270

Fabi1 (./269) :
Tu as vissé ou dévissé d’un demi tour la richesse?

Tu sens la même chose en ayant ta capsule de dépression débranchée?

J'avais 1/2 tours à la richesse pour le CT j'ai mis 1trs c'était un poil mieux mais bof et et 1.5 tours pas de changement (mais elle pue un peu là). Je n'ai pas essayé la capsule débranchée , ça viendrais de là ? en quoi là capsule intervient ? Je vais essayé sans la capsule demain.
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271

J’ai déjà lu qqch sur des histoires de cognements/martelages en rapport avec une action de la capsule à dépression sur certaines motorisations (pas sur bx, cx peut être..) et auxquelles une petite valve de retardement était mise sur le circuit de dépression pour réduire ou adoucir les possibilités d’action. À retrouver, je ne sais plus où !

La capsule est neuve… est ce que celle d’origine avait un tout petit trou fait exprès gênant le maintien et la mise en dépression? Si oui… est ce que la nouvelle a bien la même chose. Il y a aussi des capsules neuves qui ont le petit trou mais qui est bouché d’un bout de scotch, à laisser ou pas, selon la motorisation.
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272

Aie je n'ai pas vérifié ce petit trou ! Je vais vérifier celle d'origine mais je n'ai pas de souvenir de sotch sur la neuve. Ce trou se situe sur la coquille ?
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273

Oui la demi coquille où l’on branche le tuyau.

C’est une capsule rénovée ou sinon déterminée comment? Ou une capsule de circonstance?
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274

c'est une neuve acheté ici. https://elecancetres.com/allumeur/802-capsule-avance-a-depression-ducellier-2558624-joint-spi.html

on en avait parlé sur mon post "Weber 36 tlp" section moteur en page 3. mon allumeur est le 2525750 topics/193037-weber-36-tlp/3

jai vérifié l'ancienne capsule et pas de trou

D'ailleurs une question que je me pose pour avoir une pollution à 1.03% au CT j'avais la vis de richesses a 1/2 tours (javais 1.5% au Gastester), mais j'ai lu que beaucoup mettait 2 trs, à 1/2 tour je ne serais pas trop pauvre ?
Mais à 2 trs le CT m'avait trouvé 7.5% et une contre visite. et elle pue en +

A 1/2 tours la voiture tourne très bien, bon ralenti, elle est bien souple et de bonne reprise, très agréable.
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275

D’ac 👍 Excuse moi mais passé une semaine j’ai +/- tout oublié de ce dont on a déjà pu parler wink

Ça fait un sacré bon en un seul tour en effet mais autour de 1% ou un poil plus même à 2% c’est encore bien.
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276

donc 1/2 tour ou 1 tour n'est choquant ? Comment savoir si on est trop pauvre ?

Vue le nombre de post auquel tu réponds il n'y a rien d'anormal que tu ne l'ai plus en tête ;-)
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277

Ça semble peu mais bon, comme le réglage a pu être satisfaisant Les valeurs de ton appareil et le ct , l’odeur, le comportement du ralenti… on va dire que c’est bon pour le réglage antipol.

Au fait est ce que ça serait une vibration moteur en lien avec ton remplacement de Silentblocs ? le gros Silentbloc anti couple a bien été remonté dans la même position que celle trouvée au démontage?
Lequels ont été choisi? Même si on a pas de données autre que dimensions… une malchance d’accord en dureté des deux, ou d’un avec l’auto?

Par acquit de conscience si c’est encore possible… voir si problème identique avec les vieilles bougies.
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278

Essai tube de dépression débranchée et plus de bruit !!! Bravo Fabi1 maintenant est-ce mauvais de rouler sans ce tube ? Je me souviens qu'a l'achat de la voiture il était débranché mais se n'était pas le bon allumeur a l'époque.

Et 1 tour à la richesses la voiture ne sent plus.

Je n'ai pas encore changé le silentbloc, juste le joint spi boite coté gauche ainsi que la rotule de susp. (qui m'a bien fait chier dailleurs) mais plus de fuite de boite.
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279

Les bougies j'avais mise celles que tu m'avais conseillé, les anciennes avaient la porcelaine fendue, au moins une...
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280

Oui je les conseille avec l’aide du catalogue champion, mais on n’est pas à l’abri d’une subtilité. Bon on va dire que c’est bon puisqu’on a de quoi se mettre sous la dent ailleurs…
Le remplacement des Silentblocs qui pourra peut être mieux filtrer une vibration, c’est aussi son job.

mystère de la capsule qui est en principe conforme sur un allumeur du bon type, non validé sur banc… mais bon, un ressort de l’avance centrifuge cassé ou défait?

