Bienvenue à nouveau

Plus de pieuvres… les dernières des années 2000/2010 sont proposées par les revendeurs à gros prix, « accaparées» avant disparition (certes justement peut-être avant que citroen ne les jette purement et simplement un beau matin), pas spécialement d’une top qualité et de plus en plus vieilles dans leur sachet… sans regret, le problème se contourne.
Alors il y a la reconstruction, par exemple des dérivations en dur et de la durite carburant (tel de l’huile moteur minérale… le LHM n’a rien d’agressif quand les matières avec lesquelles il doit travailler sont adaptées aux hydrocarbures)
http://xantia007.free.fr/101_BX_circuit_retour_LHM.php (ce site propose à la vente les dérivations prêtes à raccorder)
Certains ont opéré tout en tube plastique, des raccords type pneumatique ou sans joint, avec bague et écrou raccord à serrer, et des raccordement sur tétines des appareils ou conduites rigides par un simple manchon… un petit bout de durite carburant.
Il n’y a absolument pas besoin de réinventer la roue … de faire des collecteurs, des astuces, des machins, des trucs des bidouilles… ça vaut… le spectacle, la drôlerie, ça marche c’est bien mais c’est pas du
Il suffit de se contenter de recopier le schéma (faut déjà le comprendre, sinon au moins le principe, les familles d’appareils pris un par un ça n’a finalement rien de compliqué), on relie ce qui doit être ensemble, on fait arriver au bocal là où ça doit arriver, pas en perçant des trous partout. Il y a déjà assez de temps à passer pour effectuer le travail, inutile d’en perdre pour repenser quelque chose de déjà efficace, juste mort parce qu’on a dépassé de 2/3/4/5x la durée de vie normale de l’auto.
Les petits Y de dérivations tombent en miette, c’est normal, ça se remplace.
Le caoutchouc des durites et manchons durci et devient cassant, elles vont naturellement craqueler puis s’ouvrir dans les coudes ou au niveau des raccords bien serrés, là où il y a des contraintes. Ce n’est pas un problème de pression qui augmente avec le temps.
Les pieuvres sont reliées au réservoir à la pression atmosphérique, la pression n’a pas à monter dans les retours de fuite (grande pieuvre), les débits sont extrêmement minces voire nuls … si un fort débit survient ici c’est qu’il y a une franche anomalie d’un appareil (il faudra donc le remplacer). Si une forte pression s’établit c’est que c’est pincé/bouché quelque part.
Même avec de très forts kilométrages les vérins ne fuient presque pas… presque rien ne coule (et ne doit couler) par leur retour de fuite, sinon il faut les remplacer (ou éventuellement rénover pour les arrière)
Il n’y a même pas besoin de colliers sur les raccords.
La petite pieuvre par contre est celle des retours fonctionnels, elle fait transiter les gros débits de retours permanent (CJDJ , DA) ou ponctuels comme quand les correcteurs font baisser l’auto)… du débit, mais quasiment pas de pression, même pas un bar.
Concernant les conduites HP et la corrosion… il faut faire du préventif…. inspecter et changer ce qui est menaçant, se refaire (ou faire refaire) une conduite à la longueur déployée et la former sur la bête proprement ou à côté de la déposée morte ou très malade.
Pour certaines rien à faire, d’autres auront peut être de quoi opérer du côté du train AR, peut-être dans la zone cachée où les conduites arrivent/repartent par la gauche sur le train AR. Ça évitera d’avoir la mare de LHM au bord de la route oui… ou au contrôle technique le jour où le freinage max est demandé… juste après la mare de LDR parce que le ventilo moteur ne déclenche pas ça fait vraiment mauvais genre ^^ !
Les roulements de bras AR, roulements et kits se trouvent encore facilement dans le commerce, mais pour combien de temps… Evidemment… les C15 et xantia deviennent anecdotiques sur les routes et déjà les C5 se font rare !
Les bras doivent être réparés à temps pour ne pas être excessivement bouffés au point de compromettre l’étanchéité du nouveau montage.
Trouver des bras pour sans ABS ne semble pas encore trop compliqué, par contre les bras pour ABS c’est chaud depuis longtemps. Mais si on part d’une auto ayant déjà l’anomalie mais sans excès, il n’y aura pas à changer de bras si on ne fait pas le goret à continuer à rouler jusqu’à la ruine totale. Il ne faut pas eviter les ABS sur ce motif ou vivre cette pénurie comme un problème qui pourrait compromettre un jour leur utilisation.
