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En matière de 3D, moi je continue à croire en ses capacité, je suis que Zelda 64, peut tenir sur Jag, de par :

le CD-ROm,
L'architecture, qui en fait est un vrai travail, d'équipe entre les processeur.
En fait la jaguar, n'a pa eu de chance car, elle est arrivée à la mauvaise époque, l'époque ou les développeurs ont changé de mentalité, ATARI, pensait offrir un challenge aux dévellopeur, alors qu'à cete époque ils pensait déjà que les JV, sont une industrie très lucrative.

Il suffit de voir le nombre dem erdes sur PSX, PC et 3DO pour comprendre.
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Florian
a écrit : ...Mais bon bref, c un détail car c'est vrai qu'expliquer qu'on est fan de la Jaguar à quelqu'un qui ne l'a pas suivi depuis le début, eh bien c mission impossible... lol Principalement à cause du peu de jeux qu'ils l'exploitent en effet.

J'avais déjà joué à une Jaguar avant et à l'époque de sa sortie je m'intéressait à toutes les consoles (même si je ne possédait que la GG ^^). Je me rappelle même d'un interview des programmeurs de Super BurnOut qui expliqué qu'il avait réussi à simuler un effet style "mapping" pour la route. Nostalgie... wink
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Arethius
a écrit : En matière de 3D, moi je continue à croire en ses capacité, je suis que Zelda 64, peut tenir sur Jag


Non là tu rêves un peu qd même... La Jaguar et la 3D mappée... Elle n'a manifestement pas été étudiée dans ce sens.
Florian M.

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Moi je pense qu'il faut comparer ce qui est comparable et toujours resituer les machines dans le temps pour se faire une reelle idée, (par ex la comparaison Neo Geo / Jaguar de Icebraf...)ce sont les jeux qui font le succès d'une console et non son hardware exemple : master system + puissante que la NES mais la NES se vend beaucoup plus, pareil pour Saturn / PSX et Game Gear /Game Boy. Si la Jaguar n'a pas marché ce n'est pas pour rien non plus !! le nombre de jeux vraiment interressants se comptent sur les doigts d'une seule main (et là encore les avis divergent !) Ce que je pense (et cela n'engage que moi !)c'est que Atari n'à réelement réussi qu'avec sa VCS 2600 et que la magie ne s'est pas répètée (ce n'est pas faute d'avoir essayer !) ils n'ont pas su evoluer avec le marché et il se sont trop accroché à leurs titres du passé (comme Nintendo aujourd'huit d'ailleur !)ils n'ont pas réussi à se recycler et à aguicher les nouvelles générations de joueurs (les japonais par contre eux oui !!) trop ancré dans les anciens succès, l'innovation n'etait plus au rendez-vous! La Jaguar est une machine monstrueuse (pour l'epoque !) mais vide ! (la 3DO est dans le meme cas !)les consommateurs de ces années là l'avait perçu.... c'etait la fin d'un règne
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je partage ton analyse tt en étant moins dur avec les consoles quiu ont succedé à la VCS : la Jaguar et la Lynx (ds une moindre mesure qd même car il y a bcp de titres qui en jettent) ont été sous exploitée, ça laisse un arrière gout de gachis sad

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Bonjour messieurs,
Je me suis bien amusé et vous en remercie. Guillaume a dû recevoir son livre. Est-il possible de m'envoyer le quiz d'Alien VS Predator. J'aimerais en faire profiter les lecteurs de Alive. Merci d'avance

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Florian> La 3D mappée de hover Strike CD est bonne, les sprites de phase zero sont beaux, Space War 2000 est impressionnant.

Quant aux tatouage dans FFL, ils vraiment beaux et détaillées, et moins pixélisés que sur PSX.