Rouler sans capsule c’est très embêtant, perfs en net retrait, et plus facile de caler au décollage… manque de couple, on a l’impression d’avoir le frein à main serré…. Surtout si le ralenti est réglé comme il faut, c’est à dire bas. (La parade du "mauvais" mécano qui ne se prend pas la tête est donner un coup de tournevis pour avoir un ralenti à 1000/1100tr, hop plus de problème et le client est content le problème ne se voit plus ! Et il se peut même que la voiture vibre moins à froid, quel magicien, quel pro ce mécano, réglée à l’oreille ! il n’a même pas fait payé ^^)

La lampe strobo qui a servi au réglage de l’allumeur avait bien été prise sur le fil de bougie côté conducteur? On pourrait reboucler avec une autre?
Si c’est une à déphasage… En affichant la valeur de l’avance qui a été réglée (au même régime), est ce qu’on se retrouve bien sur le repère 0 ?

(Même si sur le papier c’est plutôt les déphasages qui peuvent deconner sur les strobo plutôt que quand on ne leur demande rien en affichage direct, permis grâce à une réglette prévue pour le moteur comme c’est le cas ici)

Si c’est une à déphasage… tu peux contrôler la courbe développée par l’allumeur aux différents régimes (faire attention selon les tableaux c’est tr/min moteur ou allumeur, dans ce 2e cas il faut donc multiplier par 2 pour contrôler sur le régime moteur).
À un régime donné, on cherche à flasher le 0 et on regarde l’avance affichée sur l’indicateur qui doit être entre les 2 courbes du tableau.

Pour contrôler la capsule sur la bête (qui est débranchée lors des autres contrôles et réglage) c’est moins évident car il faut une petite pompe à main avec un dépressiometre.
Peut être poser la question à elecancetres ce qu’ils en pensent… capsule trop sensible peut être.

Sauf erreur, le maximum d’avance que peut fournir un allumeur est plafonné par construction, une fois les masselottes en butées c’est fini, seulement il ne faut pas qu’elles y soient à un régime trop faible. Pareil pour la capsule, c’est je crois l’épaulement de la tige de commande qui limite quoi qu’il arrive l’avance max qu’elle peut donner… mais encore faut-il que le ressort soit le bon ou la cloche conforme à l’origine si c’est une capsule refabriquée.

Tu mets bien du 95 E5, pas du E10 ?
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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281

Je mets bien du 95 E5, la stroboscopique est une a déphasage, dans cette position j'ai bien 0 avec la lampe réglé à 10°, sinon en position normale j'ai 10°. Le ralenti est donné par la lampe et j'ai 800 trs, contrôlé avec un autre compte tour et qui donne la même valeur.

Ma procédure de réglage est celle que tu m'avais donné: 10° 700 trs/mn capsule débranchée, ensuite réglage richesse, puis ralenti à 800 trs.

Ma lampe strombo est une Equus 590-518 dailleurs le seule truc que je ne branche pas c'est la cosse verte, car je ne sais pas ou la brancher, et il n'y en a pas sur les autres lampes.

https://www.conrad.fr/fr/p/testeur-rapide-pour-moteurs-equus-590-518-1-pc-s-857336.html#productTechData

[img]Capture-d-cran-2022-10-23-180023.png[/img]

J'ai bouché, mis un bouchon sur la connexion de la capsule coté carbu et pas de durite coté capsule, je reviens d'une virée de 100 kms et plus aucun bruit, les performances de la voiture n'ont pas changées, les démarrages au stop nickel, pas besoin de lancer le régime plus que de raison pour ne pas caler, pas d'accoup même a vitesse stabilisé, toujours d'excellente reprise même en 5, pas de pétarade en décélération, bref toujours aussi agréable. Bon juste un point non testé c'est passé 130 km/h car on a pas le droit ;-)

Je penses pas que se soit dangereux de rouler comme cela pour le moteur, et le fait de ne pas avoir de bruit me fait moins peur que ce bruit de marteau qui me faisait flipper. J'ai enfin une BX qui conjoncte très peux (plus d'une minute, voir2), qui ne fuit plus de la boite de vitesse, et qui ne fait plus clonk clonk dans les trous, je vais je penses en profiter un peu, là j'ai pris grands plaisir a faire 100 bornes l'esprit tranquille.

