1

Une convention américaine semble obtenir non seulement une mise à disposition en avant-première de jeux indépendants mais en plus font des goodies exclusifs à cette version. On sait que Piko a récupéré les droits des jeux SFT, et que Legend of Wukong (jeu que les anciens de cette section connaissent bien) allait incessamment sous peu être réédité (il est en précommande sur plusieurs sites dont Strictly Limited). Et bien les gars de la convention Midwest Classic Gaming ont gratté 300ex du jeu, avec une jaquette exclusive, et des goodies dont 3 pins plutôt sympas. Les jeux sont disponibles depuis plusieurs semaines, donc bien avant la réédition, sacré cadeau que l'éditeur leur a fait. Le surplus se vendant assez rapidement sur ebay et un site partenaire.

Sans aller jusqu'à 300ex, avec une poignée d'éditeurs ou auteurs de jeux indépendants qui se déplacent déjà à chaque RGC, il y a peut-être un sujet à creuser. Voici l'exemple en question:

https://www.ebay.fr/itm/295686371544

Je poste cela ici parce que d'une part la MD est actuellement la console la plus active dans ce domaine, et d'autre part parce qu'une boite exclusive sur MD cela consiste en une jaquette à changer, ce qui est plus simple que sur Snes/Nes/Jag/GB etc...
Ma grand-mère fait du vélo

2

Salut,

Vouais, ça reste du truc limité inutile, pour collectionneur compulsif.
Est-ce que les personnes présentes à la RGC, qui doivent déjà avoir TCK pour ceux qui sont intéressés par le jeu, le rachèteraient car y a un logo RGC ou une couleur différentes sur la jaquette ?

D'ailleurs, à la RGC 2022 on a eu le jeu Chibi Monster Brawl de dale_coop sur NES en exclusivité, et avec une édition physique spéciale RGC (les pièges et lave in game couleur orange, et le logo de la RGC sur le sticker cartouche et sur l'écran titre du jeu)

IMG_9591Flickr
avatar
@originalfei
Homebrews Connexion
In pixels we trust.
ORE WO DARE DA TO OMOTTE YAGARU !

3

C'est quelle casquette qui parle ?

Cela apporte un attrait supplémentaire pour l'évènement, le titre a davantage de pub, les youtubeurs sur place vont forcément relayer l'information. Evidemment pour un obscur clone de Pong en 3 couleurs sur jaguar à 100€ l'intérêt est nul. Mon exemple c'est un cas simple: une réédition. Dans le cas d'un jeu financé par KS j'imagine bien les backers apprécier que le jeu attendu depuis 3 ans soit disponible en avant-première pour des participants à une convention et que eux doivent encore attendre 6 mois.

Récemment Pix ou Omake ont vendu des produits uniquement sur tel ou tel salon. Cela se fait déjà chez nous. Et c'est même davantage hardcore, il ne s'agit pas d'une version alternative mais carrément de limiter un produit à tel event.

Les persos cachés de Dynamite Dreams étaient des participants réguliers de la RGC.
Ma grand-mère fait du vélo

4

En général je trouve que c'est sympa quand il y a des jeux qui sont présentés ou associés a la RGC.

Après que ce soit une édition limitée avec un logo et tout pourquoi pas mais je pense pas que ça influencerait vraiment mon désir d'acheter tel ou tel homebrew.

Si c'est trop poussé ça peut faire trop mercantile. Forcément ça passe mieux aux US (dans le Wisconsin la convention... Ils sont vite désespérés dans le midwest!)
avatar
MK !
Collectionneur, retrogamer.
Enfin, un peu moins maintenant.

5

Bof, par expérience, faire une édition ultra-limitée RGC (A Bug's Lynx en 2019), des avantages exclusifs RGC (je ne sais même plus quel jeu l'année dernière tellement ça a foiré) ou en avant-première avec quelques semaines d'avance (Ynxa GB cette année), ça n'apporte rien hormis beaucoup de travail en amont (3 ou 4 ventes de A Bug's Lynx mais 50mille questions sur les everdrive like Lynx, 1 Ynxa GB vendu...).

Autre exemple en 2020, j'avais négocié avec des devs étrangers plusieurs jeux Lynx en démo pour la première fois en public (Starblade, un bomberman like) - il fallait que je courre après les gens pour trouver des testeurs, en regardant les vidéos de youtuber, généralement, en passant devant StarBlade, ils s'extasiaient sur la différence de qualité de l'écran entre une Lynx moddée et une non moddée, alors que l'affichette en gros plan annonçait "jeu comlynx - exclusité mondiale".
Je ne crois pas vraiment que ce soit ce que les gens ou les youtubers recherchent dans ce genre d'évènement, ou alors pas sur Lynx/GB grin
Ce n'est pas le genre de convention ou l'on vient avec le portefeuille rempli de billets pour faire des affaires et acheter à tout va, ce n'est pas l'esprit de la RGC, c'est plus la découverte et le partage j'ai l'impression (et c'est très bien ainsi).
Ca peut fonctionner avec 5 ou 10 exemplaires je pense, et plutôt pour une version d'un jeu encore en développement (Super Tilt Bro à l'AC ou Chibi Monster Brawl à la RGC...)

