Mon avis sur Adventure of Samsara (2h20h de jeu)
Au départ, je n’étais pas très chaud pour m'offrir ce jeu. Je vais vous expliquer mon état d'esprit vous allez comprendre :
En effet, j'avais bien aimé le précédent metroidvania qu'est Yars rising, sorti aussi sur la VCS mais je n'ai jamais réussi à battre le boss final... en tous les cas jusqu'à ce jour. Faudrait que je retente... je verrai à la RGC, je suis sûr qu'Arethius pourra me distiller quelques conseils...
Mais vous avouerez que c'est toujours frustrant de ne pas avoir conquis le jeu en entier ;-)
Donc, avant de m'offrir ce dernier jeu, j'ai téléchargé la démo disponible sur Steam il y a quelques semaines, d'ailleurs à ce moment là, on ne savait même pas que le jeu allait finalement être dispo sur le store VCS. C'était plutôt de la curiosité.
Très rapidement, j'ai apprécié la mécanique du jeu, : le personnage est maniable, les graphismes pixel art sont très soignés, et l'ambiance sonore bien que discrète accompagne bien notre aventure.
Me voilà qui arrive au boss du premier niveau assez rapidement. Et patatra... j'ai tenté des dizaine de fois, sans succès de le battre. Je m'étais dit que ce jeu était encore plus frustrant que Yars Rising.
J'étais donc plutôt d'avis de passer mon tour sur ce jeu, d'autant plus qu'il ne sortait pas sur le store VCS.
Mais voilà, le jeu est finalement disponible sur la VCS, au début il était même en promo pour nous laisser la possibilité de l'acquérir au même tarif que ceux qui ont pu le préréserver sur Steam... je me suis taté, j'ai vraiment hésité et j'ai laissé passer ma chance, car au bout de seulement une semaine, il est repassé à 19.99 $...
Voilà, maintenant le moment le plus drôle...
Hier avec Manu alias PMMS on s'appelle. Il me dit qu'il arrive pas à s'acheter un jeu... je me connecte sur ma VCS, je choisi Samsara et je regarde avec lui la nouvelle page de paiement. EN effet Atari a fait évoluer cette partie de son store.
Moi j'avais bien ma carte bancaire d'enregistrée, mais j'arrive à expliquer à Manu comment il doit enregistrer la sienne notamment en faisant apparaitre un clavier virtuel mais à un moment je clique sur acheter, et avant on recevait un lien par mail et on devait finaliser le paiement comme ça... sauf que là, cela a été directement acheté lol
Conclusion, j'ai acquis le jeu sans le vouloir, ou plutôt mon subconscient l'a fait pour moi ! Merci Manu !
Finalement, j'ai raccroché et j'y ai joué sur la VCS du salon. Je suis rapidement arrivé au premier boss. J'ai galéré encore une dizaine de fois, mais j'ai surtout pris le temps d'analyser ses déplacements afin de définir une stratégie. Rapidement, j'ai réussi à bien baisser sa jauge de vie, et 2/3 fois j'aurai pu de peu le battre.
Enfin, j'y suis arrivé ! et j'ai pu avancer dans le jeu et son histoire.
Points positifs à ce stade (4% du jeu seulement) :
✔️ Les points de sauvegarde et de téléportation sont très bien placés. Et rapidement, on a un outil qui nous permet de nous téléporter quand on veut au dernier point de sauvegarde.
✔️ La musique, très discrète au premier abord, accompagne bien l’exploration.
✔️ Il y a des passage secrets. Il faut frapper dans certains murs pour les trouver...
✔️ Les fioles de soin qui se régénèrent à chaque sauvegarde sont une bonne mécanique, avec possibilité d’augmenter leur capacité et efficacité.
✔️ Aucun vrai bug gênant rencontré pour le moment : Une fois un ennemi est tombé anormalement dans le vide. Il était sans doute suicidaire et/ou il a eu peur de moi... lol Ah, et quand j'ai quitté le jeu et que j'y suis revenu, il a fallut que je le remette en français. Faut que je vois si c'est récurrent ce problème.
✔️Temps de chargement inexistant, cela nous rappelle les jeux sur cartouches !
✔️Les armes peuvent être améliorées. Un chaudronnier est là pour ça. Il ne le fait pas gratuitement, mais on arrive à trouver la monnaie locale en frappant dans les éléments du décor un peu comme sur les Zelda, et aussi les ennemies, sans compter certains coffres ici et là. On a aussi des sorts que l'on découvre au fur et à mesure ! Top.
Points négatifs :
❌ Le premier boss demande déjà un bon niveau lol j'attends de rencontrer les suivants...
6 fauves à la maison : 2 Jaguars, 2 Lynx2 et 2 enfants 😅 + 2 new Atari VCS mais est-ce des fauves ?