La gentillesse est-elle une qualité sous-estimée ? - SoSoirSoSoir - Le Lifestyle selon Le SoirNous célébrons ce jeudi 13 novembre la journée internationale de la gentillesse. Souvent confondue avec la naïveté, elle souffre encore d’une mauvaise réputation
Vous êtes “beau intérieurement” (et extérieurement) si vous possédez ce trait de personnalité, selon la science - Psychologies.comPsychologies.comSi chacun a ses préférences physiques et a sa propre définition de la beauté, il semblerait que certains traits de caractères rendent beaux de manière universelle.
Ces dernières années, la gentillesse est une qualité qui est passée au second plan. On a fini par considérer qu'être gentil était un minimum syndical. C'est même parfois devenu presque une insulte. Remettons un peu les pendules à l'heure.
Tout d'abord il est nécessaire de redéfinir ce qu'est la vraie gentillesse. C'est être proactif dans la bienveillance, l'écoute et la bonté.
Maintenant définissons ce qu'elle n'est pas. C'est pas être passif dans la complaisance.
Un gars constamment affalé dans le canapé qui dit oui à ce qu'on lui dit, il ne fait rien de mal on est d'accord, mais c'est pas pour ça qu'il est "gentil" car il n'est pas actif. Il est juste apathique, ou au mieux sympathique.
C'est ce genre de confusion qui amène au fait de considérer la gentillesse comme un défaut, surtout dans notre société où on a fini par admirer les gens charismatiques et flamboyants, les gens actifs, les meneurs et les travailleurs, ceux qui sont dans la lumière du projecteur. On accuse celui qui est gentil de manquer d'ambition.
Or on peut être gentil et ambitieux, car il n'est pas nécessaire d'écraser les autres pour s'élever. La gentillesse n'est pas synonyme de faiblesse. Au contraire, il n'y que les forts qui sont gentils, ceux qui sont capables de rester bons malgré la dureté de la vie et tout ce qu'on leur balance, ceux qui sont capables de se respecter eux-mêmes et de respecter les autres même quand c'est difficile.
La gentillesse n'est pas non plus une forme de soumission. Le gentil n'est pas une lavette à disposition corvéable à merci.
Maintenant la gentillesse est-elle un minimum syndical qu'on est en droit d'attendre d'une personne random? Non. La sympathie est le minimum. La gentillesse est un bonus. Elle peut vous être retirée si vous cherchez trop de poux.
Franchement, apprenez la différence entre la simple sympathie et la vraie gentillesse, ça peut sauver plus d'une relation.
Cela dit il y a aussi la fausse gentillesse, la fausse cordialité, quand des gens malveillants font semblant d'être bons avec vous pour pouvoir mieux vous tromper ensuite. ça incite forcément à la méfiance voire la parano envers les gens vraiment gentils. Et ça c'est vraiment dommage.
Voilà j'ai fini
Après edit du post c'est tout de suite un peu plus clair et structuré 