Seule exception, la sortie mondiale à l'AC d'Ynxa Lynx en 2021 qui avait bien fonctionné (une vingtaine de jeux vendus de mémoire, avec une audience beaucoup plus petite donc, mais plus intéressée Atari & homebrews en général je pense - et surtout un des premiers évènements post Covid).

Quand à faire 300 exemplaires pour un tel évènement, wow, c'est 2 fois plus que ma meilleure vente wink
avatar
De nouveaux jeux pour vos vieilles consoles ? En 2024 ?
https://yastuna-games.com

6

Aux USA tout est possible comme il y a beaucoup de monde.

Je ne cours pas après les éditions spéciales, avoir le jeu en directe avec l'éditeur ou le programmeur est un réel plus ! smile

7

Oh oh ! vaste sujet ... et il y a plein d'axes de réponse !

Je vais donc donner mon sentiment propre

Alors déjà, évidemment, l'asso RGC est complètement ouverte à des propositions d'éditions (ou de rééditions) de jeux et nous avons toujours suivi les différents travaux de nos habitués ou participants

Par contre, nous n'allons pas non plus réaliser n'importe quoi sous prétexte aussi "d'argent facile" car notre façon de faire à toujours été dans le partage et la générosité envers la communauté et ceux qui nous suivent le savent bien.

Mais il faut aussi etre pragmatique et comprendre que l'asso à besoin d'une pérennité financière pour survivre (surtout depuis la perte de nos locaux historiques, il n'y a pas si longtemps) .. Il est évident que c'est bien grâce à nos éditions d'Another world et des rentrées d'argent que cela à généré que l'asso à pu survivre; clairement !
Et encore un grand merci à tous ceux qui ont permis à ce projet d'aboutir!

Je me permet aussi de rappeler (au cas il y aurait un doute) qu'aucun des membres ou organisateurs n'as jamais perçu de salaire ou de retour financier lors d'organisation de nos conventions ou même pour l'édition de jeux !
Tout les "bénéfices" que l'asso défalque, sert à payer le loyer du local, faire les travaux nécessaires (matériel, outillage), acheter des nouvelles machines pour la collection de l'asso, acheter les lots pour nos concours et tournoi .. ou alors pour les faux frais de logistique et autre ...

La grosse majorité d'entre nous laisse l'utilisation de sa collection à l'asso, passe des weekend complet et prend des jours de congés à sa charge pour organiser les conventions (où nous en profitons ou n'en voyons que 30 %.... et là dessus j'en profite pour féliciter ceux au bar et à la cuisine qui n'ont vu, eux que 5 % lors de la dernière RGC .. étant complètement à part de la salle principale)

Enfin bref... tout cela surtout pour illustrer qu'après tant d'année d'investissement personnel, de joie de partager et d'offrir, mais aussi de déceptions (il y en a toujours), de frustrations ... nous pourrions nous sentir légitime aujourd'hui de faire de l'argent facile, surtout que nous en avons un peu plus le besoin...
Mais non, nous ne le ferons pas, où si jamais, pas de cette manière en tout cas.. Car nous ne faisons pas cela pour l'argent, mais pour rendre un peu de bien, de partage et de passion et franchement.. cela vaut bien tout le cash du monde grin

Par contre tout cela a bien sur des inconvénients ... Et le principal, c'est que nous ne pouvons pas avancer autant que nous le souhaiterions et que nous ne pouvons pas réaliser tout ce que voudrions faire ...
Par manque d'argent parfois, c'est vrai .. mais surtout par manque de temps et de disponibilité ( car nous avons tous chacun, travail et famille) et nous avons vu au fil du temps ... beaucoup d'idée et de projets que nous n'avions pas eu le temps de concrétiser ou de mettre en place qui ont été réalisés ensuite par d'autre .. avec des succès commerciaux non négligeable .. mais bon, c'est comme ça grin

En tout cas, comme dis, nous restons tout a fait ouvert sur d'éventuelles propositions et si le projets est intéressant pour la communauté ou le rétrogaming, nous le réaliseront toujours dans cette manière de faire: une réalisation de qualité, respectueuse, par des passionnés et pour des passionnés, et avec une volonté de dimension commerciale juste et éthique.
En tout cas, c'est ce que nous essayons de faire et pour info chacun d'entre nous savent d'ailleurs très bien faire la part entre l'asso et les projets personnel ou professionnel quand il le faut


PS : J'en profite pour annoncer que lors de la prochaine RGC, nous allons proposer des éditions collectors du badge de la convention, nominatives, numérotées et limitées (par le nombre de participant) accompagnées d'un gobelet unique et personnalisable à l'effigie de la convention , De plus, il sera possible de la faire dédicacée sur place par les organisateurs historique (uniquement pour les personnes inscrite à la convention)
Cette édition du badge sera limité à un exemplaire par personne et offerte pour chaque inscriptions prises

grin grin

-

Bon, plaisanterie mise à part, si l'on veux retenir le coté "goodies special RGC" si un programmeur (ou une equipe de prog) a envie de faire un sympathique jeu sur la RGC, nous serons ravi de l'editer et de le proposer lors de nos conventions ! wink

-
avatar
la passion du jeux vidéo retro et alternatif, du retrogaming, , des pratiques retro videoludique etc...

