendo DS (ainsi que les calculatrices TI-83+ et TI-84+CE). Oui oui, un jeu d'aventure textuel ("prendre clé", "ouvrir porte", etc.) sur GameBoy - même qu'il est possible qu'on en fasse une version physique smile

Je viens de mettre une démo gratuite en ligne, à l'adresse https://hlabrande.itch.io/tristam-island-demo. Il y a environ 1h30 de gameplay (~1/4 du jeu). Après un accident d'avion au beau milieu de l'Atlantique, vous atteignez une île en apparence déserte ; mais elle était habitée il y a quelques décennies, et renferme un secret bien caché... La jouabilité, notamment sur GB et GBA, est relativement meilleure que ce qu'on pourrait imaginer, puisqu'il est possible de déplacer un curseur sur le texte pour sélectionner un mot à rajouter dans l'input.
Si la démo vous plaît, ou si vous voulez soutenir le projet, je vous encourage à pré-commander le jeu a l'adresse https://hlabrande.itch.io/tristam-island. Le jeu complet sortira le 20 novembre.

Je suis en train de réfléchir à une version en français pour courant 2021. Malheureusement, les contraintes d'espace font que l'affichage des accents sur GameBoy et sur TI ne se fera sans doute pas ; il est possible que (avec du boulot) les accents s'affichent correctement sur GameBoy Advance, et les accents s'afficheront correctement sur Nintendo DS. (Si jamais on fait une version physique pour la Nintendo DS, il y aura sans doute les deux versions, anglaise et française, sur la cartoucehe).

N'hésitez pas si vous avez des questions ; j'espère que cette présentation vous aura donné envie de soutenir ce projet atypique x)

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Version DS
Version GBA
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C'est vraiment jouable sur console portable vu les contrôles ? Il y a des raccourcis pour les verbes et objets, ou il faut tout taper lettre par lettre ?
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Oui, il y a pas mal de mesures pour éviter de taper lettre par lettre.

Sur la GameBoy, si on appuie sur "Haut" on a un curseur qui se balade dans le texte, et appuyer sur A ajoute le mot à l'input ; on peut aussi faire Select et une direction pour aller au nord, etc.
Sur la GBA, on peut se balader dans le texte si on appuie sur L et R en même temps, ou on peut faire "L + une direction ou un bouton" ou "R + une direction ou un bouton" pour insérer des verbes courants ; si on appuie sur Select ça fait apparaître un clavier, et on peut sélectionner une lettre avec deux pressions (genre "L" pour faire déplacer le focus sur la gauche du clavier, et "Haut" pour le Z, "Bas" pour le X, etc.)
Sur la NDS il y a un clavier pour le stylet, ou un mode pour prendre des mots, ou la reconnaissance du stylet pour faire ça lettre par lettre.

Je pense que ça nécessite un peu d'entraînement, mais ça peut être rigolo smile On m'a dit que le pli se prend plutôt bien. Je t'invite à essayer la démo gratuite, du coup ! grin
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OK ^^
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Wow ça doit être sympa à gérer un build sur 34 plateformes différentes ! Si ce n'est pas indiscret comment tu buildes tout ça (outils) ?
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"If you see strict DRM and copy protection that threatens the preservation of history, fight it: copy the work, keep it safe, and eventually share it so it never disappears. [...] no one living 500 years from now will judge your infringing deeds harshly when they can load up an ancient program and see it for themselves."

Benj Edwards - Why History Needs Software Piracy

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Achat ou échange: topic de mes recherches Meilleur smiley = #helico# Obligatory XKCD

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Sympa de porter sur consoles portables smile mais bon vu l'embarras du choix que tu nous donnes je testerai plutôt sur une machine à clavier comme mon MSX. Tu prévois des versions physiques ?
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MK !
Collectionneur, retrogamer.
Enfin, un peu moins maintenant.

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@Jonas: En gros, dans les années 80 Infocom avait créé un format in-house pour leurs jeux d'aventure textuels (la Z-Machine), et un moteur qui fait tourner les fichiers contenant le jeu. Ils ont implanté leur moteur sur quelques ordis de l'époque (une douzaine il me semble), ce qui leur permettait de sortir leurs jeux facilement (on prend le fichier qui contient le jeu, on y adjoint le moteur adéquat et on met ça sur une disquette).

Après leur mort en 1989, les gens ont fait de la rétroingénierie et ont trouvé comment marche leur format pour les histoires et ce que doit faire le moteur (interpréteur) pour le faire tourner. Du coup de nos jours on a des langages de programmation qui permettent de créer les fichiers histoires (Inform 6), et des interpréteurs sur beaucoup plus de plateformes que ce qu'Infocom avait à l'époque (genre la GameBoy ou la Dreamcast). Il "suffit" de trouver les bons moteurs puis d'écrire l'histoire, la compiler, et d'avoir un script qui colle les trucs aux bons endroits. C'est très facile une fois qu'on a la toolchain en place (bon ça m'a pris 80h de mettre en place la toolchain et je pratique le language de programmation depuis 15 ans, mais bon, ça s'apprend quoi x) ).

@MetalKnuckles : c'est compréhensible wink La version DS est la plus jouable parmi les consoles portables, ceci dit. Oui, des versions physiques sont prévues ; pour les micro-ordinateurs d'abord, et on espère faire les consoles en 2021. Avec packaging d'époque et tout !
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Merci pour les détails !
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Benj Edwards - Why History Needs Software Piracy

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Bonjour à tous ! Je reviens vous donner des nouvelles quelques mois plus tard pour vous signaler la sortie de la traduction française, "L'île Tristam" !

Le jeu n'a pas changé, mais ça a été un beau challenge, notamment pour faire rentrer tout ça dans la contrainte d'espace, le français étant plus expansif que l'anglais... J'ai réussi notamment à afficher les accents sur GBA, et je travaille sur l'affichage sur DS. Et depuis la dernière fois j'ai ajouté une version PSP, une des plus jouables grâce au gros écran smile

Si ça vous intéresse vous pouvez télécharger la démo gratuite sur http://hlabrande.itch.io/l-ile-tristam-demo, ou acheter le jeu complet sur http://hlabrande.itch.io/l-ile-tristam ! J'espère qu'il vous plaira smile
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