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Bonsoir à tous,

Plus précisement aux heureux possesseurs d'une cx série 2 essence. Je pense que mon alternateur est foutu. Moteur tournant je mesure encore 11,8V
Par contre pour le changer, il a l'air vraiment emprisonné. J'ai lu qu'il fallait décallait le compreseur de clim, démonter la pompe hydraulique avant d'y accéder. Quelqu'un pourrait confirmer ou aurait une meilleure idée?

En lachant les 2 grosses durites de refroidissement?

Merci à tous pour votre aide
BX 19 TRS de 1991, boite auto, clim, abs, ... BX 16valve de 1989 mk2

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Salut.

Tu ne veux pas nous rejoindre plutôt sur le forum de l’agence CX ?
https://www.lacitroencx.com/index.php

Une traditionnelle présentation avec quelques photos de la bête et tu pourras dans l’instant poser cette question et trouver je pense rapidement des réponses pratiquants CX clim.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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N'étant pas possessuer d'une CX mais mécanicien pour plusieurs, je peut te dire qu'il ne te faut ni toucher le compresseur clim ni la pompe HP. Le circuit de refroidissement reste fermé. J'ai changé l'alternateur sur la Limousine Turbo 2 (donc une Prestige en mazoute) de madame en le laissant tomber vers le bas. N'oublie pas de mettre la CX en position haute avant de commencer. Si tout va bien, c'est changé en 45 minutes avec un thé où café entre-temps...
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
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BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

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Voici la situation sur le TD2 avec clim, sur les GTi c'est pareil. A droite sur le photo c'est le galet tendeur du courroire clim.

Le gros vis de fixation est accessible sans aucune démontage et il y a plein d'espace pour faire tomber l'alternateur. Un pont n'est pas obligatoire, j'ai fait tout ça en travaillant par dessus, avec la CX en position haute pour rendre la démontage vers le bas plus facile.

S'il s'agit d'une CX en BVA, c'est un peu différent car la pompe est monté presque à côté de l'alterneur, le compressor est reculé dans le compartiment moteur, le moteur est plus incliné vers l'avant et en bas il y a l'échangeur eau/huile de la boîte derrière le radiateur. Là aussi la démontage se fait sans aucune démontage supplémentaire, mais l'accessibilité est un peu mauvais. Je ne me souviens pas exactement, mais je pense que sur la CX BVA j'ai démonté le courroie de la pompe HP et son tendeur pour mieux accéder à l'alterneur.

ZGqP
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Merci pour toutes ces informations. C'est effectivement une bva, donc avec l'échangeur en dessous.
Quelqu'un me disait que comme ca sointait légèrement à la sortie du boitier du thermostat, l'alternateur qui n'a que 5 ans n'aurait pas apprécié le liquide refroidissement...
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C'est un défaut très courant. Change le thermostat et les joints pour rallonger la vie de l'alternateur neuf. C'est quand-même limité à environ 150.000 kms sur les CX.
Sur les CX BVA il faut sortir l'alternateur vers le haut, ça va même avec les tuyaux en place, mais si le thermostat est à changer, c'est mieux de les enlever.
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Est-ce que ce sont toujours les joints en cause ou aussi l'embout en lui-même? qui serait déformé avec les années...
Car je vois que cx-basis en vend des refabriqué (5441835)
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Je n'ai jamais eu des problémes d'étanchéité après avoir remplacé les joints, mais les embouts sont quelquefois fortements corrodés au niveau du raccord du tuyau, d'où vient peut-être la nécessité d'un pièce neuf.
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