1
Qqn pourrait me dire s'il existe un modem pour bus I²C ? Parce que j'ai une méchante idée sous le bras...
2
persso, j'en connais pas
3
ca existe pas je crois, neanmoins, c'est tout a fait faisable.
4
le protocole I²C permet, avec un bus comme celui de la ti, de controller un bus avec bcp plus de port.
On peut donc construire et piloter avec I²C un montage qui se branche sur la ti avec à l'autre bout une prise serie et ainsi utiliser un modem externet normal...
5
voila ce que j trouve :
Institut de Systèmes Robotiques
Projets de semestre, hiver 98-99

Systèmes autonomes – robots mobiles, smart products, paliers à air
Prof. Roland Siegwart

RS.1 Robots Mobiles

RS.1.2 Module Radio-Modem sur bus I2C pour robots mobiles

Un certain nombre de modules pour robots mobiles ont été développés lors de projets de semestre: contrôleur de moteur à courant continu, interface pour caméras linéaires, etc... Tous ces modules ont en commun une interface I2C permettant une connexion en bus et une interface UART pour le test à partir d'un PC. Le but est de pouvoir construire un robot à partir d'un catalogue de modules.

Il est fréquent qu'une communication sans fil soit nécessaire, soit pour télécommander un robot ou pour permettre l'échange de messages entre plusieurs robots. Le but de ce projet est de développer un radiomodem bidirectionnel comportant les interfaces I2C et UART et permettant la transmission et la réception de paquets de données.

Le travail se répartit en une partie électronique (70cheeky et une partie programmation (30cheeky.

Section: Microtechnique, Electricité Professeur: R. Siegwart (38 50)
Informatique, Sys. Com. ME A3 485

Assistant 1: R. Blank (38 85) Assistant 2: M. Lauria (59 11)
ME A3 445 ME A3 445
remy.blank@epfl.ch michel.lauria@epfl.ch


sur http://dscwww.epfl.ch/students/projects/projets_98-99_sem7.html
6
vouai
mais faut une UART ou une ASIA
7
une quoi ?
8
une UART, ou une ACIA, skuzer smile
9
mon truc c'était de connecter un lecteur/enregistreur de MD à une TI avec un modem I²C qui transformerait les données de la TI en signal audio (principe du modem avec l'ordi) et les copierait sur MD...avec les lecteurs récents, c'est + petit qu'une disquette, et ca contient 100 fois plus...avec des # de pistes correspondants à une donnée précise, plus la peine de se fatiguer à faire un système pour retrouver les données par gestion du FAT comme sur D7...

Valà une esquisse de mon projet, évidemment, faudrait ajouter un petit montage qui "réponde" à la TI pour indiquer qu'il a bien recu les données
Je suis désolé de te décevoir d'avance, mais pour mettre penché sur le probléme, je peut t'affirmer que le MD, fait un écrétage de fréquence audio, en enlevans comme le MP3 certaines plages de fréquences auxquelles l'oreil humaine n'a pas accées. A l'écoute, ca ne se resnet pas réellement, mais sur analyseur du spectre, si !

Donc, tu as 2 choix:
- tu travail dans la plage de fréquence du MD, en analysant avec précision le spectre audio qu'il garde (je ne pourrai pas te les fournir, car j'ai fait ca au bahut à l'époque, et j'ai pas personnellement le matos)
- tu abandonne et tu trouve un truc plus répandu que le MD, car c'est pas trés courant ! Et pour cause, trop chére, et à été remplacé par le MP3 sur CD smile

Donc, a toi de juger.
Certe, si tu veut fait le, ca feras un truc en plus smile pour les TI, et ca peut arranger les possésseur de TI qui en on.
Toute fois, c'est un bon projet smile
Il est bouché ou quoi, lui ?
Tu sais pas qu'un modem transforme les hautes fréquences présentes dans la machine en signal audio ? comment tu crois que ca marche, l'internet avec modem Dial-Up ? les données de l'ordi sont transformées en signal audible pouvant voyager sur les lignes téléphoniques standard (d'où le sifflement modulé désagréable qu'on entend si on décroche le combiné..c les données qui passent.


Enfin, à ce que je sache, les mp3 comme les MD ne gardent que les fréquences comprises entre 20Hz et 20kHz, la seule gamme que puisse entendre l'oreille humaine...mais faudra que je me renseigne un peu + la-dessus..

Par contre, pour le prix des MD, faut acheter meme un lecteur pas cher, c pas genant...EN fait, le prix vient de qu'y a pas de concurrent direct du MD, en capacité, en taille..

