1

Bonjour à tous.

À l'AC il y a quelques années, une membre de l'association m'avait aidé sur Windows 98 et était une cador sur le système. Il n'existe pas de pilote WIN98 pour le chipset ICH10 de ma carte mère. Ça pose très peu de problème, sauf pour le contrôleur PATA, un JMicron JMB368 (VEN_197B&DEV_2368). J'aurai bien profité encore des conseils de notre collègue. Quelqu'un voit qui c'est, et peut lui transmettre mon message ?

En gros, le pilote ESDI_506.PDR refuse de prendre en charge le volume C: sur lequel la machine boote. Ça marche quand même, parce que l'accès au volume se fait en mode "compatibilité MS-DOS" (int. 13h). Mais ça reste comme ça tout le temps, et le pilote PATA de Microsoft ne prend jamais le relais. Windows alloue l'IRQ 11 au JMB368, au lieu de l'IRQ 14 qui sert d'habitude au premier canal PATA. Dans les propriétés système, impossible de modifier ce paramètre manuellement. Ça pourrait être ça qui empêche ESD_506.PDR de se charger. Mais je ne sais pas comment corriger ce défaut.

mur
Merci!

EDIT: coquille
avatar

2

Il y a une piste ici.
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

3

Salut, merci d'avoir cherché sur le sujet, et... de me citer.
Mais me relire moi-même ne m'aide pas beaucoup, avoue-le. chinois
Amicalement.
avatar

4

Ça m'apprendra à lire en diagonale... lolpaf
Désolé !

Si je comprends bien, tu as trouvé des gens chez qui ça fonctionne avec Windows 98 ?
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

5

C'est avec la même question que toi (en pratique, y-en-a-t-il qui réussissent avec ce JMB368 ?) que j'aurais aimé reprendre contact avec cette fille qui vient à l'AC et qui s'y connait en MS-DOS / WIN 9x. Désolé de parler d'elle comme ça, je me rappelle de ses piercings, mais je suis incapable de dire qui c'est. Il n'y a rien de tel que de baigner dans un sujet pendant des années pour tout connaitre. Ce n'est pas mon cas. D'autant que d'après les LLM, c'est peine perdue:
  • Le BIOS assigne bien des ressources (IRQ 14 et 15, plages I/O 01F0h et 03F6h) aux canaux IDE primaire et secondaire du contrôleur PATA JMB368, mais ne les publie pas dans le $PIR - PCI Interrupt Routing Table et l'ESCD - Extended System Configuration Data, là où le configuration manager de Windows 98 sait les lire;
  • Le BIOS les publie dans les tables _CRS (plages I/O assignées) et _PRT (IRQ assignées) de l'ACPI, et attend que l'OS lui demande éventuellement des ré-allocations par l'intermédiaire de la table _PRS, que le support limité à ACPI 1.0 de Windows 98 ne lui permet pas de comprendre.
  • Il n'est pas possible d'écrire un bout de code exécuté sous Windows 98 SE qui pourrait intercepter/interpréter les tables ACPI (_CRS, _PRT, éventuellement _PRS), puis injecter dynamiquement une représentation équivalente dans le modèle PnP BIOS legacy de Windows (ce que va lire son configuration manager), de sorte qu’ESDI_506.PDR accepte le JMB368 comme un contrôleur IDE PCI valide, parce que,
d'après le LLM, toute tentative d’injection après (5) est ignorée:
  1. POST BIOS
  2. Chargement VMM32.VXD
  3. Initialisation CONFIGMG.VXD
  4. Lecture PnP BIOS ($PIR, ESCD)
  5. Construction figée de la carte des ressources
  6. Initialisation IOS.VXD
  7. Initialisation ESDI_506.PDR
  8. Seulement ensuite : chargement des VxD “classiques”

Ne reste a priori qu'à utiliser la machine comme ça. L'accès au volume C: restera en compatibilité MS-DOS, c'est à dire que Windows délègue au BIOS (int. 13h) le travail de lire et d'écrire pour lui, sur le volume FAT16 monté en C: au lieu d'utiliser son pilote ESDI_506.PDR, et c'est le BIOS qui se charge d'exploiter le JMB368. On peut déjà être content que cette vieille couche ce compatibilité, qui doit bien avoir quarante ans, fonctionne encore.

Mais j'aurais bien aimé en discuter avec une personne expérimentée, plutôt que de faire confiance aux LLM
avatar

6

Golffies (./5) :
j'aurais aimé reprendre contact avec cette fille qui vient à l'AC et qui s'y connait en MS-DOS / WIN 9x. Désolé de parler d'elle comme ça, je me rappelle de ses piercings, mais je suis incapable de dire qui c'est.
Ce serait pas Isobel ?
IsobelFlickr

https://www.jelora.fr/files/HBIg1c2jd3H5WKfMfvXfbvH86lOq5fOqbfPokAwBP0vuYmGkCboz6iKjVNr1qMiy/37.jpg
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

7

Ça se pourrait bien. Merci. Je vais lui demander.
Au passage, le billet de blog de Jelora est incroyable sur le magnétoscope à bandes AV-3670CE de Sony. C'est pas courant d'avoir dans une association des gars à ce niveau d'exigence et de compétence. J'espère revenir à une prochaine AC et le rencontrer. Je ne me rappelle malheureusement pas des pseudos des gens dont je me rappelle les visages. Merci pour ton aide.
avatar