Après c'est sur ce n'est pas normal cette histoire de capsule qui provoque du martelage alors qu'elle est neuve. A suivre, encore une fois je suis bluffé par tes connaissance Fabi1 ! Chapeau
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282

Très belle strobo la equus 5568 , j’ai failli acheter la même à environ moitié prix via ebay mais sans trop de surprise, le vendeur avec zéro éval n’a pas honoré la commande !

La croco verte c’est pour mordre sur le - bobine, ça doit être pour les allumages à rupteur pour contrôler le Dwell (le temps de chargement de la bobine lié au réglage de l’écartement du rupteur ouvert)… sur les BX15 depuis octobre 89 la bobine cylindrique laisse sa place à la sèche carrée, on a plus accès facilement à cette borne - et je ne sais pas si ce serait très utile sur un allumeur à déclenchement électromagnétique comme la plupart des bx essence.

Tant mieux alors si ça ne perturbe pas trop la conduite, cette capsule n’est vraiment pas tout à fait utilisée pareillement sur tous les moteurs.
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283

Ok merci des infos Fabi1
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284

Salut j'ai le tirant de porte av. gauche qui ne tiens pas la portière ouverte, cette pièce se répare t'elle ? Merci
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285

Aucune idée de mon côté je n’ai jamais eu de souci. Spécifique BX mais ce sont les mêmes sur les 4 portes.

Je crois juste que pour intervenir il faut passer par l’intérieur de la porte.
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286

J'ai le même problème mais ça ne m'a jamais dérangé, si tu as une solution ça m'intéresse, si je dois dégarnir la porte j'en profiterais.
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287

Ok merci jen ai trouvé un
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288

Juste pour aider au cas ou, pour changer un tirant de porte, inutile de dégarnir la portière (comme je l'ai fait comme un blaireau) juste le bras par la trappe de haut parleur et hop c'est fait. le miens avait une des 2 roulements cassés.
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289

top vive la ph2 !
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290

Fabi1 (./289) :
top vive la ph2 !
Yes ;-)

Je dois changer mon câble d'accélérateur ( 1 ou 2 brins de cassés), est-ce compliqué à faire, il y a t'il des astuces a connaitre ?

Merci.
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Jamais fait non plus ^^

Je dirais qu’il faut bien respecter les longueurs d’origine et ne pas adopter de variante de cheminement, en tout cas ne pas chercher plus court et attention aux interférences avec d’autres éléments, remettre ou éventuellement recréer les protections de frottements si il y en a.

L’accès au clip côté pédale n’est pas évident aux malheureux des problèmes de dos :/

Côté récepteur et réglage de tension, il faut régler l’épingle pour qu’au repos le câble ait un léger jeu… c’est assez fréquent sur les autos croisées souvent bricolées les câbles rencontrés qui sont déjà en légère tension et qui méritent un ou deux cran d’épingle en moins.
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292

Ok merci pour les infos Fabi1.

Ce soir bruit de boite de conserve du coté de l'échappement, juste quand on accélère après le ralenti genre 1500 trs, ça semble se situer vers le silencieux intermédiaire ( celui avant le silencieux arrière) je l'ai secoué mais pas facile d'accélérer au bon régime et être sous la voiture. Encore un truc a analyser mais là ca caille donc à suivre ... On en fini jamais sur les bagnoles.
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Souhaitant coller à l'origine, j'ai acheté l'autocollant arrière (sigle Citroen / Total) mais à l'époque il était positionné comment à l'arrière ? (sur les modèles avec aileron / image etc) Merci.
PS ceux qui on celui d'origine une petite photo serait sympa
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294

J'ai mes lèches vitres qui : "rebique" à l'intérieure et se détache , et qui on glissés sous le capot de rétroviseur à l'extérieur, ce qui laisse un jour à l' arrière de la portière. Comment soit réparer, soit changer (comment cela se démonte, au cela se trouve t'il en neuf ?
Merci
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