MAis si on fait un montage professionnel, on peut p-ê demander une réduc' à sony pour une commande de groupe de lecteurs MD...grin
Justement, je ne suis pas bouché !!!!!
Et raison pour laquelle je t'ai dit que ca poseras peut etre un problémen ,c'est du fait que justement un modem sort (tu le dit toi même) comme tu le désigne un signal audio.
Et qui dit signal audio, dit forcement un spectre, qui n'est peut etre pas entiérement dans celui du MD.
D'ailleur, le MP3, ne garde pas que les fréquence comprise entre 20Hz et 20KHz, mais il fait aussi une modification du spectre du signal, en remplacent certianes fréquences par d'autre pour augmenter le taux de compression. Demande ) n'importe quel audiophile, il te le confirmeras.

Le modem (PC) produit un signal dont le codage vari avec la norme utilisé (vitesse), selon les recommendation du CCITT.
Par exemple, la norme V29 (9600, synchrone, FullDuplex) à une porteuse de 1700Hz, avec une modulation AM+PSK. A j'allait oublier, 9600 en reception, et 4800/7200 en envoi.

Mais bien sur, rien ne t'empéche de faire ton propre modem, ce qui d'ailleur est interessant à faire si seul des piéces courantes son utilisés, comme par exemple des PLL à grande distribution, adjoint à un multiplicateur pour le codage AM (un simple ampli-op ferais trés bien l'affaire).
Bon, biensur il faut pas que t'ai peur des calculs smile
Paske quand tu commence à jouer vek ca, tu arrive trés vite à te retrouver avec une bonne vingtaine de plages de fréquences si c'est pas plus. Et naturellement, il faut quelles soit acceptés par le MD.

Voila l'explication compléte et détaillé de ce que je disait plus haut. Erf, c long à tapper tout ca en fesant des phrases cohérentes :P
Ben quand on parle de signal audio, ca sous-entend signal audible, compris entre 20Hz et 20kHz, donc compris dans le spectre du MD smile

Mais oublie le mp3, je vas quand meme pas mettre de l'info TI en mp3, ca serait bousillé par la compression.

Enfin, il me semble qu'un modem pour bus I²C serait moins compliqué qu'un modem d'ordi, puisqu'on garde que la fonction de base (transformation de hautes fréquences en basses fréquences, sans onde porteuse, c pas la peine vu que a voyage pas sur ligne téléphonique), sans se soucier de la vitesse de transmission (ca blinde pas plus que 9600 bauds, un port de TI (je crois)

Pour terminer, non, g pas peur des calculs, mais va falloir que tu m'essplique un peu tes abbréviations...

Et si t'avais des liens vers la modulation en fréquence desa modems, ca m'aiderait un peu...
non, j'ai pas de liens, dsl
Par contre, si tu fait de la transmition en bande de base, tu peut passer en dessous des 20Hz.

Contrairement à ce que tu dit, la Ti est capable de mouliner beaucoup plus fort !
Sous Tilp, je suis à 8Ko/s, soit 4x8x8000 = 256Kbauds, ...
Voila, biensur, il se peut que le MD prenne la plage entiére entre 20Hz et 20KHz, mais il se peut aussi, qu'el n'en prenne que des parties de celle-ci !!!!!

Les abréviations ? Lesquelles ?
Bon, voila qui mettra nous 2 d'accord smile :
http://www.minidisc.org/ieeee_paper.html

Un resumé rapide:
2 types de minidisc: MD-Audio et MD-Data.

Domaine de fréquence du MD-Audio: 5-20000Hz
Type de compression: ATRAC

Capacité d'un MD-Data: 140MB
Taux de transfert: 150KB/s ou 300KB/s en double vitesse
ca existe les md data ?
c de la bombe ca
G aussi vu un autre montage dans Nouvelle Électronique d'un truc super simple qui pourrait faire office de modem pour TI.

En supposant que les TI communiquent avec des signaux de fréquences supérieures à 20kHz, ce montage peut diviser la fréquence des signaux d'entrée par 64, jusqu'à 1GHz en entrée...bien sur, faut faire deux fois le montage, un pour chaque ligne de la TI...
prescaler.png

Pour le taux de trnasfert, pas de pb, une TI "standard" (avec fonction normales de transmission) atteindra jamais la limite des MD.

Par abréviations, c t CCITT, AM+PSK, les trucs dans le genre...
oula, ca a l'air complexe non ?
tu peux detailleR?
AM : Modulation d'amplitude
FM : Modulation de fréquence
CCITT : Comité Consultatif International Téléphonique et Télégraphique
PSK : Modulation par saut de phase
MD : MiniDisk wink
FullDuplex : transmition bidirectionnel simultané
Autre chose ?

