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Encore une fois j'ai joué de la recherche, ça a sûrement déjà été abordé, on rangera au bon endroit.

Suite au post récent de LoloBX qui a poncé son volant, hier ça m'a décidé à faire quelque chose aussi sur le volant de ma 16 de 90. Volant qui était toujours gluant par le petit matin blême et humide. Collant, pégueux, poisseux, immonde. Après quelques minutes de chauffe de l'habitacle, le volant redevenait lisse et sec, de bon aloi, mais ensuite à chaque matin froid et humide, il était à nouveau poisseux, visqueux presque. Et je pensais que c'était la matière qui était comme ça, par vétusté.

Hier j'ai pris une éponge bi-face neuve, le truc à deux euros les trois, et du nettoyant vitre. Vazy frotte, imbibe bien l'éponge, et re-frotte. Wallà : ça sort une crasse immédiate sur l'éponge ! En fait le collant, c'est peut-être pas que de la dégradation du plastèque, c'est tout simplement de la crasse ? Et oui dans mon cas ça semblait bien être surtout ça, car après avoir bien frotté ce volant de cette quasi nouvelle voiture pour moi, déjà il a changé de couleur, et une fois séché du lave-vitre, le lendemain il colle déjà bien moins aux pognes !
Pareil pour le pommeau de vitesses, qu'était pégueux, et qui redevient lisse et sec au toucher après nettoyage, ça tient à peu de chose !

Merci Lolo, j'y aurais sûrement pensé un jour, mais tu m'y as fait penser plus vite !
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14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily

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Pour moi c’est savon noir et eau tiède, puis brosse à dents et chiffon doux, et c’est bien propre donc pas glissant ni d’aspect étrange.
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C'est souvent du à des restes alimentaires, mélangé au sébum et aux divers graisses qui s'amalgament sur cette matière, voir migre à l'intérieur, bon appétit gol.
A la fin ça fait comme un vieux papier tue mouche, c'est totalement répugnant , je sais pas comment font les autres pour supporter cette merde !
Cette pellicule attaque pus ou moins ce type matière qui finit par devenir poreuse et ainsi ce réencrasse plus facilement !

Pour virer la pellicule de crasse j'y vais au savon et eau puis ensuite je continue à l'eau bouillante pour essayer de virer le reste qui migre dans la matière.

Malgré cela, il reste toujours de la merde dans la matière même avec le volant sérieusement poncé , il moisie par temps humide mur
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Une idée comme ça: Passer le volant au lave vaisselle! bourre
Et après le pulvériser avec un imperméabilisant ...
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BX Sport gris perle 03/86
Ex BX Sport rouge vallelunga n°166
"Quand je serai grande je serai une 4TC ..."

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Je vais continuer à le frotter un peu tous les jours au lave-vitre et à l'éponge qui gratte en douceur, on verra ce que ça donne...
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La merdouille plutôt grasse par mieux avec du gras justement dans le savon il y en a .
Tu peux également utiliser du WD40 ça va partir très facilement.
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c'est sur quel model de bx phase 1 ou 2 ?
mon volant de 16 s de 91 rien de tout ca !
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Déjà les plastiques noir vieillissent bien mieux que ce de couleur marron ou le gris et surtout ça dépend de l'attention du conducteur de la transpiration des mains... Phase 1 ou 2 c'est pareille cest la même matière.

On trouve sans difficulté quelques exemples sur LBC Comme ici avec un volant moisie qui lui doit être bien collant :
2aee8e10.jpg

J'en ai quand même plusieurs qui sont restés comme neufs et qui ont plus 30 ans et 150 000km.
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Rafale, c'est la 16 de ma signature, une 90, Ph2 donc. Avec le même genre de volant que montre lObéix.
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LoloBX avait la bonne piste,

ça devait vraiment être de la crasse : le volant est clean en-dessous, une fois nettoyé en douceur il est à nouveau lisse, sec, et agréable au toucher !

Allez, point suivant, c'est un plaisir ces voitures où il y a toujours une étape nouvelle à conquérir !
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