1

Bonjour,


J'ai plutot des CX, depuis longtemps en voiture de tous les jours, mais depuis une dizaine d'années, je partage avec la 405 de mes parents que je ne voulais pas voir partir à la casse après leur décès.
J'habite Poitiers.


Il y a très longtemps, j'avais réussi à faire basculer mes parents de peugeotiste vers une BX série un, une BX 16 RS bleu métal à l'harmonie intérieure à vomir (aucun bleu n'était assorti, que ce soit les moquettes, le revetement des sièges ou contreporte, les différents plastiques du tableau de bord, et des commandes, etc). Mais c'est la seule voiture qu'ils ont revendu rapidement, la voiture était mal finie, et au bout de deux ans par exemple la porte m'était resté dans les mains.


La 405 de mes parents commence à se faire vieille, par ailleurs, c est une boite auto, et pour les cours trajets quotidien, domicile- boulot dont l'essentiel en agglomération, la consommation est gargantuesque. J'envisageais d'acheter une BX pour la remplacer, c'est pour cela que je m'inscris sur ce forum pour avoir des avis. J'ai l'impression que je vois plus souvent rouler des CX que de BX, alors je m'interrogeais.
avatar

2

Bonjour et bienvenue.

Les intérieurs marron (avant 89) sont également comme cela, il y a je crois 8 teintes différentes, mais c'est ce qui fait son charme heart

Si tu souhaite quelque chose de plus qualitatif tape dans les dernières phase 2.

La combinaison 1.6 starter auto. est quand même plutôt vorace sutout sur du petit trajet.

Des BX qui roulent et quotidiennement il y a encore pas mal, des CX il faut être à proximité de l'agence CX pour voir quelque une !
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

3

Bienvenue.

Le coup de la porte ça peut être aussi une mauvaise réparation… j’ai eu le cas d’une goupille d’articulation cisaillée et une vis de diamètre insuffisant à la place de l’autre (sans écrou bien sûr) … résultat d’un authentique travail de carrossier professionnel sur facture !!

+1 les harmonies noires de fin de carrière sont certes austères mais vieillissent remarquablement bien.

Normal qu’avec 30ans minimum on ne croise plus guère de Bx qu’aux mains de passionnés. La panne de trop ou l’accumulation de frais à prévoir trop importante a déjà eu lieu depuis longtemps…. La distri de trop, les 4 pneus de trop ^^ la fuite de trop entre 5 et 500eu… de trop, selon devis^^…sans parler du rejet de principe de certains garages vis à vis du système hydro.

Selon l’Utac

3010 passages au CT pour les BX l’an dernier … ah la vache c’est pire que ce que je pensais, mais le temps passe, les effectifs sont écrémés et proches de la stabilisation.

665 pour les CX !

Même sur le forum de l’agence CX ça se disait tout récemment que rouler au quotidien en CX il faut le vouloir économiquement et d’un point de vue risques vis à vis de la dégradation de l’état.

La BX à part les servitudes de l’hydraulique (fiabilisation, remise à jour puis tenue à jour de l’entretien) c’est à peu près comme rouler en 205 question robustesse et complexité, coup des pièces et de l’entretien. Mais rouler en ancienne ça ne se fait pas tout seul dans tous les cas.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

4

Pour la porte, mes parents avaient acheté la voiture neuve et elle n'avait jamais été réparée. Par ailleurs la finition RS (ce n'était pas la finition de base pourtant) était déplorable, revetements tissus pas agréables( rêches, qui grattent) et extrêmement fragiles, qui au bout de 3-4 ans en paraissaient 10 fois plus. (C'est pour cela qu'en Série 1, je veux plus de version de base, mais au moins une TR, si possible en tweed). Commodo paraissant pas très solides également.

Ah, merci pour les chiffres de l'UTAC. Je ne pensais pas qu'il y avait si peu de CX, là c'est moins du 1/4 que des BX en circulation. Mais sur Poitiers, j'en vois régulièrement (enfin, pas tous les jours quand même), et autant que de BX, je ne vois que deux BX : un voisin en 19 TRS, et le propriétaire d'une boulangerie avec une BX 14 série un, en bel état (sauf la sellerie évidemment) couleur bronze ou un espèce de jaune doré.

Actuellement je partage entre la 405 qui dort dehors, et une de mes CX (qui sont en garage couvert) que je prends à 1/3 ou mi-temps, en particulier chaque fois que je sais que je vais avoir une journée gonflante au boulot, ce qui arrive souvent en ce moment)
avatar

5

Alors en effet on mettra ça sur le compte d’un vice de fabrication… arrachement charnon, ou casse goupille.