Bref, tant qu'on me m'aura pas prouvé par A+B= Jag ne peut pas faire de 3D mappée correcte, je continuerai à penser qu'elle en est capable.

désolé grin
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Pour ma part, quand j'ai au ma Jag en novembre 2001, j'étais heureux.
Le premier jeu essayé : Cybermorphe. Je ne savais pas trop comment me positionner sur ce jeu, car il est un peu vide et manque cruellement d'une musique de fond durant le jeu. Beaucoup de jeu m'ont déçu (Syndicate, Theme Park, Kasumi Ninja, Atari Karts...) car soit le portage sur "64bits" est mauvais, ou soit le jeu n'est pas fluide ou pas finis... Un copain qui rêvai de la voir a vite été déçu en voyant les quelques jeux dessus qui pour lui n'exploite pas cette console.... Sur ce fait je n'ai rien pu dire. Mais quand il a vu la démo de Native il a flashé dessus !
La Jaguar est une belle console, mais comme la dit un des programmeur lors de la JC2003, "cette console ne fait rien, c'est à nous de lui dire ce qu'elle doit faire".
par ailleur je comprends pourquoi Checkered Flag est saccadé, et que F1 Championship est super rapide... Le jeu peu varier selon la programmation... et cela demande surment du temps, d'où à l'époque, on le sait tous, les jeux étaient en retard (2D et 3D), et n'ont pas été fignolé (FFL, Atari Karts, et surment d'autres que je ne sais plus). Et je ne parle même pas des jeux qui ne sont jamais sortis sad

Mais quand je vois d'excellent jeux comme Battlesphere ou Protector SE, je me dit que cette console va vivire encore longtemps ! Et cela me réjouis.

Par ailleur, il n'y a pas que la VCS2600 qui a super bien marché, l'Atari ST est un succé! Mais le gros défaut d'Atari, comme l'a dit Xirius_thir, c'est qu'ils n'ont pas su évoluer assé vite. Le STe aurait pu être une super plate-forme s'ils avaient rajouté plus de chose dessus (exploitation de + de RAM, disque dur, Mhz du proc.....)... enfin bon. Ce qui est fait, est fait.

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odie_one a écrit :

La Jaguar est une belle console, mais comme la dit un des programmeur lors de la JC2003, "cette console ne fait rien, c'est à nous de lui dire ce qu'elle doit faire".


Exactement ce quej e disais, elle arrivé trop tard et trop tôt !

Trop tard car elle demande aux programmeurs un grand effort, alors que les autres consoles était déjà soutenu par leur fabricants.
trop tôt car trop uissante pour l'époque, et on ne pouvait encore imaginer ce que l'on pouvait faire avec 64-bits (seuls quelques génies comme Jeff Minter en étaient capable)
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Salut MORGAN!

Hors la 2600/7800 que je vénère et utilise chaque jour.
Hors la série STF et STE, MEGA , Stacy Et TT, que comme toi je n'abandonnerai jamais.
Il ne faut pas oublier chez ATARI sa fantastique période 8 Bits!

Je veux parler des grands anciens et vénérables micros et console XE et XL.
Micro 65, 130, 400 et 800 XE.
Console de jeux XE (que je ramènerai à la prochaine Jag Connexion).
Micro 400 et 800 Xl avec support K7, et pour l'époque le top du top le lecteur de diquettes souples 5 1/4.
Les cartouches de jeux pour toute cette petite famille étaient entièrement compatibles.
On y retrouve les grands titres de la vcs 2600 regonglés en 8 bits pour l'occasion, et toujours aussi efficaces!!!

Vive la VCS2600, Vive WARLORDS et tous les titres géniaux sortis sur cette machine.

Taille moyenne d'un jeu entre 4 Ko et 6Ko.
Comble du luxe pour les mega titres jusqu'a 16Ko.

Amicalement.

LAURENT. (LBM41).

Serviteur de la compagnie de l'anneau ATARI...

40

peut-être que Atari s'est un peu trop dispersé comme le montre le nombre de machines citées par Laurent.
Les news et tests indispensables sur consoles portables et téléphones mobiles sont sur : http://www.pockett.net/

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icebraf
a écrit : peut-être que Atari s'est un peu trop dispersé comme le montre le nombre de machines citées par Laurent.


c'était une caratéristique des constructeurs de l'époque
cf amiga aussi etc
Atari avait des cerveaux super prolifiques, et un service commercial ben... proloifique en conneries aussi sad

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On aura pas assez de toutes nos vies pour ratrapper toutes leurs conneries ....!

Atari Jaguar :
http://perso.orange.fr/jaguar-64bit/

! Jagware !

