1

Bonjour,

La question est peut-être idiote, mais peut-être qu'une jante est inusable ou presque tant qu'elle ne prend pas de chocs ou d'utilisation anormale ? J'imagine qu'on ne trouve pas facilement de jantes neuves pour bx d'où ma question.

Et pour les roulements de roue je vois 100 à 150.000km de durée de vie sur internet mais c'est une moyenne bien à la grosse et ça doit dépendre de la technique et du modèle de voiture ? Vu que j'ai jamais changé les miens, ça me questionne... faut-il attendre des symptômes clairs et sonores ou faut-il mieux faire du préventif ?
avatar

2

Salut.

Oui tant qu’il n’y a pas de déformation suite à choc, de corrosion qui compromirait quelque chose à sa solidité ou étanchéité.
Le plus souvent ce sera tout de même de simples « problèmes » d’ordre d’esthétique.

Trouver de la roue de bx en neuf ce sera très difficile, par contre d’occasion, pour peu que tu saches précisément ce que tu cherches ça n’est pas mission impossible.

Les roulements ça peut durer très longtemps, ou pas, selon ce qu’ils endurent, selon les conceptions heureuses ou non des autos. C’est très variable.
La BX c’est plutôt pas mal, il est alors aisé de dépasser les 200000/300000 sans histoire si l’étanchéité et le graissage restent ok. Ce dernier est souvent bien sec à l’arrière avec le séchage de la graisse et la place qu’elle a pour finir par être partout et de moins en moins sur la zone roulement.



Comme d’hab aussi des mauvaises procédures ou pratiques indélicates, sales, lors d’interventions, peuvent abréger la durée de vie.

Les roulements de roues AR peuvent aussi voire leur joint spi dégager et le flasque d’appui d’une partie du joint peut souffrir voire disparaître avec la corrosion. C’est au moins à surveiller, surtout si on fait des grands trajets ou qu’on en projette un.

Les dizaines d’années de service s’accumulant, il peut être judicieux de profiter d’une opération dans la zone pour s’en préoccuper, de faire un tir groupé quand on travaille dans un secteur.

Tant qu’on a pas de bruit ou d’anomalie avérée, un graissage correct et propre, pas de raison de changer par anticipation.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

3

La c'est mort :
20191020.jpg

T'a encore de drôles de questions, Bruno fou

Simon pourquoi usé ce n'est pas une jante alu de VTT

Tu en trouveras sur LBC ....
Et quand il aura plus, une jantes 4x108 ET 25 à 18 ira logiquement.

Regarde mon avatar ce n'est même pas du 14 mais 15 pouces et ça monte sans aucunes difficulté.

Les roulements de roue ça dépend fortement de la graissé qui est encore au bon endroit.
Les changer en préventifs pourquoi pas mais est-ce-que le nouveau aura des qualités équivalent à la celle d'origine, franchement la j'ai de sérieux doutes !
avatar
La passion de la BX avant tout.

Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.

4

Sur ma première BX j'ai dû changer les roulements de roue après plus que 400.000kms, ils ont tous lâché au bout d'une semaine (bon, à l'épouque j'ai fait 2000kms par semaine). Mais en 2002 elle n'avait que 16 ans, aujourd'hui toutes les BX ont plus que 30 ans, donc la graisse a vieilli et ça fatigue les roulements sans aucun regard du kilométrage.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

5

Lolo bx drôle de question peut-être, mais je préfère poser une question idiote que rester ignare wink

En l'occurence tout ça est d'origine à 300.000 km d'où ma question. Je demanderai au garagiste de vérifier à mon prochain passage.

merci pour les réponses
avatar

6

Y'a parfois des drôles de questions, mais des questions idiotes c'est bien plus rares, t'qt Bruno2 ;-)

loloBX a très certainement raison sur le point suivant : tant que les roulements d'origine ne grougnent pas, ne va pas les remplacer par de la drouille de refabrication et de qualitay très incertaine.

Fabi1 a raison aussi : dans le cas d'une reprise profonde de l'auto, avec toutes les pièces en pogne, là c'est différent. Dans ce cas on ausculte toutes les pièces, et on décide au besoin, en fonction.

J'enfonce un peu des portes déjà ouvertes, j'espère avoir un peu raison à mon tour hi-hi !
avatar
14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily

7

Je suis pas inquiet pour les roulements de roues, ils sont sur dimensionnés sur BX :
Ce sont les mêmes que les Xantia qui a le poids d'une BX rien que sur le train avant, et qu'à 500000 kms ils sont toujours sur l'auto.

À l'arrière, on peut les regarnir de graisse neuve je pense, à l'avant c'est plus délicat, mais en contre partie il y a moins d'espace pour que la graisse se barre du roulement.
avatar