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bonjour,
depuis peu j'ai un soucis de carburateur.

pour commencer ma BX à commencé a avoir des trou d'air quand je roulais comme ca du jour au lendemain.
apres avoir nettoyé le carbu et refait le joint, maintenant j'ai de l'essence qui gicle dans le filtre a air en sachant que le pointeau et le flotteur fonctionnent bien
je ne sais pas quoi faire

help
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Salut !

De l'essence dans le filtre à air? fou3 N'aurais tu pas le souci de la membrane de pompe à essence qui laisse passer l'essence dans le carter... polluant l'huile en bonne quantité, faisant monter le niveau, faisant régurgiter le mélange de moins en moins huile et de plus en plus essence dans le circuit de reniflage ?

Tire ta jauge à huile tu seras vite fixé de ce coté là smile ! Si c'est le cas il vaut mieux ne plus rouler avec car la lubrification du moteur est torpillée, une vidange urgente + filtre à huile est à faire d'urgence, et bien sûr remplacer la pompe à essence... Ne pas s'alarmer non plus concernant le moteur, avec un peu de chance rien d'abimé et un intérieur moteur surement bien lessivé par l'essence !

Ton filtre à essence est bon ? déjà sait-on de quand il date et combien de km il a?

Tu as donc une 16 ou 19 avec un starter automatique?
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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salut fabi1
je viens seulement de te lire je n'est pas letemps de voir ca ce midi je te renvoie un msg ce soir pour t'expliquer plus en détail
merci de ta reactivité
à ce soir
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salut fabi1

je suis de retour
comment puis je voir si j'ai de l'huile dans le carter
quand je tire la jauge ça ne me choque pas le niveau
après a l'odeur il est vrai ca sent l'essence
cordialement
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Si il y a encore peu d’essence dans le carter mélangé à l’huile (si il y a vraiment une faiblesse de la membrane hein) c’est sûr que ce n’est pas évident à voir

Quand tu dis que tu as de l’essence qui gicle dans le filtre à air… comment le constates tu? c’est par le circuit de respiration des gaz du carter?
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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ba en fait j'ai une durite qui est relier au filtre a air et l'eesence s'ecoule de la
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j'ai aussi une durite qui va au reniflar
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c'est au niveau du rond rouge que ça coule quand je n'accelere pas
XxmU
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Ah ok ! C’est la mise à l’air libre de la cuve en effet ça fait une liaison avec un secteur essence avec ton filtre à air. On va laisser tranquille la piste de la pompe à essence au moins pour le moment.
Par contre remplace ta tirette de jauge, elle est cassée comme d’hab sur le Moteur XU. Ref 117279 en concession PSA ou équivalent en marque STC sur les sites de pièces (guère moins cher), du coup tu vois ton niveau d’huile ok, il est possible qu’il soit en réalité un peu bas voire sous le mini réel.

Curieux la liaison entre la mise à l’air libre de la cuve et le filtre à air (liaison possible moteur tournant grâce à l’électrovanne se ferait plutôt par une durite de 10mm donc le petit diam selon les microfiches… et là il n’y a rien de branché, c’est la grosse durite 13mm qui relie au bloc filtre, mais celle ci devrait relier la cuve (véhicule en stationnement, electrovanne désactivée) au circuit de respiration des vapeurs d’huiles selon des notes techniques… , faudrait revoir une photo d’une BX en montage conforme mais c’est souvent caché par le manchon d’air d’admission.

Vu tes autres photos dans ta présentation, à moins que tu viennes de la retirer, il manque une grosse durite entre ton bouchon de remplissage et probablement le bloc filtre à air (vu ce qu’on a encore eu l’occasion de voir tout dernièrement… vérifie aussi l’état du grillage déshuileur qui se trouve dans le bouchon)

Tes sphères de vérins AV ne semblent pas conformes à ton modèle, ce sont là des 400cm3, des boules bien rondes, et une 16 carbu depuis 85 devrait avoir des 500, sans parler de l’amortisseur… . (Le confort peut tout de même être satisfaisant)
As tu une référence inscrite dessus?

