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Salut à tous

Voila depuis un moment que je suis sur ce forum fort sympathique avec ma 16trs !

Aujourd'hui je vous présente ma dernière acquisition ma bx 16 soupapes...

Pour la petite histoire j'ai vendu ma moto en quête d'achat d'une 205 rallye mais très honnêtement trop difficile à trouvé ou alors que des import Portugal Espagne ect....bref au prix je voulais une française.

Je me suis don mis en recherche d'une voiture mythique une voiture qu'on voit pas à tout les coins de rues...
Une 309 gti 16s........ Non pffff trop chère pour moi....

Une bx gti ?! Pourquoi pas elle viendrais compléter avec ma 16 trs....
Aller hop mission lbc..... Et la je tombe sur la bx 16 soupapes. Je contacte le mec (bien sympathique au passage) voiture encore disponible lui c'est le 5 iemes proprios il l'a racheté à son neveux qui lui l'a garder 1 ans... Bref...

Elle reçois donc y a 3 ans une peinture complète... Plutôt réussi sauf les monogramme mal remis (n'est-ce pas Matthew !?)
En soit rien de méchant j'ai pu inspecté la bête de prêt sur un pont aucun point de corrosion toutes les sphères neuves, distri pompe à eau, bougie, faisceau de bougie, pieuvre fait à 160000km elle a aujourd'hui 164500km.

Essaie routier avant achat, ralenti médiocre le moteur bouge dans le compartiment moteur cela m'inquiète un peut mais après essaie sur route la voiture roule parfaitement.

Monter en régime nickel aucun trou, rupteur à 7200trs les vitesses passe à merveille le comportement routier tenu de route parfait....
Je me dit que le ralenti cela doit être un réglage ou debimettre... A suivre.


Les points noir

-démarrage étrange. Il faut mettre le contact activer la clés comme pour activer le demarreur sauf que pour activer le demarreur il faut appuyer sur le klaxon !?
Antidemarrage d'époque??

-la voiture tire à gauche légèrement.
Parrallelisme ?! A suivre

-râlenti instable voir catastrophique.
Démarrage à froid régime moteur 2500trs redescend progressivement à 1500 1200.
Mon ralenti reste au dessus de 1200 et oscille parfois va en dessous de 1000 remonte à 1500 bref c'est la panique le dedans...
Le proprio a toucher à la vis du debimettre du coup plus moyen de la remettre comme elle était,car je crois que c'est la vis de richesse et non de ralenti.

Aller place aux photos

iH16

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tromb Fichier joint : joJw

tromb Fichier joint : DVlD

tromb Fichier joint : j9GX

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Magnifique en blanc !
avatar

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Merci

tromb Fichier joint : cvS0

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Salut James.

Cette peinture semblerait être faite correctement , nickel ! Le blanc lui va superbement bien.
La calandre est déformé ou abîmé ?
Les coques de rétros ont étaient peinte ?
Les monogrammes de custode semblerait un peu haut, non ?
Le plus gênant reste les problèmes de ralenti ou d'injection.

Bonne remise en forme et longue route à son volant.
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Beaucoup de choses à revoir tout de même ! Ça fait bien la limite merguez qui est juste repeinte hein wink, désolé de faire le difficile, d’autant plus facile quand on n’est pas intéressé^^

Bon courage oui, l’important est que ce soit une belle base et elle est déjà bien remise en jambe question esthétique.

Des pneus de quel âge ?
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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loloBX (./5) :
Salut James.

Cette peinture semblerait être faite correctement , nickel ! Le blanc lui va superbement bien.
La calandre est déformé ou abîmé ?
Les coques de rétros ont étaient peinte ?
Les monogrammes de custode semblerait un peu haut, non ?
Le plus gênant reste les problèmes de ralenti ou d'injection.

Bonne remise en forme et longue route à son volant.

Salut comment ça va?
La peinture est pas vilaine en effet !
La calandre légèrement déformer.
Rétro juste bien propre.
Les monogrammes fait que je mesure pour voir précisément.

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loloBX (./5) :
Les monogrammes de custode semblerait un peu haut, non ?

