1

Bonjour à tous

Excusez les anglais

We have just bought a 19 TRS Evasion which turns out to be a buffalo! It's a very early series 2 from juin 1986 (RP 3546). Possibly it could be one of the first series 2 buffalo, but I don't know this for certain.

The story I have so far is that it was owned by the company Heuliez (which also shows on the carte gris), and driven by Heuliez himself. In 2001 it was auctioned off, and brought to Denmark where it is now. In 2006 the number plates were taken off, and it has sat unused until now.

Of the special buffalo-options, it has the black leather interior, chrome roof rails and the walnut panels. Unfortunately the varnish on the walnut panels have come off probably due to the moisture. The triangular window in the right back door was broken, so moisture could come into the car.

It is surprisingly rust free with very little surface rust. The alloy wheels will need to be redone, but that shouldn't be too difficult. There are heuliez-stickers on the rear fenders, which I haven't seen before. Does anyone know why it has these? There is also a heuliez-emblem placed under the trunk lock.

The original engine was removed to be replace by a modified GTi engine. Apparently the original engine was also an 8-valve GTi engine, but I have no proof of this yet. We are working on finding the original engine.

Si quelqu'un ici a des informations à ce sujet, merci de me le faire savoir

/Tim

qaqeo68.jpg
TCj20BI.jpg
3uTWxTG.jpg
TFjKoFJ.jpg
erammyu.jpg
vwCiFlE.jpg
FODtcYK.jpg
vOOl0SG.jpg
m0pu5CZ.jpg
2lJk6LR.jpg
6VX1rOh.jpg
ZNBImHW.jpg
Hu5Ly6k.jpg
FptRPbp.jpg
xNoVXJl.jpg
Pyj48gn.jpg
sE2fr5k.jpg
QzCmEBc.jpg
4y8nc3K.jpg
avatar

2

Salut

OPR 3546 = 25 juillet 86

XBXH est en effet le type break 19TRS à moteur D2A

climatisation

ABS... c'est très intéressant sa présence ici car la note technique parle d'une commercialisation depuis novembre 86 en option seulement pour les 19GTI et 19TRI (en suisse)

Une véritable voiture porte-drapeau pour la toute nouvelle ph2 lorsqu'elle sort !
Bravo pour votre achat et bon courage pour cette restauration.

translate.google.com thanks wink
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

3

Hello Timothee,

Interesting car, indeed!

I was in the second auction at the Heuliez plan in 2012 (I'm no sure right now about the year) where everything had to go.

Good luck with the restauration and don't hesitate to ask us here for any help.

Best regards from nearby Geneva,

Stefan
avatar
Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)

4

5

Nice ! loveheartlove

Déjà avec la vignette 93 des Deux-Sèvres et les stickers sur les ailes, elle aurait servi pour HeulieZ .

Le badge de la charette sous la serrure de hayon et le dernier marquage qui semble être THZ1 je présume qu'il s'agit de la première Buffalo de série (hormis le proto phase 1).

Ici tu trouveras de très nombreuses informations sur les activités d 'Heuliez :
http://leroux.andre.free.fr/h3m.htm
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

6

Hi Tim , what a fabulous car you have found ! BX Buffalo are so rare ! Please contact me in PM , i will give you my email adress i can give you informations about BX buffalo ! regards . Rémy .
avatar

7

loloBX (./5) :
Nice ! loveheartlove

Déjà avec la vignette 93 des Deux-Sèvres et les stickers sur les ailes, elle aurait servi pour HeulieZ .

Le badge de la charette sous la serrure de hayon et le dernier marquage qui semble être THZ1 je présume qu'il s'agit de la première Buffalo de série (hormis le proto phase 1).

Ici tu trouveras de très nombreuses informations sur les activités d 'Heuliez :
http://leroux.andre.free.fr/h3m.htm
Celle qui a servi pour les photos du dossier de presse de 1986 , avec boiseries , cuir noir , climatiseur , barres de toit chromées , n 'avait pas de jantes alliage ou de répétiteurs de clignotants sur les ailes avant , de plus elle avait l'option ordinateur de bord ....donc la première je ne pense pas , une des premières oui sans doute ! Normalement Heuliez plaçait les badges chromés avec la charrette sur les ailes avant au dessus de la baguette , mais là comme il y a les répétiteurs ......Il manque hélas le badge buffalo qui devrait se situer collé en bas à droite de la lunette arrière , ce badge était de couleur noire pour les buffalo cuir noir et beige/marron clair pour les buffalo cuir beige .
Autre option Buffalo qui lui manque , la peinture spéciale , la 3ième banquette enfant en cuir noir et le toit ouvrant wébasto qui pouvait être ajouté sur demande spéciale .....
avatar

8

Les répétiteurs que l’on voit là ne sont pas ceux utilisés d’origine quand il y en a. On dirait des trucs de xantia (et bien d’autres PSA années 90)
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

9

Oui ou Xm phase 2 .

Concernant le dossier presse il est sortie quelques mois plus tard, et donc pas forcément avec la première Buffalo ! Certainement qu'il on cherché à le valeurisser en espérant fourguer un max d'options.

Venant d'Heuilez ce type modèle était monté à la carte ce qui explique déjà des disparités

Déjà on note des câblages différente entre break ou berline même le perçage des aérateurs est différent !

Ici une Xm Phase 1 (92) avec monogramme Phase 2 !
20180926.jpg
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

10

Remise à jour de l'article sur la BX BUFFALO avec l'adjonction de ce véhicule, encore merci pour nos échanges par messenger!

https://www.bxworld.net/index.php?option=com_content&view=article&id=126
avatar
BXsiste chevronné!

11

On continue les découvertes:

- une belle histoire avec celle de la BX du Danemark qui était celle commandée et utilisée par le PDG d'HEULIEZ! C'est l'ancienne voiture de Gérard QUEVEAU
Anecdote, elle était équipée d'un moteur GTI et d'un freinage ABS alors que ces spécificités, n'étaient même pas encore homologuée ni au catalogue de CITROËN!

- la BX du Danemark est également équipée d'une banquette 1/3-2/3 unique dont le fonctionnement est illustré sur l'article!

Bonne lecture

https://www.bxworld.net/index.php?option=com_content&view=article&id=126
avatar
BXsiste chevronné!

12

Voilà qui utilisait cette BX :

{{rubedo.current.page.title}}lanouvellerepublique.fr
avatar
BXsiste chevronné!