8

Est-ce qu'il serait possible de mettre les gobelets sous blister ? Ça se revendrait mieux sur eB... je veux dire, ça ferait plus joli sur mon étagère.
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

9

Zerosquare (./8) :
Est-ce qu'il serait possible de mettre les gobelets sous blister ? Ça se revendrait mieux sur eB... je veux dire, ça ferait plus joli sur mon étagère.

grin

Personnelement je n'aime pas le côté on fait 300 copies ultra collector dont 80 % finissent dans les mains de spéculateurs...

Dynamite Dreams avec les persos cachés c'est vraiment sympa. Crédité la RGC dans Zaku sur Lynx pour l'aide apportée c'est aussi cool. Et personnellement je préfère cela...

Et mine de rien on a produit presque 600 ou 700 copies d'Another Wolrd sur Jaguar.

Produire un jeu n'est pas facile. Et je ne parle pas de l'aspect développement (je vais laisser les experts en parler mieux que moi). Mais en temps que 'simple' éditeur: Il faut:
  • Beta-tester le jeu
  • Rédiger un manuel
  • Dessiner des artworks
  • Créer une jaquette
  • Sécuriser l'approvisionnement en composants
  • Assembler les cartouches ou faire un master pour un jeu CD-rom
  • Produire une série de jeu
  • Tester chaque jeu pour s'assurer qu'il fonctionne
  • Promouvoir le jeu
  • Vendre les jeu
  • Les acheminer
  • Stocker les invendus
  • Continuer la promotion pour vendre les invendus

Dans le cas de la RGC, nous devons faire tout cela et même temps, organiser des conventions, participer à des événements divers et varié, faire vivre l'association, amener notre nouveau local, chercher un autre local qui nous permettra de stocker et retrouver une vie associative....

Ah et j'oubliais travailler, éduquer nos enfants, vivre notre vie de couple, s'occuper de notre maison...

Donc au final faire des versions exclusives limiter à 25 exemplaires d'un jeu homebrew quelque soit le support c'est clairement pas une priorité pour l'association.

Bien entendu ceci n'est que mon opinion personnelle et elle n'engage que moi.
avatar
"Baissez les yeux mon divin père, je ne suis qu'un grain de poussière" La Fille d'Octobre - Sur ma Lune

Vous chercher d'un hôtel de charme à Paris ? Les Hôtels du Pré

Association Retro-gaming Connexion : http://www.retro-gc.fr Retrouvez nous aussi sur FaceBook!
Mes achats et mes ventes.

10

Entre éditer un jeu et proposer une boîte/jaquette alternative et des goodies il y a un monde.
Certains ici ont dû profiter du kit de la PGR proposé pour compléter les exemplaires SFT de Nightmare Busters. C'est encore autre chose car le jeu n'était pas fourni.
Ma grand-mère fait du vélo

11

Fei (./2) :
Salut,

Vouais, ça reste du truc limité inutile, pour collectionneur compulsif.
Est-ce que les personnes présentes à la RGC, qui doivent déjà avoir TCK pour ceux qui sont intéressés par le jeu, le rachèteraient car y a un logo RGC ou une couleur différentes sur la jaquette ?

D'ailleurs, à la RGC 2022 on a eu le jeu Chibi Monster Brawl de dale_coop sur NES en exclusivité, et avec une édition physique spéciale RGC (les pièges et lave in game couleur orange, et le logo de la RGC sur le sticker cartouche et sur l'écran titre du jeu)

IMG_9591Flickr

Alors perso j'ai acheté TCK à la RGC 2022 parce que le jeu est très bon, que je connais une partie des créateurs, et que je voulais leur montrer physiquement que je les soutenais (plutôt que Backer au préalable)

j'y ai également pris l'édition RGC collector de Chibi Monster Brawl, d'une part parce que c'est un très bon 4 players sur Nes : mais aussi bcp pour la fierté d'avoir ce jeu en version spéciale RGC (le fait de promouvoir avec fierté l'asso et le dev' en jouant lors d'events)

bref sans parler de valeur de prise de côte, je suis friand de ce genre d'apport (ce qui n'aide pas mon côté acheteur impulsif)

pour rebondir sur ce que disent les collègues : nous faisons tout bénévolement et sans arrière pensée autre que celle d'être au plus bénéfique pour la pérennité de l'asso, et de votre plaisir (qui est également le nôtre : votre sourire étant notre nourriture ^^)

d'ailleurs merci Manu pour ta remarque qui fait bien plaisir : je rebondirai habilement dessus en disant que malgré que je sois un gros gameur, qui plus est très curieux bah le fait de ne pas avoir touché un pad où découvert un stand ne m'a pas manqué outre mesure
la joie de voir que tout se passe au mieux et de vous voir sereins et épanouis devenant suppléante (putain je vais atteindre l'ultime cosmos ...)