1

Bon bon bon grin Voilà plusieurs jours que je chipote avec le clavier Famicom HCV-007 et sa cartouche Family BASIC, il est temps d'ouvrir un petit thread dessus grin

$_57.JPG

(photo d'illustration, le mien est en loose et bien jauni cheeky

21 juin 1984, Nintendo sort un accessoire un peu particulier pour la Famicom (et vendu le même prix que la console): un clavier en bundle avec une cartouche nommée Family BASIC, transformant de fait la console de jeu en un micro-ordinateur aux capacités comparables à ce qui se faisait à l'époque. Les petits programmeurs en herbe pouvaient ainsi coder leurs propres jeux vidéo avec leur console favorite, pour y jouer ensuite directement.

Pour sauvegarder ses programmes une fois la console éteinte, la cartouche est équipée d'une petite mémoire alimentée par une paire de piles AA, faisant de celle-ci une des premières - si pas la première - cartouche avec une "pile de sauvegarde". Cette mémoire est de deux kilo-octets, 1982 octets plus précisément. 2048 moins 66 octets réservés au système je suppose. Il suffit donc de taper 1982 caractères et la mémoire est remplie. Pas beaucoup mais suffisant pour produire des mini-jeux et apprendre les bases de la programmation en BASIC.

Pour ceux qui se sentent à l'étroit dans la petite mémoire de la cartouche, il existe un accessoire nommé le Famicom Data Recorder HCV-008 (qui est simplement un magnétophone ordinaire rebadgé aux couleurs de Nintendo) et qui offre ainsi un stockage quasiment illimité sur cassette audio. Ce Data Recorder se branche sur le clavier et n'a pas beaucoup d'utilité tout seul (enfin si, il peut servir de magnétophone ordinaire grin).

Le succès est au rendez-vous: 400 000 exemplaires de Family BASIC trouveront preneur, des magazines de programmation seront édités et parfois accompagnés de cassettes audio contenant des jeux amateurs. Pas mal de programmeurs japonais talentueux auront fait leurs premières armes sur Family BASIC.

Voici une vidéo qui explique très bien ce qu'on peut faire avec cet engin:


Bon alors, concrètement, je peux en faire quoi si j'en touche pas une en programmation?

Si vous n'avez que la cartouche Family BASIC sans le clavier, elle ne servira à rien grin

Si vous avez le clavier sans la cartouche, ça peut encore servir: certains jeux l'utilisent pour interfacer avec le Data Recorder.
- Excitebike pour sauvegarder les pistes qu'on a créé avec l'éditeur
- Mach Rider: pareil
- Wrecking Crew: pareil, on peut sauvegarder les stages qu'on a créés avec l'éditeur
- Lode Runner: pareil
- Castle Excellent: on peut sauvegarder sa progression dans le jeu (c'est quasiment un save state). A noter que la version US du jeu a viré le système de sauvegarde, mais donne 50 vies dès le début du jeu pour compenser la difficulté.

Si vous avez les deux, vous pouvez brancher un magnétophone et charger des jeux amateurs récupérés sur le net.
Voici par exemple la cassette audio qui était en bundle avec le Data Recorder:
Nintendo Data Recorder Tape Audio : Nintendo : Free Download, Borrow, and Streaming : Internet ArchiveInternet ArchiveAn introduction from a Nintendo Employee, followed by a simple basic program.FLAC will work with the Nintendo Family Basic.

Elle contient des instructions (en japonais!) et un petit programme.
Perso j'utilise un laptop qui lit le fichier audio, avec la prise casque branchée sur l'entrée du clavier Famicom. ça marche du tonnerre.

Ici vous avez une chiée de jeux à essayer: https://archive.org/details/@flinn_lute/lists/5/family-basic-tape-games
Attention, les jeux BASIC V3 ne fonctionneront qu'avec la version 3.0 de Family BASIC. Car oui il y a eu plusieurs versions: 1.0 la plus rare car vite remplacée par la 2.0 puis la 2.1.
La 3.0 est la dernière sortie et est aussi la plus intéressante car elle inclut des instructions supplémentaires et double la mémoire disponible. On est à 4 ko, 4086 octets pour être précis.

Si vous n'arrivez pas à choper la V3 à prix décent, la ROM sur un Everdrive fonctionnera tout aussi bien.

Je n'ai qu'un Famicom Disk System, que faire?

Alors c'est génial car Family BASIC a été porté récemment de façon non officielle sur FDS!
GitHub - TakuikaNinja/FC-DiskBASIC: Family BASIC v2.1A ported to the FDSGitHubFamily BASIC v2.1A ported to the FDS. Contribute to TakuikaNinja/FC-DiskBASIC development by creating an account on GitHub.


Il s'agit de la version 2.1, ici nommée 2.1D pour des raisons évidentes cheeky

La mémoire a été quadruplée, puisque sur FDS nous avons droit à carrément 8 ko!

Il y a possibilité de sauvegarder ses programmes directement sur la disquette même. Un magnétophone n'est même plus nécessaire.
avatar
Spartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.

2

Maintenant la question à 20 balles: ce genre d'accessoire aurait-il pu marcher commercialement en occident?

La réponse est non, de l'aveu même de Nintendo. Un prototype de Nintendo Advance System avait été présenté au public mais n'a jamais dépassé ce stade.

RJPLMJi_CUusTXJMsB33bWIUfhTeyXoRuYvjKHgFfP0.jpg?auto=webp&s=374834523350032ca0f2aeaad20b0faddfc596d2

Il faut dire qu'après le crash de 1983 le marché du jeu vidéo a été fortement refroidi.
Nintendo a été très prudent avec sa campagne marketing en appelant la NES non pas une console de "jeu vidéo" (d'ailleurs ces mots n'apparaissent nulle part sur la boîte) mais un "système de divertissement". J'imagine que les financiers de Nintendo à l'époque ne voulaient pas prendre de risque inutile en sortant des périphériques qui pourraient ne pas être rentables. La NES aux USA était exclusivement orientée console de salon, celle qu'on joue sur le grand téléviseur avec la famille (on le voit sur la boîte), ç'aurait été contre-marketing de sortir un logiciel qui n'occuperait qu'une seule personne, sur un écran noir affichant des lettres que personne d'autre ne peut comprendre.

En Europe les micro-ordinateurs ont rapidement saturé le marché, il y en avait dans toutes les gammes de prix et la NES n'aurait pas pu se faire de place au chaud avec ses capacités limitées déjà à sa sortie (1987 chez nous). Il valait mieux pour Nintendo de continuer à maintenir son monopole sur le marché des consoles et éviter de se tourner en ridicule avec une tentative d'expansion sur le marché des micro-ordinateurs.

J'imagine qu'on pourrait sortir l'argument du: "ils auraient pu le sortir à moindre coût et le vendre comme BASIC d'initiation pour apprendre aux enfants les bases de la programmation, comme un simple logiciel console, sans aucune autre prétention". Alors oui, mais un enfant qui s'amuse réellement à créer des jeux avec Family BASIC va vouloir dépasser les limites imposées par le programme et il va tenter de se procurer un véritable ordi sous BASIC (au pif: un Commodore 64) pour aller plus loin. Et Nintendo aura perdu un client.
avatar
Spartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.