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Bonjour

J ai effectue un trajet de 1000 km avec ma Bx Millesime il y a quelques jours sans problemes.
Elle monte très bien, freine normalement, assistance direction ok temps de conjonction environ 5 secondes
par contre il me semblait entendre de temps en temps un clac clac

A mon retour je constate une fuite avant gauche et trouve le tuyau de retour de fuite du conjoncteur disjoncteur débranché
Tuyau remis je constate par moment un veritable clac clac telles une mitraillette alors que toutes les fonctions hydraulique sont ok .

A votre avis c est le conjoncteur qu il faut incriminer et changer ??

Merci

Bxardeche

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Salut.

Salut. très probablement simplement la sphère qui est dessus qui est morte et depuis longtemps.

Le CJDJ régule la pression. La sphère accu lisse les variations de pression, elle est importante pour la fiabilité du système et la sécurité mais comme elle n’intervient pas dans le confort elle est souvent oubliée lors des remplacements de sphères.

Aucune difficulté pour la trouver, c’est l’accu principal identique sur les xantia bx cx xm et d’autres. Une belle boule bien ronde de 400cm3 tarée à 62b.

Peu de difficulté pour la remplacer, mise hors pression du circuit principal en desserrant d’un demi à 3/4 de tour la vis détente à clé de 12 sur le conjoncteur.
Depose avec une clé à chaîne… ou un marteau et un burin si elle est collée/trop serrée. Nettoyage de la zone, on remplace le joint que l’on humecte de LHM avant de le replacer sur le CJDJ et on revisse la sphère en prenant garde que le joint reste en place, vissage uniquement à la main (même grasse), inutile de faire ça avec un outil. Refermer la vis de détente, un peu comme un robinet, bien fermé mais sans forcer comme un bœuf, c’est une bille sur un siège conique derrière.

Que le petit tube rilsan ait dégagé de son manchon caoutchouc ou que ce soit le manchon qui ait dégagé de la tétine de retour du conjoncteur n’est pas normal. Manque t il un collier? Le manchon serait-il en mauvais état? Ça risque de recommencer, il faut voir à fiabiliser ça. Vérifier en souffrant dedans si il n’est pas bouché (dans un premier temps de soufflage on repousse du LHM au réservoir puis ça doit se libérer, ce n’est pas facile car ça reste de l’huile dans un tuyau de 2mm !)
Si ce petit circuit est bouché la pression monte et ça saturera forcément quelque part.


À savoir aussi que le petit tube rilsan n’a pas juste son extrémité plantée dans le caoutchouc, son renflement doit se trouver logé dans le caoutchouc enserré par le collier. avec le temps cette petite olive à dû se mouler sa cavité, et avec le temps aussi il n’est pas rare que ce manchon n’en puisse plus, pas facile d’en retrouver en bon état d’ailleurs.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Bonsoir

Merci pour ces explications si complètes et interessantes

je vais commander cette sphere ainsi que les deux avants et je vais suivre tes recommandations pour le tuyau rilsan
je ferais retour de la suite

bonne soirée

bxardeche