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Bonjour je viens de terminer la réfection de 2 allumeurs Ducellier:

La procédure de démontage est expliqué ici mais ce qui est compliqué c'est de sortir la goupille (fait à la presse dans la vidéo)

Il y a donc toujours le même sens de démontage de la goupille (les différence de diamètres sont invisible (3.97 / 3.96)

donc il faut utiliser un chasse goupille Dia 3 bien solide, et frappé dans ce sens

Inkedgoupille-LI.jpg

bien identifié le sens de montage de la goupille pour le remontage

Concernant le joint spi, bien mettre l'ouverture du joint coté moteur, car la pression qui arrive de l'arbre à cale pousse et écarte la lèvre du joint ce qui augmente l'étanchéité (mettre un joint de 10X16X5

Capture-d-cran-2021-08-26-141453.png

bien vérifier que rien est grippé, un petit coup de dégrippant, et remontage rien de difficile.

on remet la goupille dans le bon sens et on la rentre dans le sens inverse (posé la came dans un V en métal facilite démontage / remontage, ne surtout pas prendre appui sur le corp alu de l'allumeur.

On remets un joint torique et on remonte sur la voiture. J'espère vous avoir aidé.
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Citroën Visa II Phase 1 Club 1983
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Pas sûr qu’à cet endroit l’huile présente soit sous pression comme sur certains moteurs notamment pour l’étanchéité du vilebrequin.
Mais en effet c’est ce sens qui est à adopter.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Oui enfin le peux de pression qu'il y a pousse la lèvre, je suis concepteur de Tracteur MF pour pas les citer depuis 32 ans (bureau d'étude) et on monte nos spy de boite comme cela. D'ailleurs il était monté comme ça dans l'allumeur que j'ai démonté.
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Ok pour le principe qui existe bien dans certains montages... Mais si aucune pression ne peut s 'établir ici ça ne plaquera pas plus que dans l'autre sens, c'est jusque qu'on met le joint dans le sens logique de la retenue de la pollution.
ces allumeurs ducellier sont interchangeables sur certaines config avec des Bosch qui seraient sans joint ?
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On est d'accord king
Apparemment Bosch sans joint oui
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Merci pour les infos détaillées.

Pinaise, le coup de la goupille conique au centième près, m'aurait peut-être servi au dégoupillage il y a un an !

IL faut aussi tenir compte au remontage, du bon placement du toc d'entrainement de l'arbre, pour ne pas décaler la séquence d'allumage de 180°.
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Couzin63 (./6) :

IL faut aussi tenir compte au remontage, du bon placement du toc d'entrainement de l'arbre, pour ne pas décaler la séquence d'allumage de 180°.

OUI c'est indiqué dans la vidéo
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Très bien tout ça, ouais, y'a eu des allumeurs Bosch sans spi et des Ducellier sur les mêmes moteurs....
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..et dire qu'il y avait une vidéo de démontage...quand j'ai fait les miens, je le savais paaaaas....cry...Ce qui est bizarre c'est que j'ai vraiment pas souvenir qu'il y avait un repère sur le toc des miens eek.... je pense que je l'aurais vu, ou alors je suis trop couillon confus..j'admets que cette hypothèse est fort possible....lol.
Refection capsule en 2 temps 3 mouvements....j'ai mis plus de temps que ça moi pam, mais tout seul, c'est déjà pas si mal.....bang
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Fabi1 (./2) :
Pas sûr qu’à cet endroit l’huile présente soit sous pression comme sur certains moteurs notamment pour l’étanchéité du vilebrequin.
Mais en effet c’est ce sens qui est à adopter.


Il y a à minima la pression qui règne dans le bloc moteur (légère surpression)
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C’est pas la même chose ^^ et comme le circuit des vapeurs d’huiles est censé être relié à l’admission par un circuit non colmaté, ça ne doit guère monter.

Voici un exemple de "joint spi dynamique nouvelle génération" (en 2001) sur le vilo du moteur DV :
http://www.youtube.com/watch?v=N3yoX94s8gs&t=255s
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MC (./9) :
Ce qui est bizarre c'est que j'ai vraiment pas souvenir qu'il y avait un repère sur le toc des miens eek.... je pense que je l'aurais vu, ou alors je suis trop couillon confus..j'admets que cette hypothèse est fort possible....lol.
bang
Il n'a pas de repère mais les 2 tocs excentrés doivent être en haut (haut dessus de l'axe) et c'est par là qu'on tape sur la goupille pour la sortir et elle rentre par l'autre sens.

En tous cas ce post fait "discuter" et c'est bien le but rechercher par un forum de partage ! Tellement vue de forum qui parle de la pluie et du beau temps sans plus !!!!
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Pas trouvé de repère de sens de montage non plus sur le mien (TU3), c'est pour ça que je faisais la remarque de vérifier au préalable. J'avais fait un petit crobard montrant l'orientation du toc par rapport à celle du doigt d'allumage, avant de démonter.
Et merci pour la vidéo très intéressante !

Par ailleurs, j'avais pris également une capsule chez Elecancêtres, et positivement satisfait.
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