1

Bonjour,

Je viens chercher votre aide car je bloque un peu la....
Jai une bx 19 gti de 1988, que jai remis en route durant cette hiver.
Jai obtenu tout fraîchement mon permis de conduire et je m'aperçois de quelques défauts que je ne pouvais remarquer avant.
En commençant par le fait qu'elle na pas sa puissance. ( 125cv pour 1 tonne ça devrait marché plutôt correctement)
En effet en 4e je reste bloqué à 100-110kmh et le moteur de dépassement pas les 4000tr/min. Si je passes la 5 elle ne tient pas je dois rétrograder.
Jai donc 2 pistes.
Tout d'abord le calage de l'allumage que j'avais fait a l'oreille car je n'ai pas le matos ( mais même si elle est un peu mal caller je ne pense pas que ça puisse autant jouer)

Ensuite jai vu sur le boitier papillons que sur les 2 papillons present un ne s'ouvre que de moitié. Est-ce normal ?

Sinon savez vous d'où pourrai venir mon pb de puissance ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cdt Haegel Hugo
avatar

2

Hello.

Déjà il faut lui faire un gros Check-up remise à jour d’entretien si ce n’est pas déjà fait.

Bougies (sans fantaisie, des bonnes des conformes et correctement réglé) … les champion C7YCX ou RC7YCC d’origine par exemple ont de nos jours l’équivalence OE014-T10, toujours chez champion. Siège plat

Filtre à air, bon état de l’entrée d’air, pas de chiffon oublié ou un nid de bestiole, conduites d’air pas écrasées?

État des fils de bougies, tête et doigt d’allumage… souvent on les change ça n’a jamais ou peu été fait.

Échappement en bon état ? Une chicane déglinguée qui briderait la sortie des gaz c’est du déjà vu.

Durites carburant récentes sinon remplacées? Pas pincées ou pliées quelque part? Filtre à essence remplacé aussi?

L’allumeur est conforme au moteur ? (Vu qu’on peut monter un peu n’importe quoi) Tu devrais avoir un bosch 0237009607 ou un ducellier 2525677B sur une GTI jetronic depuis am88 (bobine sèche et module d’allumage MTR02 à demeure sur l’allumeur)
Ta capsule de dépression dessus est elle encore vivante ?
Une probabilité à voir plus tard… que le mécanisme centrifuge soit grippé.

Le calage de l’allumeur sera à faire à la lampe bien sûr avec l’assurance qu’il n’est pas grippé et capsule de dépression débranchée.

L’ouverture du papillon est comme sur la plupart des carbu double corps "non sportifs", en décalage, le 2e s’ouvre à peu près quand le premier est au 2/3 et ils doivent finir en meme temps tous les 2 grand ouverts à fond.
Si ce n’est pas le cas, vois pour un souci de câble d’accélérateur, mise en place correcte sur l’escargot de l’axe des papillons? cheminement ou réglage (il doit y avoir un léger jeu au repos, à régler avec l’épingle) un tapis qui gêne?


Essence récente ? Et bien du 98 ?
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

3

Merci pour la réponse plus que complète !
Pour les filtres tout est neuf, admission et essence.
Le boitier papillons était bien grippé donc l'un des 2 papillon s'ouvrait que de 1/3. Ca c'est réglé.
Elle marche légèrement mieux mais rien de fou.
Jai affiné le calage de l'allumage à l'oreille même si c'est pas optimal, ça ma l'air plutôt pas mal dans un premier temps avant d'avoir le stroboscope !

Maintenant pour le pb de puissance jai une autre piste qui me semble possible.
Jai passé les injecteurs à l'ultrason y sont nickel. Mais je penses que mon pb vient qd mm de l'arrivée d'essence qui n'est pas assez bonne.
Jai donc écouté la.pompe tourner et elle fait un sacré bruit de m***e ! Elle semble être au bout après 34ans de bon et loyaux service wink
Je vais en acheter une lundi. Mais je pense que mon problème vient de ça ! (Enfin j'espère)
En tout cas tous les symptômes y sont...
avatar

4

Change là oui, ça fiabilise, normalement ^^.

À voir… la pression d’essence dans la rampe.
L’absence de la moindre trace d’essence dans le tuyau de dépression du régulateur de pression… signe net qu’il serait HS
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

5

Bonjour,
Jai regarder la le tuyau de dépression du régulateur. Il na pas l'air d'être sec, mais pour autant ça ne sent pas l'essence, en tout cas je ne constate pas de présence évidente d'essence dans ce tuyau.

Je voulais donc savoir à quoi sert cette dépression sur le régulateur ?
C'est une régulation variable en fonction de la dépression ? Ou juste une sorte de trop plein ?
avatar

6

Oui c’est une regul en fonction de la dépression.

Je cite Christo(phe)

« Plus précisément, c'est pour maintenir le delta de pression constant au niveau des injecteurs.

Le débit connu de l'injecteur est à une pression donnée.

Comme la pression dans la pipe d'admission varie avec la position du ou des papillons, il faut un asservissement pour que la pression d'injection - la pression d'admission soit constante, sinon le calculateur ne saura plus doser le carburant. »


Le surplus d’essence, le débit de retour au réservoir est permanent et passe par le régulateur, encore faut-il qu’il travaille encore à la bonne pression.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

7

D'accord c'est bien ce que je pensais.
Jai justement testé le système de dépression, il y a bien un changement de débit donc de pression.

Je pense donc que le régulateur n'est pas hs, du moins je le suppose.

Je ne sais donc plus trop ou chercher pour mon pb de puissance....
Le truc vraiment bizarre c'est qu'elle tire bien jusqu'en 3e ( 3e a 130kmh) mais des que je passe en 4e la elle ne tire plus, elle reste bloqué a 110-120kmh, environ 4000tr/min mais elle ne prend pas plus de tour.

Je ne comprends vraiment pas....
avatar

8

Si la pompe a essence est fatiguée, le moteur peut manquer de carburant sur les besoins de puissance.
Ça ne se ressent alors pas forcément à faible allure, et ça peut apparaitre de façon nette à partir d'une certaine vitesse, ou d'un besoin d'accélération important, en dessous de ces seuils, c'est invisible.

Donc si tu as un doute sur la pompe à essence, mais pas sur le reste du circuit, effectivement, change là.

Après, ça peut aussi venir de l'allumeur, si il ne délivre plus les courbes d'avances correcte (dépression et centrifuge), je pense que cela peut engendrer ces symptômes, accompagné d'une conso de carburant élevée.
avatar

9

Je pense que je vais changer ma pompe a essence par prévention.

Concernant l'allumeur je pense que c'est aussi possible. Deja l'avance a depression ne marche pas pour l'instant car la capsule est percée.
Il reste l'avance centrifuge mais je n'ai aucune idée si elle fonctionne correctement et je n'ai pas de lampe stroboscopique pour le vérifier....
Je pense que je vais envoyer mon allumeur chez le gars du nord spécialisé dans les 205/309/405/bx etc.... il a l'air de touché dans le domaine !
avatar

10

Bonjour,

J'ai déjà eu des symptômes similaires sur l'image, pas possible de dépasser le 110, j'ai été voir le pot d'échappement car j'avais vu de l'isolant en sortir peu avant et il s'était effectivement à moitié bouché par l'isolant qui s'était barré et avait élu domicile au mauvais endroit ! Ça s'est réglé sur l'aire d'autoroute avec du fil de fer.
avatar