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Xirius_thir
a écrit : Moi je pense qu'il faut comparer ce qui est comparable et toujours resituer les machines dans le temps pour se faire une reelle idée, (par ex la comparaison Neo Geo / Jaguar de Icebraf...)ce sont les jeux qui font le succès d'une console et non son hardware exemple : master system + puissante que la NES mais la NES se vend beaucoup plus, pareil pour Saturn / PSX et Game Gear /Game Boy.


Oui, je crois que nous sommes tous d'accord là-dessus, et ça avait d'ailleurs été débattu sur l'ancien forum. Ce que j'en dis c'est que si la Jaguar avait bénéficié du même soutien marketing que la playstation (par exemple...), les éditeurs auraient été (beaucoup) moins frileux qu'ils ne l'ont été pour développer des jeux sur cette console ; dont certains auraient été certainement des hits qui auraient pu faire décoller la console. En fait, exactement comme ça a été le cas pour Sony qui a réussi à imposer sa playstation de la sorte.

Avant le problème des jeux, il y a indéniablement à la base ce problème de stratégie d'Atari qui restait persuadé (du moins Jack Tramiel) qu'une bonne machine n'a pas besoin de pub pour se vendre. Sam (le fils), qui croyait en la Jaguar, n'était pas de cet avis et quand celui-ci a eu une crise cardiaque et que le père a repris les commandes d'Atari, ce dernier a ni plus ni moins éradiqué le budget publicité, ce qui a définitevement sonné le glas de la machine.
Florian M.

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Le pire, c'est qu'il n'avait pas tord, ... àl'époque du ST.
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Je ne sais pas si la pub peut vraiment en etre la cause ! c'est sur qu'il faut de la communication sur un produit pour qu'il se vende mais point trop n'en faut et la Jaguar a eu son lot, un exemple : prenez les personnes de notre generation un temps soit peu interressées par les jeux vidéo (au moins à l'epoque !) elles connaissent toutes à peu prés cette console (au pire elles "en ont entendus parler "!) c'est que la communication du produit c'etait bien effectué, mais les joueurs de l'epoque ne voyait pas en Atari l'avenir du jeux vidéos et la firme ne leur a pas prouvé le contraire ! Par contre ce qui a fait la force de la PSX c'est cette image "grand publique", "plus mature" la liberté totale d'editer des jeux dessus et donc par conséquent ses milliers de jeux (hé oui aucune consoles n'arrivent à la cheville de la PSX en nombre de jeux édités pour les consoles de salons !) beaucoup de merdes il est vrai mais beaucoup de jeux quand meme, et la cerise sur le gateau : la possibilité de facilement copier les jeux (vous avez deja vu des saturne switché vous ? d'ailleur pourquoi? c'est une question ça ?)on ne refait pas l'histoire !!
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non crois moi, communication pour la jaguar était d'une merdicité à toute épreuve. Ce n'est pas parce que nous, "gros" joueurs la connaissions que les autres la connaissaient aussi. Pas de pub tv. Pas de distribution nationale faute de com. Com avec la presse très difficile voire inexistante (les testeurs devaient acheter leurs propres jeux, ce qui explique que bcp de mags ne testaient pas les jeux Jaguar). Je pourrais encore continuer la liste des calamités Atari très longtemps wink

C'était tellement catastrophique que des boutiques françaises avaient du se regrouper elle même pour faire pour lui faire de la pub dans les mags... Hallucinant ! Je n'avais encore jamais vu ça et je crois qu'on ne le reverra plus jamais...

Le contre exemple parfait est la Psx avec laquelle nous avons eu droit à un *matraquage* publicitaire en règle, c'était abrutissant à force.

Atari pensait vraiment, une fois de plus que la console se vendrait seule, rien qu'avec le label 64 bits.

Ce n'est pas l'unique explication de la déconfiture Jaguar bien entendu, mais s'en est l'une des principales.

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Merci Olivier, j'allais tenter d'expliquer exactement la même chose. Sauf que je ne pensais même plus aux exemples des cartouches que devaient acheter eux-mêmes les magazines ou de celui des boutiques qui s'étaient regroupées pour faire de la pub...

