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Bonsoir,
Sur ma BX, lorsque j'allume mes phares, l'aiguille de mon voltmètre descend vers la gauche et le voyant de charge s'allume mais très très faiblement.
Lorsque j'éteins les phares, tout revient dans l'ordre progressivement.
Auriez-vous une piste ?
Alternateur défectueux ? Régulateur ?
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Salut. ça sent les charbons et le collecteur en fin de vie, un alternateur qui va rapidement de plus en plus allumer son voyant.
À confirmer avec un voltmètre mais si ton installation décroche déjà bien en dessous de 14v lorsque tu allumes les feux, la piste est sérieuse, et classique.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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+1 avec Fabi1.

Solex, ça ne le fait qu'au ralenti ? Si tu mets un peu de régime, le voyant Batt s'éteint et le Vémètre remonte ?
C'est pour nous mettre sur la piste, mais il y a un souci de fond à régler c'est certain.

Fabi1 vient de mettre des images très parlantes de pistes de rotor très usées, le cas profond,. Souvent ce ne sont que les « charbons » à changer.

Ça peut être aussi une diode de redressage claquée au régulo (intégré à l'alter), qui fait que tu n'as plus qu'une phase qui charge sur les trois, mais dans ce cas en phare et avec d'autres consommateurs en route, le Vémètre ne remonterait qu'avec pas mal de régime, d'où ma question.

Comme dit Fabi, première chose à faire, c'est de plopper un multimètre* aux bornes de la batterie sans rien démonter sur l'auto, et après, moteur tournant, ça doit indiquer une tension d'environ 14 dès le ralenti. Sinon souci.

*positionné avant sur 20V DC, et surtout pas sur une autre mesure genre Ampères, sinon adieu l'appareil non protégé...
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14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily

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Je constate le phénomène en roulant comme au ralenti
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Okay, plein de choses possibles, mauvais branchement (oxydation, cosse flottante, etc) en sortie d'Alter, charbons en fin de vie, etc, fais la mesure au Vémètre Batterie et dizy ?
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Ça le fait depuis longtemps, des années même.
J'étais d'avis de changer l'alternateur.
Connaissez vous les refs ?
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La Ref de la lampe de voyant de charge, qui fonctionne depuis des années ?
Devine qu'on veut savoir la Ref, c'est de la came de Saigneur ça !

Blague à part, j'ai un peu la même panne indiquée par le galvanomètre de niveau d'essence, et du coup le voyant allumé très souvent lui aussi. Je le répare de temps en temps, ça me coûte de plus en plus cher à chaque fois à la station, vous avez-t-il une solution définitive ?
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J'évoquais les refs de l'alternateur wink
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Oui j'étais d'humeur ;--) On va trouver, raconte.
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570525, c’est un très courant (ahah!) 50A pour BX XU/XUD sans clim et C15 XUD7

Si tu passes par de l’échange-standard, le mieux est de partir sur la marque et Ref de ce que tu vas trouver en place.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Ok
Merci !
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