Fadest (./2) :
Ok, c'est un PC sous Windows
Ce n’est pas un PC sous Windows, par contre tu peux ajouter un SSD supplémentaire ou utiliser un média USB et installer Windows, et à ce moment-là, oui t’as une expérience de PC, mais ce n’est pas ce qui est livré.
C’est assez comparable avec ce qu’avait fait Sony avec la PlayStation 2 et son « Other OS » initial (à part que PowerPC/Cell oblige, n’ont été dispo que des bureau Linux à l’époque). Mais oui sur une PlayStation 3 tu pouvais avoir un XFCE, un Firefox et LibreOffice…
Et par contre oui c’est une archi PC assez standard, mais en même temps ce serait suicidaire de partir sur du custom quand tu es si petit… Du coté de Microsoft et Sony ça fait plusieurs génération qu’ils sourcent des composants de PC même si le design final s’en éloigne, et même Nintendo a pris un Nvidia Tegra sur étagère (ce qui a énormément aidé la scène homebrew). C’est fini les archi exotiques. Aujourd’hui tu vises la Xbox series, la PlayStation 5 ou l’Atari VCS tu auras un APU AMD avec un CPU Ryzen et une GPU Radeon de PC.
Pour revenir à la VCS, à noter que tu n’as pas le contrôle du bios et que tu ne peux démarrer le système d’exploitation que tu veux, il faut nécessairement qu’il soit signé « secure boot ». Globalement, Windows, Ubuntu et autres distros grand public fonctionneront très bien, mais tu restes au final dans un périmètre autorisé.
Edit: je viens de découvrir avec le fil sur macOS que le mot de passe UEFI a fuité donc c’est openbar…

Il n’empêche que l’utilisation en tant que PC est présentée comme secondaire. Atari ne livre pas de machine avec Windows ou une distro Linux burautique, mais un système dédié au jeu avec un store intégré (comme une Xbox ou une PlayStation).