Les satellites oui ça peut être fragile…. Il faut les manipuler avec douceur… c’est sûr que si on tape dessus, ça a beau être du matériel allemand (d’ailleurs ça l’est sur bx ) on va peter quelque chose. Et quand il y a dysfonctionnement, une résistance, il ne faut pas vivre avec parce que ça fonctionne 1/2 ou 4/5…. Il faut intervenir, voir ce qui se passe et réparer… et surtout comprendre comment ça marche et les accepter. Le rejet de l’ergonomie inhabituelle pour la plupart, pourtant bien pensée, la mauvaise volonté et l’impossibilité d’avoir une commande immédiatement satisfaite ont sûrement aussi fait beaucoup de mal. Les apprécier et donc les utiliser correctement, les respecter, est déjà une bonne chose.
Et faire gaffe avec son genou quand on rentre de ne pas taper violemment le bas du sat gauche ^^
Pareil pour le démontage, ça se fait bien, mais évidemment pas n’importe comment.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

6

Depuis que je conduis jusqu'à maintenant, j'ai eu la pluspart du temps des citroën à satellites comme voitures de tous les jours : Visa (que j'avais depuis mon permis, quand mes parents avaient acheté cette BX à sa sortie), GSA, plusieurs CX. Si je fais le point, en 30 ans de "daily"a satellites, j'ai largement dépassé les 500000 bornes.

Pourquoi veux-tu que, sur la douzaine de voitures à satellites que j'ai conduites régulièrement, ce soit spécialement les commodos de la BX de mes parents que je ne sache pas utiliser et n'accepte pas, au point de "taper dessus" , alors même que je les avais tannés pour acheter cette voiture ?
En 30 ans d'utilisation de voitures parfois bien agées, je n'ai eu qu'un seul souci de ce genre (classique sur CX car il n'y a pas de relais) le commodo de chauffage qui chauffe, facile à réparer si on s'en occupe à temps.

Pour tout ce qui est mécanique, ils n'ont jamais eu aucun souci, mais de toutes leurs voitures, et de celles qui sont passées entre les mains de ma famille, c'est certainement celle dont la qualité de tout ce qui n'était pas mécanique (revètements, tableau de bord, satellites et autres commandes) était la plus foireuse.
(et pourtant, j'adore ce tableau de bord).
avatar

7

Ah chez tes parents je ne sais pas, tu parles de satellites paraissant pas très solide… et je dis que oui ça peut être fragile.

Avec un tel historique de ton côté ça a d’autant plus de raisons de bien se passer 👌

Et je parle de ce qu’ils peuvent principalement craindre … la bêtise consécutive à un rejet de principe, quand on aime pas ça n’ira jamais (l’hydraulique c’est pareil) et des actions inappropriées ou maniements violents, choses parfois constatées dans la circulation de l’époque, à une époque où la plupart étaient des belles merguez depuis longtemps (déjà une partie de l’explication) et même sur des rencontres plus récemment, et même certaines vidéos de présentation ! de lots de pièces d’occasion dont certaines casses ne sont explicables que par un mauvais usage et surtout un problème du côté de l’utilisateur maudissant cette « saloperie de bagnole » ! Agacement voire affolement de qqn qui n’a pas pris la peine de savoir comment ça marche et qui va faire n’importe quoi avec ce qui le déroute voire un accès de colère qui va coûter cher.
L’indélicat bricoleur (voir le pro) peut aussi s’y prendre mal, cassera quelque chose…. Ce sera forcément la faute de cette « vacherie » c’est toujours comme ça en mécanique, rarement de l’incompétence et des erreurs.

Parlons quand même, oui, de problèmes de charbonnages, qu’il faut nettoyer au moins une fois, d’inverseur code/phare par exemple pouvant avoir qq faiblesses par exemple, de clignotants inopérants du fait d’un faux contact au niveau du bouton de feux de détresse. Ça peut énerver… les satellites risquent de prendre cher ^^

Bon côté qui ne saute pas aux yeux… leurs éléments modulaires sont aussi très appréciables quand il s’agit de remplacer complètement un morceau et on peut rhabiller une petite mécanique des plastiques de la bonne couleur.


Ce n’est un secret pour personne que la bx ph1 n’est pas un modèle de qualité perçue et de résistance au vieillissement… au point d’occulter leurs qualités pour certaines personnes. Défauts criants qui concernaient beaucoup de voitures de son époque, j’ajouterais même pas que des citroen et pas que des françaises, nous n’avions pas le monopole de la camelote.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.