1

Savez vous comment masquer un fichier sur une disquette et quand même pouvoir lire leur contenu via du code en GFA ?
images, musiques, données...
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Eric.
Atari addict mais pas que...
@dreams_games

2

Par le bureau c'est possible

de mémoire, sélectionner le fichier, menu fichier, information, et de là tu peux changer les attributs du fichier et le passer en invisible...

P.S : il te faudra peut-être un bureau alternatif style teradesk, mais je sais plus trop.

Sinon c'est faisable aussi directement en GFA, mais faut que je me re-plonge dans la doc...

3

Les fichiers ont un attribut "caché" qui peut être activé. Je n'ai pas testé, mais je suppose que dans ce cas-là, le TOS ne les affiche pas. Je suppose qu'un outil de gestion de disque doit permettre de changer cet attribut.

Sinon, un cran de difficulté et de planque au-dessus, tu peux aussi mettre des données dans des secteurs inaccessibles normalement. Si tu n'as pas grand-chose à stocker, ça peut être simplement en utilisant la 81ème piste de la disquette (après l'avoir formatée). Tu peux aussi rendre une partie de la disquette inaccessible au TOS, en réduisant la taille du volume, en déclarant une partie comme des secteurs défectueux, ou encore en copiant l'image d'une disquette simple face sur une disquette double face. Mais dans tous les cas, il faudra lire et écrire les données avec les fonctions d'accès direct à la disquette (forcément).
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

4

Avec un TOS normal, 2.06, on peut juste protégé un fichier en écriture.

Il va falloir que je me trouve une doc pour comprendre comment fonctionne une disquette, je ne m'y étais jamais intéressé.

Et comme outil de gestion de disque vous conseillez quoi ?
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Eric.
Atari addict mais pas que...
@dreams_games

5

Tera Desktop propose de cacher les fichiers...

snap000HostPicImage snap000 hosted in HostPic


Selectionner le fichier=>File=>Information=>Hidden

6

Shaoth (./4) :
Il va falloir que je me trouve une doc pour comprendre comment fonctionne une disquette, je ne m'y étais jamais intéressé.
Cherche les infos sur la FAT -File Allocation Table- (FAT12 pour les disquettes il me semble)

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Oui enfin lire la doc sur comment fonctionne la FAT quand il y a des utilitaire pour le faire c'est sortir la pine a épiler pour tondre un mouton. Tu y arrivera bien sur, mais c'est pas la méthode la plus efficace.

Apres si ca t'amuse de coder un outil pour faire ca, ok, mais je n'ai pas vraiment l'impression que c'est son but!
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Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

8

Sinon si c'est pour éviter de se faire trafiquer les .PI1 facilement depuis l'extérieur, tu peux intégrer les fichiers dans des INLINE dans ton code.
---------------------------------
Cooper / Paradize
STf/Mega ST/STe/F030/Lynx
---------------------------------
mes prods lynx : http://atarithemes.chez-alice.fr/lynx/index.php
mes prods ST/Falcon : http://paradize.atari.org

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Merci Cooper ! Comme je l'ai dit, TeraDesk fait ça très bien, et surement d'autre logiciels aussi...

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Merci les gars
Je ne vais bien sûr pas ré-inventer des trucs existant et fonctionnant très bien, mais j'aime aussi savoir comment ça fonctionne pour comprendre ce que fait l'outil.
Après je le laisserai faire. smile
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Eric.
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@dreams_games

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La question que je me pose, c'est "dans quel but" ? Je déduit que tu écris un programme qui va charger les ressources "cachées" pour les exploiter. Est-ce pour l’esthétique de n'avoir que le fichier programme visible, ou bien y a-t-il un objectif de protection en plus ?

12

C'est principalement de la curiosité et une démarche intellectuelle pour comprendre comment pouvaient être fait les jeux à l'époque.
Mais je n'aime pas non plus l'idée qu'un quidam puissent ouvrir et modifier simplement les ressources qu'un graphiste aura passé du temps à élaborer.
Je pense que le graphiste avec qui je travaille sur notre projet s'en fout un peu, mais pas moi.
Je vois le temps qu'il y passe et sa motivation pour proposer un rendu très propre et adapté.
Le minimum que je puisse faire c'est de protéger son travail.
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Eric.
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@dreams_games

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Dans ce cas, bien entendu, la modification de l'attribut de fichier "Hidden" ne suffira pas, bien trop simple à modifier...

14

Mais est-ce qu'il y a vraiment des gens qui diffusent des jeux ST avec les graphismes modifiés ? Parce que formulé comme ça, ça donne un peu l'impression d'une solution qui cherche un problème...
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Dans ce cas, tu ferais mieux de te faire ton format d'image avec compression maison.
Voire splitter tes fichiers en plusieurs petits sous-fichiers.
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De nouveaux jeux pour vos vieilles consoles ? En 2024 ?
https://yastuna-games.com

16

Ou chiffrer tout simplement; enfin rien de tout ça n’empercherais une personne vraiment motivé.

Le mieux reste de télécharger les images depuis Internet a chaque fois qu'on veux les afficher, en bonus, on peux facilement mettre le jeu a jour!

#loin#
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

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Zerosquare (./14) :
Mais est-ce qu'il y a vraiment des gens qui diffusent des jeux ST avec les graphismes modifiés ? Parce que formulé comme ça, ça donne un peu l'impression d'une solution qui cherche un problème...
C'est pas faux wink
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Eric.
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@dreams_games

18

C'est vrai, à l'époque personne n'avait voulu de mon Street Fighter (premier du nom), où j'avais modifié le sprite du héro pour qu'il soit coupé en deux quand il était KO à terre.

19

Tu compresse tes graphs et tu en fait un seul fichier en les collant les un aux autres et en tenant un index pour l'accès.
Il te suffit ensuite d'aller chercher à l'octet voulu le nombre d'octet du fichier "x"avec un SEEK et de le décompresser dans ton code.
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20

shadow272 (./19) :
Tu compresse tes graphs et tu en fait un seul fichier en les collant les un aux autres et en tenant un index pour l'accès.
Il te suffit ensuite d'aller chercher à l'octet voulu le nombre d'octet du fichier "x"avec un SEEK et de le décompresser dans ton code.
Ah ouais !
C'est une très bonne idée.
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Eric.
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