Effectivement il semblerait qu'ils soient trop haut ; il semblerait aussi que les antibrouillards avant sont à fond blanc et non à fond jaune ; le noir des entourages de vitre ne ressemble pas non plus au noir EXX d'origine loupe




Concernant le ralenti instable, si j'étais toi, dans un premier temps j'éliminerais l'essence contenue dans le réservoir pour pouvoir faire un plein complet de sp98 beer




Concernant l'entretien, de quand date le filtre à essence situé vers la roue de secours ?




Si tu cherches la référence du filtre à essence livre, il y a cette microfiche qui peut éventuellement t'intéresser : Lien d'une microfiche




En tout cas, mis à part quelques détails, cette bx 16 soupapes présente vraiment bien sun

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Fabi1 (./6) :
Beaucoup de choses à revoir tout de même ! Ça fait bien la limite merguez qui est juste repeinte hein wink, désolé de faire le difficile, d’autant plus facile quand on n’est pas intéressé^^

Bon courage oui, l’important est que ce soit une belle base et elle est déjà bien remise en jambe question esthétique.

Des pneus de quel âge ?

Beaucoup de choses qui reste vraiment minim au vue de se qui se vend sur certains site !
Car quand tu doit déjà refaire une peinture revoir les 4 jantes à refaire ou plus existante avec un intérieur détérioré complet.....
J'ai une sacré bonne base je trouve.

Les 2 pneus arrière 3ans des michelin pilot exalto et les deux avant sont tout neuf des Michelin mxv-3 les 4 en 195/60/14

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MATTHEW (./8) :
loloBX (./5) :
Les monogrammes de custode semblerait un peu haut, non ?

Effectivement il semblerait qu'ils soient trop haut ; il semblerait aussi que les antibrouillards avant sont à fond blanc et non à fond jaune ; le noir des entourages de vitre ne ressemble pas non plus au noir EXX d'origine loupe




Concernant le ralenti instable, si j'étais toi, dans un premier temps j'éliminerais l'essence contenue dans le réservoir pour pouvoir faire un plein complet de sp98 beer




Concernant l'entretien, de quand date le filtre à essence situé vers la roue de secours ?




Si tu cherches la référence du filtre à essence livre, il y a cette microfiche qui peut éventuellement t'intéresser : Lien d'une microfiche




En tout cas, à part quelques details, cette bx 16 soupapes présente vraiment bien sun


J'ai déjà été refaire le plein de 98 ça va déjà un peut mieux.
Je vais sûrement changer filtre à aire filtre essence et voir les bougies leurs couleurs aussi.
Aucune idée de quand le filtre a déjà été fait !
J'ai juste une quelques facture et contrôle technique sur quelques années.
Dernière grosse facture

-pieuvre
-sphere
-bougie
-cardan x2
-allumage complet
-boîtier de ralenti ??
-distri pompe à eau

Le tout à moin de 5000km

Merci pour la micro fiche.

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Tu devrais en profiter par la même occasion, pour remplacer l'huile moteur, le filtre à huile et le joint du bouchon de vidange pam




L'essence étant hygroscopique, il vaut mieux de temps en temps éliminer le maximum d'essence avant de faire un vrai plein car




Par curiosité smile, quel est l'orga/opr de ta bx 16 soupapes ?

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Am90
4789

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salut
pour ton ralenti regarde l'actuateur de ralenti

https://www.oscaro.com/valve-de-reglage-du-ralenti-alimentation-dair-bosch-0-280-140-516-28495-1298-p#/?vid=8709

je possede la meme 16s en blanc aussi de 91 interieur zen
avatar

14

Ta bx 16 soupapes est donc sortie d'usine le 19 décembre 1989 = 4789 car

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rafale43 (./13) :
salut
pour ton ralenti regarde l'actuateur de ralenti

https://www.oscaro.com/valve-de-reglage-du-ralenti-alimentation-dair-bosch-0-280-140-516-28495-1298-p#/?vid=8709

je possede la meme 16s en blanc aussi de 91 interieur zen

Super merci je vais lire ça tantôt !
J'irai voir ta présentation alors tu as bon goût une 16 en blanc wink

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MATTHEW (./14) :
Ta bx 16 soupapes est donc sortie d'usine le 19 décembre 1989 = 4789 car


Merci pour l'information !
On peut aussi savoir où elle a été assemblé ?

