Salut à tous,
J'étais un gros programmeur de TI89. Ben ouais, faut bien occuper les cours de maths ou de français trop longs ... Après avoir écrit une bonne centaine de prog sur TI89, je me suis dit : tient, si je reprogrammais une TI89 sur mon PC ?
Alors j'ai pris un bouquin de C, un autre de C++, et une tablette de chocolat. Résultat, un an plus et demis plus tard, je suis abouti à ça :
http://www.haypocalc.com/
C'est une calcuatrice qui fait du calcul symbolique ou numérique selon l'option choisie. Je me suis basé que la TI89 pour les noms de fonctions, après j'ai françisé, et pour la syntaxe c'est pas mal de C (mais vous vous y retrouverez). C'est gratos et sous license GPL ;-)
Exemple du "script" : teste si le nombre x est premier par divisions :
--------------
EstPremier(x) =
{
// Inférieur à 2 : pas premier
Si (x<2) Retourne(FAUX);
// Egal 2 : premier
Si (x == 2) Retourne(VRAI);
// Nombre pair autre que 2 : n'est pas premier
Si (Mod(x,2) == 0) Retourne(FAUX);
// Teste tous les diviseur inférieur au nombre (de 2 à x-1)
i = 3;
TantQue(i*i <= x)
{
// Si on peut diviser ce nombre : il n'est pas premier
Si (Mod(x, i) == 0) Retourne(FAUX);
// Passe au prochain diviseur
i += 2;
};
// Aucun nombre compris entre 2 et Racine(x)
// ne le divise : il est premier
Retourne(VRAI);
};
--------------
Tout n'est pas encore développé:
- Manque un mode graphique : Faut que je trouve du temps pour écrire la GUI avec la librairie wxWindows (http://www.wxwindows.org)
- Manque pas mal de calcul symbolique (intégrale, matrice, limite, ...). Mais y'a quand même la dérivé et la fonction "Part" ;-)
Le plus simple étant, à mon avis, de lire la doc :
http://www.haypocalc.com/manuel/1.5/index.php
Donc si vous êtes curieux, faites un tour sur mon site pour me dire ce que vous pensez de la calto. Si vous êtes intéressé par le développement d'un calto, il faut savoir que HaypoCALC est écrit en C++ principalement.
@+ Haypo

Le changement à HFichier.cpp est suffisant pour que ça compile, mais ne marche pas correctement. Il faudra voir la documentation de GetCurrentDirectoryA pour avoir quelque chose de portable (entre compilateurs pour Win32) et qui fonctionne.)