La distribution de la console aussi : "Retour2048" et "Accord", grrr. Là encore Atari a fait une grosse erreur de sous-traiter la distribution à des si peu fiables sociétés.

La liste est longue oui... des erreurs d'Atari pour promouvoir leurs machines (Lynx et Jaguar).
Florian M.

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Et encore la lynx elle a eu droit à des pubs, j'en ai vu, masi bon passons.

Au niv com la jaguar est le pire exemple qu'on puisse trouver.
Le pire c'est de lire une interview du gars de chez Accord "Ce n'est pas en disant "On le meilleur produit !" qu'on fera vendre !" ou un truc du gerne avouez que c'est très drôle de lire ceci.

Enfin Seul quel magazins faisait de la pub, Techno Service qui a vite fermé ces portes, Score games, et vers 1996/1997 La Terre du Millieu, qui a eu deux ou trois de suite toute une page dans le magazine CD console.

Mais à part cela : rien, nada, niet, des cloux, nix !
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Arethius a écrit :
Et encore la lynx elle a eu droit à des pubs, j'en ai vu, masi bon passons.

Au niv com la jaguar est le pire exemple qu'on puisse trouver.
Le pire c'est de lire une interview du gars de chez Accord "Ce n'est pas en disant "On le meilleur produit !" qu'on fera vendre !" ou un truc du gerne avouez que c'est très drôle de lire ceci.

Enfin Seul quel magazins faisait de la pub, Techno Service qui a vite fermé ces portes, Score games, et vers 1996/1997 La Terre du Millieu, qui a eu deux ou trois de suite toute une page dans le magazine CD console.
Mais à part cela : rien, nada, niet, des cloux, nix !


Bah disons que c drôle car il n'a rien dit/fait du tout...

Ah oui Techno Service, il était chouette ce magasin de VPC, il m'envoyait tjs leur catalogue (trimestrielle je crois). Et il avait tout tout tout ! Rhaaa, ça aussi j'avais oublié... Nostalgie...
Florian M.

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Techno Service, oui j'ai été la bas pour achter une souris et Robinson's Requiem sur ST.
Le gars m'avait fait une démonstration sur son Falcon en tour, sur un logiciel de morphing, il avait l'air très passionné. Ils étaient encore rue de Vertbois à Paris. Après ils ont déménagé dans le 91 ou le 94... Bref, la chiotte pour y aller d'Argenteuil.
Je me souviens d'une pile de St Mag, ça m'avait impressioné !!!!
Je me demande ce qu'il est devenu ce gars....

Pour la Jag, perso, j'en avais jamais entendu parlé, jusqu'en 95, ou je me suis mis à acheter ST Magazine.
La Lynx, j'en avais pas trop entendu parlé, c'est mon frère qui me l'avait offert à Noel (meeerci fréro !!!!). J'avais vu 2 pub à la TV (celle avec California Games dans les WC de l'école, et l'autre avec Gauntlet 3, ou les gars se transforme en squelette).

52

c'était pas frédéric Aloé ,le patron de techno service ?
Atari Jaguar :
http://perso.orange.fr/jaguar-64bit/

! Jagware !

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aucune idée pour ma part. J'avais vu la pub dans un ST Mag de l'époque 1996

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si ça me dit qqchose... il est devenu quoi ?

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j'avais retouvé des traces de lui ya quelques années....lol
faudrait vraiment faire une page sur les mecs français qui ont bossé sur jaguar !
en reprenant déjà ce que j'ai fait ( " french touch " sur mon site )
et en l'améliorant !

Un volontaire ?

il faut aimer les moteurs de recherche , savoir fouiner , pas avoir peur de téléphoner , et être cool sans agresser ce pauvres développeurs qui sont maintenant chefs de projets ...comme Fred Markus chez microsoft...mdr , il faut aussi être malin et diplomate
et avoir des questions pertinantes à leur poser !
voilà

Atari Jaguar :
http://perso.orange.fr/jaguar-64bit/

! Jagware !

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oui mais lui il a fait quoi sur Jag, si ce n'est la vendre ?

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Comme je l'ai fait avec Brainstorm. grin cool
avatar
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oui mais il faut encore que ça aboutisse Brainstorm Guillaume, on s'y met qd ? wink

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yep on en discutera déjà