Merci beaucoup à tous les deux , vous êtes vraiment supers .
J'ai bien évidemment une RTA de la 405 mais je n'y ai rien vu d'indiqué concernant le réglage du ressort . Normalement on règle ça avec des manomètres en vérifiant la pression de sortie de telle sorte qu'on ne laisse passer maximum qu'une pression déterminée pour les freins arrières . Vous pensez bien que je ne suis pas équipé à un tel niveau ( seulement selon l'expression : un truc bizarre ( je ne sais plus à quoi ça sert ) et mon couteau . )
Mon système de freinage est O.K et j'ai été recalé en visite initiale pour un déséquilibre arrière du frein de service . En regardant , je me suis aperçu que le vendeur n'avait changé qu'un côté de la voiture ( mâchoire et piston ) , l'autre côté étant resté dans une boîte . Bizarrement c'était le côté non changé qui freinait le plus malgré un piston fuyard . J'ai donc changé le côté non changé en nettoyant seulement de l'autre côté le tambour-mâchoire . A la contre visite le déséquilibre était toujours là mais le côté qui freinait moins ( changé par le vendeur ) cette fois freinait beaucoup plus que le côté que j'avais fait : les 2 côtés ayant amélioré leur force de freinage respective ; donc toujours déséquilibre malgré une augmentation de la force de freinage qui elle n'était pas en cause .
J'ai donc mis du neuf à l'arrière : tambours et mâchoires des deux côtés et changé aussi le compensateur qui avait la tige rouillée et cassée (Lockheed neuf et purge complète )
Je n'ai plus qu'à retourner faire une contre visite voir si ça passe .............
Mon histoire de blocage de roues arrières ne se produit qu'en fin de freinage prononcé et la voiture reste en ligne . Je pense que je vais laisser comme ça , histoire de ne pas me retrouver avec un manque de freinage ; plutôt un excès qu'un manque .
Encore une fois merci de vos conseils .
Fabien : merci beaucoup pour la Haynes en anglais ; je l'avais déjà mais j'avoue je ne l'avais pas regardée m'étant contenté de la RTA ( en bon français elle ; à trop avoir bouffé de l'anglais pendant des années j'en fais maintenant une allergie ; et je ne te parle pas de l'anglais technique que je ne pratique absolument pas ) . De toute façon , ils ne parlent pas du réglage . Néanmoins la HAYNES est nettement plus explicative que la RTA . En tout cas merci pour le site , je ne le connaissais pas .
Goldenfist : je ne pense pas que ce compensateur soit spécifique au break mais plutôt à la phase une . Mon ressort est légèrement tendu ce qui à mon avis veut dire qu'il agira plus tôt que si il était détendu ; la course devra être moins importante pour qu'il entre ne action . Autrement dit il faudra un poids important (à l'arrière ou un transfert de charge ) pour que le ressort soit efficace . Donc je ne suis pas d'accord avec toi . Si j'ai bien compris le système la traction du ressort n'amplifie pas le freinage mais au contraire le limite .
Ceci dit je n'ai jamais fait d'étude de mécanicien et il est sans doute très vraisemblable que je raconte des conneries ( pour ça , je suis un spécialiste ) .
MAIS BONNE NOUVELLE : APRES MES TRAVAUX , J'AI EU LA CONTRE VISTE FAVORABLE CE MATIN .
Je cherche seulement à comprendre ( depuis le début )
Si le transfert de charge est important ( freinage brusque ) l'avant de la voiture plonge et l'arrière se lève , donc le ressort est tiré et ferme le clapet : et donc on freine alors moins à l'arrière .
Si la voiture est chargée , l'arrière s'affaisse , le ressort est tendu plus tard et donc on continue de freiner encore ( ce qui semble logique car l'avant aura moins tendance à se lever ) .
C'est comme ça que je comprends la chose ( sans certitude ) . Où commets-je l'erreur ?
Merci de ces précisions ; je vais détendre très légèrement le ressort car il est seulement en tout début de traction . J''avoue que j'ai la comprenette un peu difficile ; sans doute la fatigue excessive causée par tous ces travaux sur les freins ..... ( non là , encore une fois je déconne )
A+