30

pencil

31

Nhut, tu as quand même une raison de garder tes lunettes : tu peux les frontlighter, alors que c'est pas possible avec les lentilles cheeky
dehors
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

32

Nhut (./1) :
Quels sont les avantages/inconvénients? Les prix, les limites? Les accidents possibles? Maladies éventuelles? Précautions? Différentes sortes de lentilles? Serai-je plus beau sans lunettes?


Tiens, j'ai loupé ce topic ^^ mon avis sur la question, avec le CV kivabien : myope depuis l'âge de 6 ans, lunettes de 6 à 14 ans, puis passé illico aux lentilles jusqu'à 23 ans, avant de me remettre aux lunettes "juste comme ça"...

- Les lentilles ne m'ont jamais fait défaut, je m'y suis mis immédiatement. Tout comme mon père, mon frère, ma soeur... mais pas ma mère. Porter des lentilles, c'est surtout une affaire de volonté, l'oeil peut s'accoutumer très vite comme il peut poser de gros problèmes si cela te rebute au fond.

- Pour les limites... c'est une question "d'entrainement". Le port est très différent des lunettes, tu auras sans doute les yeux qui pleurent à rester trop longtemps devant un écran. D'aucuns disent qu'il faut y aller progressivement, moi j'y suis allé "à la dure", à la fois à les porter du lever au coucher, et passer des heures sur l'ordi. Ca m'a valu de fréquentes séances de larmes, mais au bout de quelques temps j'étais parfaitement accommodé.

- Concernant la "conservation", le plus important est de changer le produit quotidiennement. Partant de là, et avec des mains propres (je conseille de rincer le bout des doigts de quelques gouttes de produit avant de les mettre, mais tes doigts seront de toute façon mouillés pour les récupérer), tu peux garder une paire quotidienne pour 2-3 jours (mon père tient une semaine sans forcer), et une mensuelle pour 1 mois et demi (ou deux, si tu veux économiser).
Et note bien laquelle est à gauche. Avec un faible écart entre les deux, tu risques de te tromper d'oeil sans voir de suite le soucis, mais il y a ce "quelque chose" qui gène.

- Pour les "accidents", il y a deux choses à ne pas faire.
Primo, les faire tremper dans de l'eau plutôt que du produit. J'ai passé une nuit chez une demoiselle, non prévu, donc pas de produit. Faute de mieux, je les ai laissé dans un verre d'eau. Au lendemain, c'était une douleur très forte que de remettre mes lentilles, j'ai dû les mettre et retirer de suite 3-4 fois avant que la lentille soit naturellement nettoyée par mes larmes (ça arrache la rétine, au sens figuré)
Deuxio, les laisser sécher. Si elles sont sèches, tu peux toujours les remettre dans du produit et attendre qu'elles soient de nouveau molles. Mais sèches, elles risquent de se casser sans que tu ne le vois. Une fine cassure sur la lentille, et c'est comme un bout de verre qui s'intercale entre elle et ton oeil. Là encore, au sens figuré, mais la douleur est insupportable (conséquence : à jeter). A de rares moments, la lentille est déjà cassée dans son emballage d'origine. N'hésite pas à la ramener à ton opticien pour qu'il te la change (ou la compte en moins sur le prix de la prochaine paire).

- Oh, et à propos, je lis que c'est le cas, mais rapport à ton topic initial : va voir l'ophtalmo. La correction "Lentilles" est différente de celle des lunettes. Et si tu le désires, profite en pour lui demander une ordonnance spéciale "lentilles de couleur". Ton opticien peut en vendre des neutres, mais pour la vue il faut une ordonnance spéciale (car elles ne sont pas remboursées). Perso je suis fan des lentilles colorées, même si je n'en mets pas quotidiennement.

- Infos complémentaires au passage, les lentilles remplissent la même fonction que les lunettes : protéger physiquement l'oeil. Ah, tu vas pouvoir crâner à être capable d'éplucher les oignons sans pleurer, ou à ne pas avoir les yeux qui piquent si on te souffle de la poussière... en revanche, n'ouvre pas les yeux sous l'eau, la lentille pourrait s'en décoller facilement et ce serait assez difficile à retrouver (surtout dans une piscine). Il se peut aussi que ta lentille se salisse légèrement, tu verras un peu de flou ou des tâches, comme sur tes lunettes, sauf que le nettoyage n'est pas aussi simple. En général, la retirer et la remettre suffit, mais un petit flacon (format échantillon de ton ophtalmo) dans la poche peut aider à ces moments. Quand tu es habitué, tu peux retirer et remettre tes lentilles... en un clin d'oeil.

