Fabi1 Le 24/05/2022 à 13:24 Salut.
Sur ph1 (Ainsi que les autres citroen à satellites et toute auto ancienne avec des commodos facilement démontables) je recommande chaudement de déposer toutes les commandes, de les démonter précautionneusement pour nettoyer/décharbonner tous les grains de contact à la paille de fer.
Il s’agit de retrouver une qualité de contact optimale, limiter au max les chutes de tensions et donc les échauffements qui vont provoquer d’autres soucis. Ratés de fonctionnement (et fréquemment… interventions inutiles sur les équipements concernés…) bizarrreries.
Résoudre les vrais problèmes et ne pas tomber dans le piège des contournements qui ne vont qu’empirer la situation, comme les ampoules plus puissantes par exemple…)
Si tes optiques ont leur réflecteur bien cuit autour de l’ampoule et surtout au dessus… change les ou fais les rénover (car ça va bientôt poser problème question approvisionnement)
Il y a aussi le réglage des phares bien sûr, si ils éclairent les nids de poule au CT ça passe large mais on peut mieux faire. On doit idéalement être à -1,5 (Moteur tournant ET/ou sinon hauteur de position normale conforme à ce moment là.
Je ne vois pas de relayage d’origine en ph2 et il n’y en a pas besoin tant que les contacts du commodo ne sont pas charbonnés, le début du cercle vicieux.
Pour ce qui est de la qualité des masses et de la chasse aux chutes de tension, il serait bon de nettoyer aussi les connecteurs impliqués dans le circuit (secteur sous batterie, voir schémas électriques RTA)
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Merci pour vos réponses 😁
loloBX, la vitre du phare est nickel j’aurai le phare gauche à changer car effectivement le chrome n’est plus trop là… C’est possible de refaire le chrome comme à l’origine ? Sachant que je suis dans les DOM…
Je vais prendre ton astuce pour la masse à proximité…
J’ai l’alternateur à changer car au ralenti je suis à 13,5V et je descend à 12,4V en phare ! Et a ce moment aux ampoules des phares je suis à 10,4/10,6V… avec un alternateur neuf ça devrait mieux aller… mais j’aurais aimer avoir plus de tension qui arrive aux phares…
Fabi1, comme je le disais effectivement j’ai un phare ou le chrome n’est pas top… pour info le commodo est neuf…
Pour ce qui est des masses j’ai nettoyé celle de la boite, celle de la caisse, changé les cosses de la batterie…
Donc pour le moment je regarde pour changer l’alternateur
BX 14 TE // EMD-bleu olympe de 90, 388000km peu évolutifs // rajout lors de l’achat (neuf) béquet arrière, rétro droit, double klaxon
BX 19 GTI // Gris perle-donneuse de 145000km // options: cuir, double rétro électrique, jante alu, ABS
Fabi1 Le 24/05/2022 à 23:41 Clair que là c’est pas bon ton alterno ! Il manque déjà 2v phares allumés.
Refaire l’Argenture oui ça ne doit pas être évident… déjà qu’il n’y a pas beaucoup de spécialistes en métropole.
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
En attendant de commander un phare et une paire de ab je vais tester de les refaire avec une peinture "go chrome" si j'arrive pas à trouvé un spécialiste ici...
BX 14 TE // EMD-bleu olympe de 90, 388000km peu évolutifs // rajout lors de l’achat (neuf) béquet arrière, rétro droit, double klaxon
BX 19 GTI // Gris perle-donneuse de 145000km // options: cuir, double rétro électrique, jante alu, ABS
Les relais sur le circuit des phares existe sur bx séries 1 et 2, sur les versions nordiques avec feux diurnes.
Si tu as le schéma Christo, ça m'intéresse, cette modification me paraît assez simple mais je suis curieux de voir comment ils ont fait.
Pas eu de modif sur le faisceau à ma connaissance…
Je vais essayer de voir dans la rta mais je te cache pas que j’ai un peu de mal pour m’y retrouver 😅
BX 14 TE // EMD-bleu olympe de 90, 388000km peu évolutifs // rajout lors de l’achat (neuf) béquet arrière, rétro droit, double klaxon
BX 19 GTI // Gris perle-donneuse de 145000km // options: cuir, double rétro électrique, jante alu, ABS