bonjour,
je sais que le GPU accède bien plus vite à sa ram que à la ram centrale.
idem pour le DSP
mais est ce que le GPU accède plus vite à la ram du DSP qu'à la ram centrale ? ( bus différent ? mémoire physiquement différente ? )
.include "includes/include.inc"
.text
.68000
m68k_start::
move.w #$2700, sr
move.l #INITSTACK, sp
move.w #$FF00, INT1
move.w #$FFFF, INT2
lea gpu_code_start, a0
lea G_RAM, a1
move.l #gpu_code_end-gpu_code_start, d0
.copy:
move.l (a0)+, (a1)+
dbra d0, .copy
; start GPU
move.l #gpu_init, G_PC
move.l #1, G_CTRL
stop #$2700
.long
gpu_code_start::
.gpu
.org G_RAM
gpu_init:
movei #.readmem, r30
movei #$4000, r14
movei #D_RAM, r15
.readmem:
load (r14), r0
load (r14+1), r1
load (r14+2), r2
load (r14+3), r3
load (r14+4), r4
load (r14+5), r5
load (r14+6), r6
load (r14+7), r7
load (r15), r20
load (r15+1), r21
load (r15+2), r22
load (r15+3), r23
load (r15+4), r24
load (r15+5), r25
load (r15+6), r26
load (r15+7), r27
jump T, (r30)
nop
.68000
gpu_code_end::
dc.l 0
ericde45 (./15) :Il faut prendre aussi un peu de recul et se dire que l'on fait les choses aussi pour soit même, la satisfaction d'y arriver ou d'avoir essayer et partager ses trouvailles.
je dois avouer que je ne vais pas non plus y passer un temps fou, car vraiment sincèrement tout le monde s'en fout en fait, y a vraiment peu de codeurs jaguar
ericde45 (./19) :
tout à fait, mais partager avec qui ? a part CJ, il n'y a aucun codeur sur jaguar, les autres utilisent raptor sans faire de dev de bas niveau. ( sans parler de ceux qui utilisent raptor sans le dire...)
et puis si tu fais une routine de musique, il faut des musiciens qui composent, et sur jaguar c'est pas la foule. la plupart voir tous se contentent de faire du module amiga 4 voies, la console est quand meme capable de plus que cela.
sinon il reste le dev haut niveau en C, mais va donc faire un bon player audio en C sur Jag...
ericde45 (./24) :Ouais mais la Neo Geo se programme de façon un peu particulière. Il y a des effets qu'elle ne peut pas vraiment faire, et à la place te remplace des tilesets entiers juste pour faire une animation de l'arrière-plan (car le hardware supporte la rotation dynamique de tileset, et sans ça c'est juste l'adresse à changer), alors que quand on code pour une console plus classique on va animer de plus petites parties du décor, là où ça a un impact ; on animera éventuellement via des sprites plutôt que des tilesets entiers, ce qui permet aussi en compensation d'avoir des animations plus fluides et plus longues. Bref ça nécessite un peu d'engineering, tu ne portes pas directement un jeu comme ça. Dans l'ensemble, c'est vrai que la Jaguar ne peut probablement pas "faire tourner un jeu Neo Geo comme Metal Slug", mais elle peut faire tourner des jeux qui pètent sans doute autant, juste adapté à ses qualités.
oui je connais ce prototype
mais si tu creuses + le sujet tu vois qu'il y a des Mo de graphismes sur neo geo
la jaguar c'est 2 mo de ram et 6 mo de rom
on peut peut être faire des cartouches customs avec bank switching un peu comme la gamedrive par exemple, juste de la rom sans SD, mais il faut aussi voir le cout final
l'idée qui flotte en permanence dans l'air de la scène jaguar comme quoi elle serait capable de faire tourner des jeux neogeo, ça ne vient souvent que de personnes qui n'ont jamais vraiment creusé le sujet. ou des graphistes aussi
Godzil (./25) :
Coucou GT <3
Brunni (./27) :ericde45 (./24) :Ouais mais la Neo Geo se programme de façon un peu particulière. Il y a des effets qu'elle ne peut pas vraiment faire, et à la place te remplace des tilesets entiers juste pour faire une animation de l'arrière-plan (car le hardware supporte la rotation dynamique de tileset, et sans ça c'est juste l'adresse à changer), alors que quand on code pour une console plus classique on va animer de plus petites parties du décor, là où ça a un impact ; on animera éventuellement via des sprites plutôt que des tilesets entiers, ce qui permet aussi en compensation d'avoir des animations plus fluides et plus longues. Bref ça nécessite un peu d'engineering, tu ne portes pas directement un jeu comme ça. Dans l'ensemble, c'est vrai que la Jaguar ne peut probablement pas "faire tourner un jeu Neo Geo comme Metal Slug", mais elle peut faire tourner des jeux qui pètent sans doute autant, juste adapté à ses qualités.
oui je connais ce prototype
mais si tu creuses + le sujet tu vois qu'il y a des Mo de graphismes sur neo geo
la jaguar c'est 2 mo de ram et 6 mo de rom
on peut peut être faire des cartouches customs avec bank switching un peu comme la gamedrive par exemple, juste de la rom sans SD, mais il faut aussi voir le cout final
l'idée qui flotte en permanence dans l'air de la scène jaguar comme quoi elle serait capable de faire tourner des jeux neogeo, ça ne vient souvent que de personnes qui n'ont jamais vraiment creusé le sujet. ou des graphistes aussi
D'ailleurs si tu as un mixeur 10 voies à 30 KHz, techniquement tu fais déjà un peu mieux que la Neo Geo (suivant ce que tu cherches à faire).