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Bonjour à tous!

En vue de faire un réglage complet du carburateur de ma BX 16 TGS (13L au 100km en roulant pèpère vous comprendrez tsss ), je me dois de faire en sorte qu'un maximum de pièces soient en bon état afin que mes réglages soient pas aux fraises.
Or, j'ai remarqué que sur mon électrovanne, il se posait un problème. Même en la débranchant moteur en route, celui-ci ne cale pas (alors qu'il devrait puisque l'on coup l'entrée d'air). En ouvrant donc l'électrovanne pour voir ce qu'il se trame, je remarque que cette dernière reste constamment en position ouverte. J'ai donc supposé que le magnétisme de cette dernière est fichu et que donc je dois en racheter une...
[img]https://goopics.net/i/dph3wu[/img] [img]https://goopics.net/i/jkemhb[/img]

Problème assez enquiquinant, c'est in-trou-vable. Cette pièce n'est plus produite depuis bien longtemps et en trouver sur le marché relève du miracle... J'en ai bien vu une en vente sur "l'aventure citroen" mais neuve ça coute tout de même 144 euros bobo

Je me demandais donc si quelqu'un ici n'aurait pas une électrovanne si possible d'occasion et en état de marche afin d'éviter de me faire payer des frais énormes en plus
PS : j'habite à Reims mais les frais de port ne me font pas peur !
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Bonjour,

Si c'est la même que sur une Solex 34-34 Z1, j'ai ca en neuf. Référence 140498.

Tu as quelle référence d'après l'aventure Citroën?
BX 19 TRS de 1991, boite auto, clim, abs, ... BX 16valve de 1989 mk2

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Salut.

Il s’agit de l’électrovanne d’aération de cuve du carbu. La débrancher , même quand elle fonctionne ne doit pas faire caler le moteur. Tu dois confondre avec l’étouffoir de ralenti, l’autre électrovanne sur le carbu qui ferme le circuit de ralenti lorsqu’on coupe le contact.

Le boulot de l’aération de cuve est de contribuer à faciliter les démarrages à chaud. Il y a un phénomène de percolation à chaud dans la cuve du carbu et on ne souhaite pas que cet air chargé de vapeurs d’essence surcarbure le circuit d’admission.
Alors comme l’étouffoir, son corps est à la masse et on l’alimente d’un + sur sa cosse lorsque le contact est mis. Pour la tester il suffit de la laisser où elle est, de mettre le contact, s’assurer qu’il y a bien un + qui arrive à sa cosse. Débrancher/rebrancher pour voir le comportement et la fermeture/ouverture des orifices.

Activée, le dessus de cuve du carbu est relié au filtre à air via la grosse sortie proche de l’electrovanne.

Désactivée, c’est relié à l’air libre ou au circuit de recyclage des vapeurs d’huile du carter via la sortie plus fine juste au dessus.

On peut aussi tester comme ça

img_2732.jpg

Ton carbu semble être un solex, on pourrait peut-être l’identifier précisément si tu essuies très gentiment le cambouis sur la toute petite étiquette qui semble collée juste au dessus des frappes que l’on voit sur ta photo. Attention pas de produits dégraissant, l’étiquette devient facilement illisible. Histoire de confirmer que tu as bien le bon carbu pour ce moteur.
(Les pièces sont bien entendu différentes pour un weber donc toutes les pièces ne se valent pas)

Un mauvais fonctionnement de cette electrovanne d’aération de cuve peut en effet causer une surconso (et il y a aussi pas mal d’autres raisons qu’on pourra aborder plus tard)

Il y a un ressort et une sorte de tige noyau qui fait boisseau/clapet… en général quand un indélicat touche à ça il paume tout. L’electrovanne peut être bonne mais il ne se passera rien si il n’y a plus rien. Tester la résistance de son bobinage entre cosse et carcasse pour (re)valider sa vraie mort… car en effet ça peut être cher, et des fois c’est même pas vendu sous le bon nom :/
À+


Édit : 140498 c’est l’étouffoir, l’autre électrovanne, beaucoup plus connue, qui est un porte gicleur de ralenti avec une aiguille commandée pour obturer le circuit de ralenti.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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13 l/100, ça me rappelle ma 16 trs à la fin des années 90, je me suus acharné sur le carbu, jusqu'à une absence complète de pêche (1 km pour relancer de 80 à 100) et une conso à 15l.

Verdicte : allumeur hs, plus d'avance ni à la dépression, ni centrifuge.

Avec un allumeur en état, elle est devenue pechue, et la conso s'est effondrée.

Sur la mise à l'air libre du carbu, je ne crois pas que son dysfonctionnement génère une surconso à ce point.

Pour moi, la surconso sera négligeable (voir même la conso baisse un chouilla, mais surtout elle passera pas en pollution, sauf si elle est réglée avec l'anomalie.
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Merci tout le monde pour vos réponses, je ne suis actuellement pas proche de ma BX donc je ne pourrais pas voir notamment le modèle de mon carburateur. Je vous redirais en début de semaine prochaine ce que j’aurais trouvé !
Bonne fêtes de fin d’année
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