Salut.
La grosse remise à jour de l’entretien qui commence

on y échappe jamais !
Tu as un XY6C, plaque 150A, carbu double-corps solex 30/30 de 62ch.
La RTA Bx tout court et BX14 doit se trouver sur eBay ou leboncoin d’occasion pour qq euros port compris.
C’est indispensable à avoir, ça peut répondre rapidement à tout un tas de petites questions et curiosités, c’est beaucoup plus pratique à utiliser (même si moins complet, que les manuels d’atelier dispo ici
http://www.ckc.dk/cgi/catlist?modl=XB&mattype=ALL&xlang=frEt la bobine est actuellement branchée à quoi?
Il doit y avoir 2 fils indispensables sur le +… des cosses noires, celui qui vient du neiman et apporte le + après contact à la bobine, une autre repart via le petit faisceau jusqu’au module pour l’alimenter.
Côté - bobine , un seul fil indispensable, celui revenant du module, c’est la commande de la bobine.
Fils facultatifs…. La prise diag et un fil pouvant venir de l’habitacle, qui est peut-être un precablage de compte tour (il prend l’info sur le - bobine) mais que tu n’as normalement pas sur le compteur de cette machine.
Prends une bougie (n’importe quoi comme bougie qui traîne dans le garage), débranche le fil HT qui relie la bobine à la tête d’allumeur et branche à la place directement sur la bobine un fil de bougie (n’importe lequel sur l’auto), clipse la bougie dessus et pose la à la masse.
Actionner le démarreur… et voir si il y a étincelle. Si oui, en principe pas de souci sur le déclencheur électromagnétique dans l’allumeur, le petit boîtier module ampli et théoriquement la bobine ,le fragile faisceau de liaison module allumeur, sa prise tenue par une bride métal sensible à tout… l’oxydation, le mauvais positionnement, tenue trop lâche de la bride…
Si pas d’étincelle, tout est possible question défectuosité pour les pièces mentionnées, il faut poursuivre le diag avec le manuel d’atelier (voir plus bas).
Le module mort… c’est possible, mais pas forcément… avec l’état d’abandon classique de l’entretien, vraiment tout est possible. En attendant il y a des tests à faire et des remises en état évidentes.
Par exemple c’est vite fait, sans outil ni appareil…
Contact laissé, dans cette config on peut s’amuser avec un fil sur le - bobine à faire des courts instants de contact sur la masse ou le - batterie, on doit avoir de l’étincelle, la bobine est en principe bonne (tout du moins pas complètement morte ^^)
Tête et doigt d’allumeur seront dans tous les cas évidemment à changer, on y échappe presque jamais après un rachat de véhicule ancien, mais pour savoir quoi commander, quelle est la marque et surtout la Ref de ton allumeur ? Que déjà tu ais le bon pour ce moteur 62ch et qu’on sache la variante pour lui déterminer les bonnes pièces, même dans les bons il y a eu des evos.
La Ref du module que tu cites n’était apparemment plus montée depuis fin 84. Quand est née ta BX ? Pour le savoir, quel est le N° orga? 4 chiffres tamponné sur le passage de roue avant, pas loin du filtre à air….
Bougies à prévoir, des Champion OE009 par exemple ou bien des Bosch H7DC que l’on vérifiera en sortie de boîte et si besoin réglera bien entre 0,6 et 0,7mm d’écartement.
et prévoir fils HT si ils sont cuits, endommagés, cosses avec vert de gris, fêlures de protections… toute anomalie, pas rare vu l’âge évident si ils n’ont pas déjà été remplacés !
Telecharge par exemple via le lien plus haut la première partie du manuel d’atelier MAN008881 (partie moteur boîte) des bx. À partir de la p358 du PDF tu as tout ce qu’il faut les caractéristiques de l’allumage. (Attention ne pas se mélanger les pinceaux avec les donnés d’autres BX), des contrôles de routine au voltmètre à partir de la p368.
À bientôt