1

Bonjour,

Je viens de remplacer un alternateur que j´avais monté il y a un an. Voici le modèle :
ROTOVIS Automotive Electrics 9032790
14V, 55A, re 20, Ø 56 mm
Nombre de gorges : 4
Ce n´était pas le bon modèle pour ma BX... mon erreur de commande.

Bon, là je viens de monter un
AD KÜHNER 30583RI
12V, 80A, PL26
Nombre de gorges : 5

Et ... le voyant batterie s´allume au démarrage, s´éteint au bout d´un kilomètre / quelques minutes de conduite.

Les causes probables ?
avatar
Turbo Diesel Break Cottage blanc 1993 ORGA 5996 pompe Lucas 411.200 km

2

Salut.
Oui si TD clim en 80A 5 gorges oui il vaut mieux chercher sur la base de 5705A0, le second serait donc le bon.


Câble principal correctement raccordé au démarreur et du coup à la batterie? (Surtout surtout ne pas faire tourner le moteur sans que la batterie soit correctement raccordée, on ne teste pas le bon fonctionnement d’un alternateur comme ça, c’est un bon moyen de flinguer son pont redresseur)

Voiture en stationnement et portes fermées… pas de conso parasite? On doit être facile sous 10mA.

Anomalie qui se reproduit à chaque fois?
Pareil avec une batterie bien chargée et en forme?

Si on observe la tension de charge aux bornes de la batterie… l’allumage est justifié ? (Tension batterie sans plus 😣 facile sous 12V, ou tension trop élevée 😬 au dessus voire largement au dessus de 14,5 14,8V? )•
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

3

Salut Fabi1,

Testé avec deux batteries :
- une Varta Silver Dynamic E44 12V 77Ah 780A de février 2024 ;
- une NoVo AGM 12V 80Ah 800A d´octobre 2025.

Avec le changement de démarreur, en même temps on a changé le démarreur, qui lors d´un premier montage faisait court-circuiter tout - tous les voyants du tableau de bord s´allumaient, (ou pas un seul, je ne me souviens plus, c´était il y a plus d´un an), et plus de contact possible. On a remonté l´ancien. Cette fois-ci pas de court-circuit ; tout à l´air de fonctionner.

Moteur coupé, on a d´abord mesuré le voltage de la batterie, (la Varta), qui indiquait 12V.
Moteur tournant, ça indiquait 14V et quelques. En tout cas non pas ´largement au dessus de 14.5 14.8V´.

PS. le mien n´a pas de clim. L´alternateur 80A c´est pour les modèles grand froid. Batterie AGM pareil.
avatar
Turbo Diesel Break Cottage blanc 1993 ORGA 5996 pompe Lucas 411.200 km

4

D’ac.
Alors si 14V et quelque en même temps que voyant allumé, ça ressemble à un régulateur défectueux.
Et quand il s’éteint la tension de charge est différente?
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

5

Aujourd´hui j´ai acheté un outil qu´on branche sur l´allume-cigare et il indique que la batterie (mesuré moteur coupé) est bonne, (voyant vert), et moteur tournant il mesure l´alternateur, et c´est également le voyant vert, le voyant qui indique que la charge est supérieur à 13V mais moins de 15V.

Quand le voyant rouge de la batterie s´éteint, la charge reste pareil : voyant vert. Je regarderai demain exactement ce que dit le voyant vert.
avatar
Turbo Diesel Break Cottage blanc 1993 ORGA 5996 pompe Lucas 411.200 km

6

Bonsoir,

Maintenant le voyant se rallume en route. Très chiant. Selon l´outil branché sur l´allume-cigare l´alternateur charge normalement - voyant vert.

C´est quoi l´histoire d´un régulateur qui serait défectueux ? Sur l´alternateur neuf/reconditionné ? J´ai vérifié la tension de la courroie, elle me semble très tendue, ça jouerait un rôle ?
avatar
Turbo Diesel Break Cottage blanc 1993 ORGA 5996 pompe Lucas 411.200 km

7

On aura hélas tout vu sur les rénovés !
… et quelque soit le prestige de la marque (ou du simple autocollant ^^ ), le pays de rénovation, le prix d’achat, et même avec ceux achetés dans un réseau constructeur

Là vite vu vite compris (ou pas^^) on dirait que la fourchette de non allumage du voyant est beaucoup trop étroite malgré une charge plutôt correcte.

Trop tendu ce n’est pas trop bon pour les roulements de paliers ou même la courroie mais en tout cas elle ne va à priori pas patiner.

Comment se comporte la tension moteur au ralenti lorsque tu mets un maximum de consommateurs… radio, dégivrage lunette AR, feux, feux de détresse… la tension doit au moins être à 13,5V voire 14V et le voyant ne pas s’allumer.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

8

Je vérifie ça. Merci. J´ai eu d´ailleurs une autre idée : de débrancher un shunt que j´ai fabriqué pour faire fonctionner le souffleur avec un bouton.
avatar
Turbo Diesel Break Cottage blanc 1993 ORGA 5996 pompe Lucas 411.200 km

9

Rien a changé ; le voyant s'allume et s'éteint au bout de quelques minutes.
avatar
Turbo Diesel Break Cottage blanc 1993 ORGA 5996 pompe Lucas 411.200 km

10

Alors si la tension reste stable au dessus de 13V en dépit de cet allumage, je pense à une anomalie du régulateur de tension, il ne s’allume pas sur la bonne plage.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D