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Bonjour,

Depuis quelques semaines, de plus en plus fréquent, de façon irrégulière, donc pas tout le temps, quand je prends un dos d´âne, et je le descends, parfois, un bruit assez fort et inquiétant métallique se produit, au moment où la voiture ´remonte´ après avoir descendu un dos d´âne. Arrière droite. Un mécanicien me disait que c´est la sphère arrière droite qui tape contre son encastrement, mais quand je suis à l´arrêt, moteur tournant, je n´arrive pas à bouger la sphère, (car sous pression), et à mon avis la sphère ne bouge pas quand on roule. Qu´est-ce que ça peut être comme bruit ?

Merci de vos suggestions où regarder. J´ai déjà appuyé plusieurs fois l´arrière de la voiture moteur tournant pour essayer de reproduire le bruit. Rien. Évidemment. J´ai roulé dans une longue rue plein de dos d´ânes avec un mécanicien à mes côtés, et bien évidemment, rien. Mais le bruit, quand il se produit, est vraiment fort, d´où mon inquiétude et ma demande de votre aide.

Il y a quelques années j´ai remplacé les vérins les deux côtés. Par des tailles 35 au lieu de taille 37 pour break, (j´ai un break). Est-ce que c´est ça ? Et si oui, pourquoi j´ai pu rouler tranquillement avec depuis 2021 ? De la fatigue ? D´ailleurs, je change les sphères régulièrement, les dernières datent de 2022. IFHS direct usine Belgique.
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Turbo Diesel Break Cottage blanc 1993 ORGA 5996 pompe Lucas 409.800 km

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Salut.

Vérifie le serrage des brides de ta barre antiroulis AR.

Ou une articulation de bras AR qui devient vraiment malade ? Roue pendante chercher à hocher le bras AR, on peut aussi le faire avec la roue. (Hors pression il est normal que les vérins branlent dans leur logement)

En effet je ne pense pas que ce soit une sphère qui tape… on peut même monter des soucoupes de C5 sur bx ça ne touche pas.

Je ne pense pas non plus que ton passage en 35 pose problème, les fixations de vérin et le train AR sont pareils, même les bras… mais comme il y a eu intervention, tu peux revérifier que tout est normal.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Certainement les roulements des bras arrières. Ça commence avec ce bruit une fois un des roulements est cassé dans le bras. Le bruit disparaît après un certain kilométrage et réapparaît plus rard dès que le bras est vraiment mort et le carrossage visiblement hors tolérances.
Le passage en 35 ne pose pas de problème pariculier mais c'est fortement déconseillé car la charge utile plus élevée de la break ne peut plus être utilisée. Avec les vérins de 35 il faut en plus utiliser les sphères de la berline et non plus celles en 500 cm³ pour les breaks.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
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BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

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Bonsoir, oui ça ressemble beaucoup aux roulements de bras arrière !
J'avais eu le problème avec exactement les mêmes symptômes. Le bruit est d'ailleurs assez désagréable et ne passe pas inaperçu...
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Bonjour,

Merci pour vos suggestions.

Oui, en effet le bruit est assez désagréable et ne passe pas inaperçu !

Roulements des bras arrières, remplacés il y a 7 ans en 2017, il y a 90.000 km. Par un garage Citroën avec des pièces d´origine Citroën 95 619 159.
Je pourrais les faire remplacer. Il te faut une presse, je crois ?

J´ai un jeu de vérins en passage 37. Je verrai avec les sphères.

Je vérifierai le serrage des brides de la barre antiroulis AR.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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Bonsoir Fabi1,

Merci, c´est marrant, je venais de lire attentivement cette même page que j´avais téléchargée le 17 septembre 2017 vers 22:18 ...
Il est super bien fait, ce tuto.
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Bonjour,

J´ai trouvé ces pièces-là, en tapant 95 619 159.
https://www.piecesauto24.com/snr/1928158
13 pièces au total, je pense voir une rondelle pour faire la précontrainte.

Est-ce que je remplace en même temps la fusée de roue arrière 95 616 019
et l´ensemble de roulement de moyeu arrière 3701 42
avec les nécessaires de réparation de moyeu roue 95 588 632
avec le jonc d´arrête 95 565 794
et le mul obturateur (mul=?) 2143 15

ou juste l´ensemble de roulement de moyeu arrière 3701 42
https://www.piecesauto24.com/ridex/8156259
(Parce que je n´ai pas trouvé la fusée 95 616 019)

Bon weekend.
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Même si il a une unique rondelle de précontrainte comment compte faire celle-là puisqu'elle serait d'une épaisseur qui n'a probablement aucun rapport avec ton besoins ?

Le reste c'est à toi de voir suivant l'état, en général ça ne pose pas de problème donc c'est peut-être pas utile de changer par quelque chose don la qualité reste incertaine !
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La passion de la BX avant tout.

Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.

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Merci, je dois regarder encore une fois de près cette histoire de rondelle et de précontrainte.

Qualité en effet incertaine, mais peut-être mieux que de laisser la pièce d´origine qui a fait 403.000 km.
Tu recommanderais quelle marque, (à part des pièces que j´ai trouvées sur le site suivante :
https://www.boutique-laventure-association.com/fr/peugeot/4016-moyeu-arriere.html
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Ce que l’on voit est la rondelle à mettre sous l’écrou.

Il sera sûrement très bien ce kit SNR. Mais les rondelles de réglage de la précontrainte ne sont dispo que chez Citroën… 514327 le kit de 10 rondelles échelonnées… au prix de 46eu ! Pffff les vaches ! À moins d’en trouver sur mesure, c’est même pas dit que ça soit moins cher ^^

Ton moyeu tu peux au moins lui faire un regraissage car ils sont tous bien secs vu l’âge , il suffit de dégager délicatement le couvercle (souvent réemployable si pas massacré)
mais pas forcément le remplacer.
C’est quelque chose qui peut se faire bras en place.

La fusée va sûrement très bien aussi.

Souvent c’est la coupelle 372614 (devenue très difficile à trouver) qui est souvent pourrie et qui ne permet plus une partie de l’étanchéité arrière.
Il faut inspecter, regraisser son roulement. Surveiller qu’au moins la plaquette arrière de fermeture de roulement est encore présente (elle peut tomber… il faut remplacer le roulement si c’est le cas ou avoir conscience qu’il n’en a plus pour longtemps)

Mul. Je ne sais plus… peut être les articles vendus par 5 / 10 / 20
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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Concernant la précontrainte inutile de récupérer l'ancienne rondelle , elle est sûrement entamé voir rouillé et je ne suis pas convaincu qu'elle soit adaptée à un kit d'une autre marque .

Les rondelles de précontrainte peuvent étre réaliser avec une épaisseur de tôle d'épaisseur à doc.
Il me semble que Centaure avait fait ainsi... à vérifier...

Pour ma par, il a quelques années j'avais utilisé deux kit de rondelles de divers épaisseurs, j'avais été obligé de revoir le trous central mais en soit j'avais pas eu d'autres ennuies pour une solution économique.

Les moyeux je vois l'intérêt de changer quelque chose qui pose rarement de soucis ! En effet graise est fera bien 100 ou 200 milles de plus.
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