Édit : une photo vue sur la présentation de celle d’égoïste : 7NJC
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L'électrovanne de dégazage de la cuve du carbu est peut-être en cause, il faudrait s'assurer que lorsque le contact est coupé, la cuve du carbu est bien mise à l'air libre pam



Si je ne dis pas de bêtises, la grosse durite de dégazage du carbu est bien une mise à l'air libre, dont l'extrémité est placée en bas à droite du radiateur ; la petite durite doit probablement être reliée au filtre à air, comme pour le montage avec le boîtier du filtre à air rond (je n'ai pas trouvé la microfiche avec le boîtier du filtre à air rectangulaire) : Lien d'une microfiche



La grosse durite qui part du bouchon déshuileur doit probablement être aussi reliée au filtre à air : Lien d'une microfiche

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a quoi sert l'élèctrovan d'évent?
comment s'assurer que la cuve est mise à l'air libre?
en effet sur la photo j'ai retiré les durites pour essayer de mieux comprendre mais je t'avoue je suis perdu a vrai dire ne comprenant pas le fonctionnement de ce carburateur.
d'après le dernier test l'élèctrovan fonctionne car le pointeau est bien attirer lorsque je le met sur le moins de la batterie et que je fais contact avec le +
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En soufflant dans les tuyaux ^^

La mise à l’air libre de la cuve sert à éviter/limiter un phénomène d’évaporation d’essence trop prononcé dans l’admission au niveau du carbu après un arrêt qui va rendre pénible les redémarrages.

La liaison au circuit de vapeurs d’huiles à l’arrêt (plutôt qu’à l’air libre) évite les odeurs d’essence en cas de stationnement particulièrement en endroit mal aéré.
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Ton carburateur est un solex 32/34 repère 471 comme sur cette microfiche ? Lien d'une microfiche

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Si il est d’origine plus probablement le 472 pour une BVM clim , avec juste la commande de ralenti accéléré actionné lors de la mise en route de la clim. Il semble qu’on l’aperçoit cette capsule sur ta photo au dessus du dégazeur du circuit de carburant (le cylindre avec 3 durites essence dessus)

471 est BVA+clim, il a en plus la came kick-down et était fourni en pièce de rechange si il fallait remplacer un 472.
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Du coup, je suppose qu'il s'agit de la deuxième version du 472 loupe :

- le psa 472 de l'orga/opr 4158 jusqu'à l'orga/opr 4620 : Lien d'une microfiche

- le rep 472 à partir de l'orga/opr 4621 = 4 juillet 1989 : Lien d'une microfiche

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Il semble que les codes 13623000, 13923000 et finalement le 13929000 qui apparaît à l’opr4802 et qui annule et remplace les versions précédentes aux PR sont tous des 472. Il faudrait la plaquette pour voir si on leur a attribué des suffixes d’évo, en tout cas je pense qu’ils sont interchangeables entre eux sans adaptation.
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tu pense qu'il faut changer le carbu complet?
je souffle dans quel tuyau pour voir si la cuve est a l'air libre?
vous sauriez pourquoi j'ai un degagement d'essence par cet orifice?
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Il s'agirait de souffler dans les 2 sorties du carbu. L'une doit être obturée lorsque le contact est mis et inversement quand il est coupé. Repère laquelle est ouverte et dans quelle condition, voir si ça colle avec ce que j'ai cité plus haut, c'est selon un schéma que j'ai vu mais une bête inversion est tj possible.
Ton clapet peut aussi être inefficace pour une raison ou une autre ou partiellement non remonté.

Non non pour le moment on ne change pas le carbu. D'autant qu'il semble que tu as bien la capsule pour accélérer le ralenti lors de l'enclenchement clim... (ce qui ne sert à rien de toute façon si la clim est HS) donc tu as probablement le bon carbu, on voulait juste reboucler avec toi par curiosité et parce que, décidément... dès qu'on veut vérifier le type moteur, le type carbu, le type allumeur... on lève des lièvres gros comme des chevreuils qui peuvent être en rapport avec des dysfonctionnements.
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merci fabi1
je rechercherai ce que tu m'as demandé
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Lorsque tu as réamorcé le circuit de carburant, as-tu mis de l'essence dans la cuve du carbu ou as-tu réamorcé le circuit en faisant tourner le démarreur ?


Et lorsque tu as changé les joints du carbu, as-tu remplacé le pointeau ?