Zerosquare (./17) :
Fadest (./16) :
La certification de conformité européenne probablement plus problématique
C'est même pas sûr. Vu qu'ils vendent aux USA, ils ont dû obtenir la certification FCC, donc avoir déjà fait tous les tests nécessaires. Et même s'il y a des différences réglementaires entre les USA et l'Europe, beaucoup de choses sont similaires, donc il y a peu de risques qu'il faille revoir la conception du produit. En plus, le logo CE est une auto-certification, donc ils peuvent largement s'appuyer sur le dossier FCC et ne retester que les critères sur lesquels les normes européennes sont plus contraignantes. C'est le genre de tâche qui se sous-traite facilement à une société dont c'est la spécialité.
Idem pour l'alimentation électrique. À part les grosses boîtes, presque personne ne s'embête à développer ça en interne ; c'est acheté tel quel à une entreprise qui ne fait que ça, et qui a déjà obtenu tous les tampons nécessaires pour être en règle dans les différents pays. Et comme dit Fadest, avec l'USB C, ils peuvent même contourner le problème et ne pas mettre d'adaptateur secteur dans la boîte, en prétextant que c'est pour des raisons écologiques.
La question de la logistique, j'y crois davantage, mais les réseaux de distribution pour ce genre de produits existent aussi en Europe. Encore faut-il avoir la volonté de les contacter et de négocier avec eux.
S'ils s'étaient donné la peine de me passer un coup de fil, j'aurais pu les aider sur les 3 points (et c'est même pas une blague
).
La certification il suffit d'avoir une certification de conformité de l'UE et oui cela se fait assez facilement. Il suffit de contracter auprès d'une société spécialisée.
Le packaging, il suffit de garder le packaging d'origine et de faire un insert en carton pour se confirmer aux exigences de l'UE.
Pour l'alimentation, franchement il y avait une solution assez simple, car la brique est compatible 220 V, la seule chose qu'il n'était pas compatible c'est le câble entre la brique et la prise murale. Mais c'est un câble qu'on a tous en triple voir quadruple car c'est un câble de PC portable lambda. Il suffisant de le virer de la boite. Et plus de problème... Cela peut paraitre un peu cheap mais la France, l'Allemagne, l'Italie, La Suisse, le Royaume-Uni n'ont pas les mêmes prises... (Personnellement si l'UE aurait du servir à quelques chose cela aurait du être cela). Donc on supprime le câble et on laisse l'acheteur se démerder pour en trouver, sachant qu'il en trouvera un facilement.
La logistique c'est en effet un autre animal, cela ne se mets pas en place du jour au lendemain. De plus, Infogrammes (ATARI) qui avait le plus gros réseau de distribution vidéo ludique en Europe à du le vendre il y a 15 ou 20 ans. Maintenant ce n'est pas infaisable. Mais pas forcement facile. C'est le genre d'obstacle qu'on peut surmonter quand on croit dans son produit. Et c'est cela qui a tué la carrière de la VCS : le facteur humain.
W.Rosen , l'actuel PDG d'Atari, n'a jamais cru au potentiel de la VCS. Il a donc fait le service minimum pour cette dernière.
On peut critiquer le personnage (personnellement je trouve qu'il vend un peu trop de T-Shirt et de chaussettes de Noël), mais il faut reconnaitre qu'Atari semble se redresser lentement et surement (Les T-Shirt apporte du cash nécessaire pour payer les frais courants et peut-être même financer d'autres projets). On a le droit à de "nouvelles" consoles, et de nouveaux jeux. ATARI semble en effet avoir trouver un créneau la nostalgie et le neo-retro. Maintenant on n'a pas vraiment de vision à long terme car dans 10 ans nos enfants auront 20 ou 30 ans et pour eux les jeux de leur enfances c'est plutôt Minecraft, ou Zelda BotW et non Pong, Breakout ou Adventure...
Et comme le disait Roots_Genoa Yars rising c'est bien joli mais c'est une évolution qui ne touche vraiment que les fan de la marque. Car Atari n'a jamais exploité ces licences et ne les a pas fait évolué sous la direction des Tramiels....
Bla bla bla. On en parle autour d'une bouteille de vin lors de la GemTOS et de l'AC ce sera plus drôle je pense.