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Gitan55 (./15) :
rafale43 (./13) :
salut
pour ton ralenti regarde l'actuateur de ralenti

https://www.oscaro.com/valve-de-reglage-du-ralenti-alimentation-dair-bosch-0-280-140-516-28495-1298-p#/?vid=8709

je possede la meme 16s en blanc aussi de 91 interieur zen

Super merci je vais lire ça tantôt !
J'irai voir ta présentation alors tu as bon goût une 16 en blanc wink
Le mien est neuf merci quand même

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Si son numéro de série commence par VF7, et si son code couleur est EWTcS, alors ta bx 16 soupapes a été assemblée à Rennes-La Janais pam

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Je vais regarder tout ça demain !
Tu avais parler d'une série limité de 300 16s avec l'intérieur et couleur spécifique. Tu sais m'en dire plus ?

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Après vérification, la série limitée a été commercialisée en mars 1989, puis elle a été intégrée au catalogue en juillet 1989, or ta bx 16 soupapes est de décembre 1989, donc elle ne fait pas partie des 300 exemplaires de la série limitée de mars 1989 car



Ce qui me faisait dire que ta bx 16 soupapes pouvait en faire partie, c'est sa sellerie velours diaphite comme sur les premières bx 16 soupapes, mais je viens de découvrir à l'instant que la sellerie velours zen n'est apparue qu'en juillet 1990 smile

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Merci beaucoup pour toutes tes précisions !

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Mon numéro de série commence bien par VF7 je regarderai demain le code couleur

23

Salut, la base a l'air super propre ♥

Aucune idée de ton prix d'achat, mais prudence avec les 16S: vaut mieux les acheter au prix fort clef en main, qu'avec des trucs à prévoir.
Je ne compte plus les situations du genre, avec une sacrée facture final (sans parler des recherches de pièces ) pour rattraper les plâtres et en arriver à se dire que celles au prix fort sont en réalité vendu à perte #ddr#

Hâte de suivre ce projet, bon courage. smile

24

Des mxv3 récents ? Des exalto récents ? (Exalto 1?)

Qu’on t ils mis comme bougies (marque et Ref )?
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Gitan55 (./22) :
Mon numéro de série commence bien par VF7 je regarderai demain le code couleur
Code couleur EWTcS

26

GoldenFist (./23) :
Salut, la base a l'air super propre ♥

Aucune idée de ton prix d'achat, mais prudence avec les 16S: vaut mieux les acheter au prix fort clef en main, qu'avec des trucs à prévoir.
Je ne compte plus les situations du genre, avec une sacrée facture final (sans parler des recherches de pièces ) pour rattraper les plâtres et en arriver à se dire que celles au prix fort sont en réalité vendu à perte #ddr#

Hâte de suivre ce projet, bon courage. smile


Pour sont tarif c'est assez correct au vue du boulot esthétique déjà fait et beaucoup de periferique comme lhydrolique neuve, cardan ect....

Très honnêtement j'ai l'habitude d'acheter des voitures c'est vrai que cette 16 a un coup à l'achat, on en vois peut en belle état et surtout complète.
Une vraiment parfaite !? C'est rare tout de même.

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Fabi1 (./24) :
Des mxv3 récents ? Des exalto récents ? (Exalto 1?)

Pour les mxv-3 neuf changer semaine dernière plus de 140e pièce.
Les exalto je regarderai la date.

Qu’on t ils mis comme bougies (marque et Ref )?

Les bougie je viens de les démonter.
Beru uxf56 4 électrodes.
Couleur photo jointe.

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tromb Fichier joint : xcmZ

que pensez vous de la couleur ?
les 4 sont pareil.
Apres démontage remontage démarrage à froid (test) elle a démarrer monter à 1200trs et redescendu à 1000trs. Le moteur tourne un peut mieux ?!
Je vais nettoyer tout ça soigneusement et changer les bougies.

vous me conseillez quel réf ?

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les meme
avatar

30

Gitan55 (./27) :
Fabi1 (./24) :
Des mxv3 récents ? Des exalto récents ? (Exalto 1?)

Pour les mxv-3 neuf changer semaine dernière plus de 140e pièce.
Les exalto je regarderai la date.

Qu’on t ils mis comme bougies (marque et Ref )?

Les bougie je viens de les démonter.
Beru uxf56 4 électrodes.
Couleur photo jointe.

Pour les pilot exalto c'est des pe2 précisément 195/60/14 86v