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Bonjour,

Je me suis toujours demandé :
- pourquoi on peut lancer un nettoyage de la vitre arrière mais pas simplement faire tourner l'essuie-glace arrière en continu ? A moins que j'aie raté une commande, mais depuis le temps...
- pourquoi le frein à main de la BX est sur l'avant ?
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Sans doute parce que n'a pas jugé une nécessité !

Puis en roulant la vitre de hayon ne prend pas l'eau.

Par contre cella a été adoptée sur le break mais la vitre prend l'eau en permanence.
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Jusqu'à 1987, l'essuie-glace arrière des berlines fonctionnait comme sur les breaks...

Le frein à main est sur les roues avants sur toutes les Citroën à suspension hydraulique et avec des bras de suspension longitudinales. Sur ces voitures, l'empattement varie avec le niveau de suspension, donc quand la voiture se couche pour la nuit, l'empattemnt s'agrandi un peu. Si on bloque la rotation des roues sur les deux essieux, la voiture ne peut pas descendre librement, donc on a eliminé la possibilité de bloquer les roues arrières en mettant le frein à main sur les roues avant.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
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BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

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Un bon moyen pour ne pas oublier l’ev arrière, on en voit parfois dans la circulation qui tournent alors qu’il ne pleut plus depuis des jours, il y a des gens capables d’usiner leur lunette AR ça ne les ennuie pas !

+1, l’empattement qui varie avec les bras arrière tirés pour le frein à main. On s’en rend compte aussi si on laisse le pied fermement sur le frein lorsque l’auto change de position, au relâché l’auto se lève ou tombe brutalement du cul (à éviter tant qu’à faire...) et si le frein est maintenu légèrement on entend les plaintes du frein AR dont les plaquettes glissent avec contrainte sur leur disque qui tourne légèrement.

En l’ayant à l’avant en plus on peut ainsi profiter du frein le plus grand et sur le train le plus lourd, le risque de bloquage est ainsi très limité, ça n’avait pas été une révolution chez citroen puisque déjà au moins la 2cv et le type H l’avaient déjà à l’avant.
La BX adopte enfin un étrier à système intégré et rattrapage automatique de l’usure, en fait un étrier bendix déjà connu à l’arrière des rares autos à disques AR de l’époque adapté au LHM.
Les C6 et dernières c5 qui ont eu l’hydro, avec leur train AR à bras multiples, ont finalement eu leur frein à main à l’arrière, bon... c’est sur un beau disque de 290mm quand même (302 sur la c6) , avec déjà le circuit de frein séparé depuis les premières C5, elle achève de devenir complètement conventionnelles sur ce sujet.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Certes c'est un moyen assez radical de ne pas oublier l'essuie glace, mais à ce compte là on peut aussi faire des feux qu'il faut actionner en continu pour ne pas oublier de les éteindre... Quand il pleut ou neige en ville ou en se garant c'est quand même pratique d'y voir quelque chose à l'arrière. J'avoue que ça ne me convainc pas trop comme explication car je ne connais aucune autre voiture comme ça (en même temps ce n'est pas la seule fantaisie de Citroën de l'époque).

Pour le frein à main étonnant je ne savais pas !
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Pour certains ça ne serait pas inutile vu que quelque soit le voyant allumé ils ne savent pas à quoi il se rapporte, avec un #tesantibrouillardsducon! Ils comprendraient peut-être ... les mêmes qui n’obéissent pas à un inquiétant voyant rouge fixe ni à un STOP écrit en toutes lettres.

Effectivement l’inter évolue le 31 mai 87 et la modif est reprise pour les pages de l’AM88, sans précision hélas, un laconique "sur Berline suppression de la commande par intermittence, maintien de la commande par impulsion.“
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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