1

Bonjour à tous,

Comme sur toutes les Citroën avec cette conception, ces pièces arrivent à expiration avec de plus en plus de casses, il me paraît donc indispensable de les remplacer préventivement, mais je suis face à un mur en envoyant un courriel à elastomer.eu, pourtant donné comme une référence. Quelqu’un connaît-il des autres entreprises qui réaliseraient ces pièces ? Une entreprise encline à faire un lot pour un achat groupé ?

Pour savoir de quoi on parle, c’est le repère 12 sur cette microfiche : http://www.ckc.dk/cgi/vf?fr?MIC01230?3-4345-10-2



Élastiquement,
Millebeige
avatar

2

On trouve encore des dômes d'occasion pour bx en bon état smile

3

oui une bonne idée
avatar

4

Salut.

Bonne idée mais il y a encore du dôme d’occasion vraiment pas mal c’est vrai, alors intéressé? Très timidement !

Cependant il y a peut être des pistes à creuser avec ce fabriquant espagnol qui refabrique du dome xantia 4 cylindres apparemment modulaire pour s’adapter aux 3 raccords différents selon version ou époque https://3rgindustrial.com/
Et un qui fourni ces pièces https://reparatelotu.com/repuestos-3rg-45217-cojinete-columna-suspension
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

5

J’avais directement envoyé un message à 3RG via leur site mais je ne sais pas s’ils l’avaient reçu, j’ai renvoyé un mail directement, on verra s’ils répondent… En tout cas ils ont le savoir-faire.
avatar

6

Réponse de 3RG : ils ont la pièce et peuvent la faire sur commande, 45€/pièce ! Minimum de commande : 600 pièces. Je vais leur demander comment on peut organiser un moyen de leur côté pour commander à plusieurs, et je vais contacter les revendeurs hollandais, parce que sans eux ça va être compliqué.
avatar

7

je vais suivre ca de pres
avatar

8

3RG ne se prend pas la tête à gérer des commandes groupées donc si on veut ça c’est à nous de gérer, personnellement je ne peux pas gérer 27000€ de personnes que je ne connais pas donc je passe mon tour. Je vais contacter les revendeurs hollandais, sait-on jamais…
avatar

9

Bonjour

initiative intéressante mais , vous avez déjà cassé un dôme sur une bx ?

à+

10

Je connais personnellement une personne qui en a cassé deux, et j’ai vu quelques photos. Un support d’amortisseur ça se change après quelques années de toute façon, le fait que ça ne soit pas préconisé par Citroën c’est parce que faire rouler les BX plus de dix ans n’était pas au cahier des charges.
avatar

11

Ni 20 ni 30…. Mais Il faut reconnaître qu’ils ont très bien vieillit sur bx et que les cas rapportés sont anecdotiques… si on creuse sur les cas malheureux, on retirera des accidents, des cas de sphères nazes de +/- longue date, des degoulinures de LHM.
Comme sur beaucoup plus touchées xantia et xm qui n’est pas tout à fait fait pareil (sans parler de ceux avant 96 qui traversent facile)… là encore il y a de gros défauts d’entretien au premier rang des accusés et la quasi totalité des cas qui auraient pu être évités avec une inspection sérieuse et un remplacement en temps utile, même par de l’occasion bon état.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

12

Jamais vu de cassé à part en photo sur le forum, en revanche sur un paquet de bx les sphères de travers au point d'être presque complètement rendu dans la contre-aile : oui, et pas qu'une fois....
avatar
Région Centre, 18200 Cher.

13

Le dome bouge et s’incline quand on tourne les roues. Ça pourrait être le témoin d’un déchirement si il y a décalage flagrant ou par exemple le dôme qui ne fait pas toujours les mêmes mouvements pour un braquage donné (La conduite HP concernée ne va pas apprécier longtemps les excès) un cas où il doit y avoir quelque chose à observer sur l’aspect du caoutchouc au moins par dessous ! … Mais si il y a déjà eu intervention il y a fort à parier que la bonne orientation du support de sphère n’a pas été respecté au remontage (pas exactement aligné droit)
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

14

Ici ou la on trouvera quelques dôme qui ont lâchés mais si je m'abuse c'est toujours dans des régions chaudes.

Je roule régulièrement en break en tout chemins , en surpoids et avec des kilométrages important je n'ai jamais eu de souci.

On peut toujours essayer d'évaluer leurs états par le dessous mais la seule façon d'évaluer leurs états eserait mesurer le début d'arrachement.
Pour avoir eu des pièces de dôme nue à l'origine le cône métal est impossible à passer à travers du support.

Donc à cas rupture le problème ne date hier !

On n'est pas sur de la XM/Xantia ou le problème est récurant !
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

15

Citroen BX Top Strut Mount REMANUFACTURED PART - Part No: 95 495 414 - The Chevronic CentreThe Chevronic CentreREMANUFACTURED BY CHEVRONICS Price will increase in August


Chevronics l'a fait et le prix est raisonnable (compter les taxes de l'ordre de 70€ pour l'import d'une paire)
avatar