1

Bonjour
J'aurai besoin de conseil et d'une analyse du circuit hydraulique sur une ancienne BX diesel de 1989.
Le circuit présente une ou des fuites, je ne sais pas exactement ou elles sont situées.
Je ne sais pas non plus si c'est grave ou pas et si c'est réparable ou pas (pour un coût normal).
Je n'ai plus de suspension, ni de freins. Seul le frein à main fonctionne.
L'idéal serait de venir voir le véhicule sur place, je suis dans la banlieue de Nancy en Meurthe et Moselle.
A défaut, quelle procédure suivre pour identifier le problème de manière plus précise.
Si vous avez une bonne connaissance du système hydraulique, je suis preneur de vos avis et conseils.
Par avance merci
avatar

2

Salut, as-tu déjà fait de l'entretien sur une Hydroën ? C'est pour savoir d'où l'on part. La BX t'appartient ?
avatar
14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily

3

Salut.

Ça dépend d’où smile
Oui il y a des fuites réglées pour quelques euros et quelques minutes…

Comme de simple raccords 3 voies en plastique sur le train AV ou AR morts de leur bel âge, il faut quand même accéder par dessous

Les retours de fuites derrière les vérins AV, pas très grave et accès relativement facile, ça commence juste à prendre un peu plus de temps.

Le retour de fuite de la vanne de sécu (sous les pieds du conducteur à l’arrière de la roue avant gauche) , très rapide, une simple durite de 4mm type retour de gazole.

Si un soufflet de vérin AR est coupé/craquelé/crevé, ça se change

Si par contre c’est de la pieuvre ce sera plus coûteux, fastidieux et encore plus sale… il y en a 2, une de retours fonctionnels, qui fait perdre rapidement le contenu du bocal, l’autre des retours de fuite (grande pieuvre), soivent un souple goutte à goutte, anomalie moins radicale ,mais rapidement très salissant.
Les deux sont voisines donc quand on fait l’une… on fait l’autre.


Il faut essuyer, nettoyer autant qu’on peut et trouver la brèche… et se méfier des dégoulinures.

http://xantia007.free.fr/101_BX_circuit_retour_LHM.php (mais pas facile de s’y retrouver quand on n’a pas l’habitude j’en conviens)

Et si ça fuit par de la haute pression, ça ne sera pas forcément cher mais il faut bien identifier d’où ça vient… une brèche par frottement accidentel, corrosion? D’autres touchées qu’il faudrait aussi remplacer… c’est bien entendu à déterminer.


Si elle ne monte plus c’est peut être déjà qu’il n’y a plus ou pas assez de LHM et/ou la pompe désamorcée et/ou que la fuite est telle que tout part au sol direct sans utilité.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

4

Un grand merci pour ce super éclairage.
Oui elle m'appartient, un peu d'entretien oui, mais rien de très technique malheureusement...
Cela fait vraiment plaisir de lire toutes ces précisions et surtout cela redonne un peu d''espoir ...
J'ai déjà bien galéré pour faire quelle tourne normalement car elle partait dans les tours très rapidement.
C'était un soucis avec un régulateur pas loin de la pompe à injection.
L'idée c'est peut être de remettre un peu de LHM pour localiser le ou les soucis
avatar

5

À acheter en bidon de 5L ça reviendra moins cher.

Eviter le hydraulic mineral fluid de valeo aux spécificités pas idéales (je le precise car on le trouve justement en 5l et il a des chances d’être le moins cher)

Ta remise en service, entre bien d’autres choses, passera idéalement par un nettoyage bocal et filtres, donc le remplacement complet du fond de LHM bien crasseux, il va falloir un tel volume de LHM de toute façon (c’est mieux que de considérer que la vidange est faite parce qu’on a passé X litres à 15eu le litre suite à des fuites :/)
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

6

Bonjour

si çà fuit tant que çà et qu'ensuite il faudra vidanger pour tout nettoyer , pour tourner 10mns ou 1 heure autant y mettre le moins cher , non ?

Petites précisions pendant la recherche , on ne va pas sous une bx sans avoir mis des cales , roues à plat empilées ....ect .! ou alors avec une fosse ou un pont si elle descend d'un coup couic
à+

7

Merci pour vos précieux conseils et votre aide.
Oui, une vidange/nettoyage est à faire.
Oui, je prendrai les précautions nécessaires.
J'ai un peu d'expérience à ce niveau et j'ai pas envie de rester coincé dessous...
Je vous redis ce qu'il en est et ce que je peux observer.
a+
avatar

8

Pour alimenter en dépannage quand on sait qu’il y a une fuite, à trouver ou en attente de réparation, oui, on peut même mettre de l’huile moteur ^^ mais pour le plein après la remise au propre filtres et bocal je recommande quand même les bonnes spécificités.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D