Salut.
Il s’agit de l’électrovanne d’aération de cuve du carbu. La débrancher , même quand elle fonctionne ne doit pas faire caler le moteur. Tu dois confondre avec l’étouffoir de ralenti, l’autre électrovanne sur le carbu qui ferme le circuit de ralenti lorsqu’on coupe le contact.
Le boulot de l’aération de cuve est de contribuer à faciliter les démarrages à chaud. Il y a un phénomène de percolation à chaud dans la cuve du carbu et on ne souhaite pas que cet air chargé de vapeurs d’essence surcarbure le circuit d’admission.
Alors comme l’étouffoir, son corps est à la masse et on l’alimente d’un + sur sa cosse lorsque le contact est mis. Pour la tester il suffit de la laisser où elle est, de mettre le contact, s’assurer qu’il y a bien un + qui arrive à sa cosse. Débrancher/rebrancher pour voir le comportement et la fermeture/ouverture des orifices.
Activée, le dessus de cuve du carbu est relié au filtre à air via la grosse sortie proche de l’electrovanne.
Désactivée, c’est relié à l’air libre ou au circuit de recyclage des vapeurs d’huile du carter via la sortie plus fine juste au dessus.
On peut aussi tester comme ça

Ton carbu semble être un solex, on pourrait peut-être l’identifier précisément si tu essuies très gentiment le cambouis sur la toute petite étiquette qui semble collée juste au dessus des frappes que l’on voit sur ta photo. Attention pas de produits dégraissant, l’étiquette devient facilement illisible. Histoire de confirmer que tu as bien le bon carbu pour ce moteur.
(Les pièces sont bien entendu différentes pour un weber donc toutes les pièces ne se valent pas)
Un mauvais fonctionnement de cette electrovanne d’aération de cuve peut en effet causer une surconso (et il y a aussi pas mal d’autres raisons qu’on pourra aborder plus tard)
Il y a un ressort et une sorte de tige noyau qui fait boisseau/clapet… en général quand un indélicat touche à ça il paume tout. L’electrovanne peut être bonne mais il ne se passera rien si il n’y a plus rien. Tester la résistance de son bobinage entre cosse et carcasse pour (re)valider sa vraie mort… car en effet ça peut être cher, et des fois c’est même pas vendu sous le bon nom :/
À+
Édit : 140498 c’est l’étouffoir, l’autre électrovanne, beaucoup plus connue, qui est un porte gicleur de ralenti avec une aiguille commandée pour obturer le circuit de ralenti.