Sinon, j'aimerais bien savoir qu'est ce que tu as l'intension de faire avec ce préscaller ? A titre purement personnel, ca serai pas un élément d'un banc de mesure VHF ou UHF ? Ou sinon un montage pour augmenter la plage de mesure d'un appareil ? Si oui, lequel ?
abréviations; ca va, je me rends, écrasé sous ton savoir wink

Pour ta question, on peut dire que c'est la dernière réponse, avec un mesureur de fréquence merdique et ce prescaler en entrée, t'augmantes sa plage de mesure. Mais mon but est d'utiliser sa capacité à diviser les fréquences de communication de la TI pour les rendre audibles, et ainsi les mettre sur un MD...smile tu me suis ?
vi, je te suis smile
Mais quand tu mesure une fréquence, en supposant quel soit du genre horloge à quartz, le dréquence métre peut etre assimilé à un compteur d'évenement (pour l'explication, paske c'est qu'en parti vrai). Il va compter le nombre de fois qu'apparai par exemple un front montant dans le signal. De ce fait, si tu y branche un préscaler, autrement dit un diviseur de fréquence, tu auras ca en supposant que le diviseur est de 3 :

In : _-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-
Out : __------______------______------______

Et appliqué a un signal non carré, voici le resultat:
In : -__-___---__---_---___--__-----__--_----_____-----_-_-_--_--_-
Out : _--------------________________-------------------_______-----

Tu comprendras donc par toi meme que le seul intéret de ce montage réside dans l'extension des plages de mesure d'un fréquencemétre.
Il peut aussi être utilisé pour afficher un signal de haute fréquence sur un oscillo bas de gamme, mais tu perdrait une masse d'informations égale à la division du prescaller.
Il n'est donc pas approprié pour ce projet, car tu perdrais toutes informations utile dans le signal.
De meme il serais surdimensioné.

smile

Désolé, de te casser comme ça smile Mais vaut mieu le dire maintenant que te laisser te planter aprés et passer peut etre des dizaine d'heure à te demander pourquoi.
oups smile
j'ai pas centr correctement :P
Y m'semble que t'as fait une erreur dans ta division des signaux carrés;

in= -_-_-_-_-_-_
out=---___---___---___---___---___---___


ca serait plus comme ca, je crois.

Mais pour ton truc du signal non carré, g pas précisé, mais il me semble que la TI communique avec des niveaux logiques (0 ou 1) de +5V, donc le signal devrait etre carré, ou presque, donc la division de fréquence devrait se faire correctement
non smile
Vi, en effect me sui légrement planté :P

mais je te poseré le pb d'une autre façons:

on a un entier, par exemple 681
l'entier représentant les limites de la physique
quand tu vas le diviser par exemple par disont 35
tu obtient 19, toujours sur un entier
Tu stocke
Plus tard tu restaure l'information, tu multiplis par 35
et tu obtient 665

Résultat? Tu as perdu de l'information et trop pour dire que c'est insignifiant.

Mais je ne pense pas que ce soit vraiment ca que tu n'ai pas compris.

Je pense que c'est ceci :
imaginon ce signal qui sort de la Ti:
_---__---____-_---_-
tu veut obtenir cela (une division par 3):
___---------______---------____________---___---------___---

et bien tu ne peut faire cela que de 2 façons :
- en mémorisant le signal que tu restitu as 1/3 de sa vitesse d'origine
- en ralentissant la sorti de la calculatrice

donc :
- ralenti la sortie de données sur la calculatrice
- utlise une modulation de signal AM ou FM selon tes envies, car le MD n'accepte pas les tensions continue à son entré.
- démodule la sortie du MD qui restitu à la meme vitesse que celle de l'enregistrement
Mais qui t'as dit qu'en divisant on aurait seulement un décimal ?
Y'a bien un cycle d'horloge dans la communication inter TI ? Et bien faut faire ca bien, en sachant combien de temps durent les impulsions de clock, on peut trouver un diviseur qui donne que des entiers en sortie; exemple, si l'horloge marche par impulsions régulières de 15ns, on peut avoir 3 ou 5 comme diviseur de tous les multiples de 15ns, c'est à dire les impulsions correspondant aux données (je sais pas si je suis clair, là, mais je me comprend smile )

Bien sur, faut que je me penche un peu plus sur le montage, parce que y'a peu de chances que ca tombe juste avec 64... smile ca demande d'Adapter les composants externes.

Sinon, l'autre solution un peu plus complexe que tu suggérais, on peut se servir du signal de la TI pour moduler une porteuse audible, genre 2600Hz (au hasard grin), et de là, l'enregistrer sur le MD. Là on recrée on véritable modem, module un signal pour le transfert vers l'extérieur, et élimine la porteuse pour ne garder que le signal dans la communication extérieur-plate-forme. Parce que si le MD ne pourrait pas accepter un signal carré en entrée (sucession de tensions continues), c las eule soluce qui reste..
ftp83, fait comme tu le sent smile
ben ch'ui sur un max de projets en meme temps, alors qui veut reprendre l'idée pour l'avancer, est bienvenu smilesmile
c' est déja au point .... vous commencez trop tard les gars..
meme que c' est par radio!
program7gray : moi j'ai jamais eu l'intension de le commencer smile
Chui sur tout autre chose
progman7gray> j'attends de voir ton schéma, surtout si ca marche sans drivers !