Le casseur avait raison… bon surtout il avait des bras à vendre en bon état (heureusement) « à l’époque », c’est vrai qu’on gagne son temps.
Mais de nos jours des bras en bon état ou « pas plus mal que si c’était pire » faut se lever de bonne heure. Même peu kilométré la graisse a des chances d’être toute sèche ou polluée, et les roulements déjà en souffrance. les bras déjà rénovés le sont rarement correctement… pour finir la carrière d’un daily voué à la casse dans un ou deux CT… ce que ne sont plus les BX de nos jours sauf exception, ça a toujours suffit peut-on dire…
Sur des bras déposés… Extérieurement, à part constater que le montage de roulement est si ruiné que le bras est bouffé, il est impossible de voir l’état réel des roulements et du graissage.
L’état courant c’est au mieux roulements déjà marqués déjà bon à être remplacés (mais pouvant dans les fait être utilisés des milliers de km… de très longues années en usage occasionnel et local d’un véhicule ancien), souvent des cages bien abîmées dans un paquet de rouille, parfois des roulements déjà éclatés… alors qu’extérieurement c’est nickel.
À noter que quand on a des bras de rechange d’occasion, dans un état incertain… on peut donc prendre tout son temps pour les remettre au propre, on immobilise pas son véhicule. Le jour du remplacement sera, en principe, un simple échange, quand on n’a pas l’habitude c’est qq heures qui ne seront plus à fournir le jour J et d'éventuelles difficultés passées.
Rouler en C5 des années 2000 c’est déjà un peu rouler en ancienne ^^ donc fatalement une BX… ça va demander du temps et savoir se débrouiller pour la plupart des petits tracas ou des interventions normales est un avantage considérable.
à la moindre occasion, et forcément plus souvent que sur une auto récente… sous le capot ou sous les dessous, une inspection visuelle (si possible compétente) doit s’attarder, chercher la petite bête. Traquer l’anomalie et la non conformité… par exemple des choses qui se touchent et qui vont s’user jusqu’à percer, des choses mal fixées, une hernie ou des craquèlements de durite, sur la BX, encore vu récemment… un frottement de la barre antiroulis sur le passage de roue droit et la grosse durite de refroidissement, un joint manifestement malade, une étanchéité compromise de quoique ce soit, des craquelures de courroies, un bruit suspect moteur tournant, les soufflets de direction, de transmissions…
La fameuse fixation AR du pot au coin du coffre sur la BX.
Valable pour toutes les autos :
Faible kilomètre ne garantie pas d’échapper aux problèmes, au contraire même, tout au plus ça offre une certaine fraîcheur de son aspect général mais il y a surtout un côté psychologique. techniquement, si elle n’a jamais été reprise en main ou avec un entretien réellement suivi de connaisseur (et hélas parfois les très lourdes piles de factures de garantissent rien) pas de simple opérations de service courant, elle va certainement quand même souffrir de ce que le vieillissement provoque partout et surtout des longues périodes d’immobilisation/abandon qui ont surement jalonné sa carrière.
Elle peut constituer une auto fiable… mais comme pour celle qui a 250000/300000 et que l’on a négligé comme une vieille occasion, il y a du travail…
il faudra passer par une phase non moins complète de deverminage et remise au propre de l’entretien… même pour une auto qui peut bien s’en est bien sortie au contrôle technique , prévoir entre qq nombreuses centaines d’euros et 1500eu de pièces et fournitures diverses (beaucoup plus si on doit ajouter de la main d’œuvre) et qq dizaines d’heures de boulot perso, un certain temps à rouler plutôt local le temps de cerner ou faire apparaître des anomalies peu évidentes, un certain temps pour diluer les opérations, leur coût et/ou leur réalisation pour satisfaire au « tant que t’as pas tout fait t’as rien fait »… et avant que l’on doive repasser là où l’on avait commencé si ça s’éternise ^^ ou si on a des mésaventures avec la qualité des pièces… qui n’ont pas que besoin des kilomètres pour vieillir, parfois hélas très vite, anormalement !