- Enfin, "serais-je plus beau sans lunettes" : impossible à dire. Tout dépend de ton visage, de tes lunettes, et de tes verres. Certains verres épais déforment l'oeil (qui est un attribut important pour séduire dans tous les sens du terme), mais des verres de haute qualité permettent d'obtenir des corrections importantes avec une fine épaisseur. Perso, je me suis fait à mes lunettes, et je me préfère pour le moment à ma version lentilles. De nos jours, avec une belle monture adaptée au visage, les lunettes peuvent être un critère de beauté complémentaire (comme le choix d'une coiffure), elles peuvent donner un côté intello, charmeur, rêveur ou comique selon ce qu'on a choisi de porter. Je les combine parfois avec des lentilles de couleur neutres. Je pense surtout que si je me fais opérer à l'avenir, je prendrais toujours des lunettes de temps à autre avec des verres neutre (coût négligeable par rapport à la monture).
C'est vrai quoi, ce sont les lunettes qui transforment vraiment Bayonetta en une MILF fantasmagorique trilove
avatar« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »

Legion, geth trolleur à portée galactique

33

J'étais chez l'ophtalmo ce matin, et dans sa salle d'attente je tombe sur un petit article, disant que certains pilotes de chasse ont une vision de 16/10.

Puis l'ophtalmo arrive, il me fait faire les tests, et il me dit "ah ben vous avez de bons yeux, vous êtes à 16/10".
Du coup je lui parle de l'article sur les pilotes de chasse, et il me rétorque "oui mais eux, c'est sans lunettes". Grrrrmbl. grin

Bon plus sérieusement, j'ai appris deux trucs :

- alors que les ophtalmos précédents m'avaient toujours dit que j'avais de la myopie en plus de l'astigmatisme, celui-ci (un tout jeune en début de carrière) m'a dit "en fait je suis pas sûr que vous soyez vraiment myope, beaucoup d'ophtalmos ont eu tendance à surcorriger la myopie, et c'est pas bon pour les yeux. J'ai changé votre correction, ça va peut-être vous faire bizarre au début, mais vous devriez voir mieux". On verra bien (sans jeu de mot ^^)

- il y a maintenant des verres qui filtrent le bleu proche des UV, en plus des UV eux-mêmes, pour limiter l'influence néfaste des backlights à LED des moniteurs LCD, smartphones, etc. C'est malheureusement pas Brunni-compliant (les verres ont une légère teinte jaunâtre, forcément), mais je me suis dit que c'était plus prudent - et vu que l'œil fait plus ou moins une balance des blancs auto, j'imagine qu'on doit s'y habituer.
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

34

Intéressant le coup des lunettes filtrantes. Ils vendent des lunettes u peu jaunes en effet dans les stores de gaming.
Sinon, t'as des supers yeux je suis jaloux, des chasses de greffier comme dirait l'aut' cheeky
avatar<<< Kernel Extremist©®™ >>>
Feel the power of (int16) !

35

C'est normal chez les félins, non ? ^^
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

36

(myope avec 16/10 Oo ?)
Plutôt que de chercher à filtrer la limite des écrans autant les régler. Une sonde c'est pas si cher que ça et c'est bien plus intéressant. (<100 euros)

37

(16/10 après correction hein, à l'œil nu j'ai beaucoup moins grin Mais d'après lui, ça serait de l'astigmatisme "pur", sans myopie)

Pour les écrans je pense que tu confonds : le but n'est pas juste de modifier la balance des couleurs, comme on peut le faire un truc comme f.lux ou le soft de Brunni, c'est de filtrer les longueurs d'onde courtes. On ne peut pas faire ça avec des réglages, vu que ça ne change pas la largeur de bande des primaires ; ou alors il faut diminuer à fond le bleu, mais du coup la balance est complètement pétée. Sans parler du fait que tu ne peux pas forcément régler tous les écrans que tu utilises (genre au bureau).
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

38

-

39

pour les porter en permanence depuis 3 mois, je vous confirme qu'on s'habitue très bien à cette teinte "jaunâtre" que les verres induisent, mais, je suis content quand même de regarder un peu dehors sans mes lunettes de temps en temps, pour reprendre pied avec les "vraies" couleurs, elles ont l'air pétantes.

Pour donner une idée de la modification que ces verres me fond, c'est comme si je regardais à travers une atmosphère légèrement enfumée.

Par contre, les verres ne sont pas jaunes, mais tirent plutôt vers le vert, avec des reflets violets
avatarpedrolane stoppe la chute des chevaux

La DNC-Team : un club plein de mystères

40

J'ai reçu mes nouvelles lunettes.

Je confirme ce que dit Pedrolane : on s'habitue à l'effet de "filtre jaune", et ça fait bizarre quand on les enlève ^^
Ceci dit, je pense que ça serait gênant pour ceuxi qui ont besoin d'une vision colorée parfaite, genre les graphistes ou Brunni.

Pas de coloration verte chez moi, mais effectivement il y a des reflets violets (le même violet que celui des lampes UV). C'est parfois gênant quand la lumière vient taper pile poil avec l'angle qu'il faut pas.

Par curiosité, j'ai essayé de regarder une LED UV avec : on voit que c'est moins lumineux, mais la différence n'est pas flagrante. Faudrait que je mesure pour voir l'atténuation.
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

41

42

Zerosquare > les UV ne passent pas bien le verre de toute façon : je serais curieux de voir la différence avec des lunettes normales. Je pense que c'est encore un truc de commercial, mais bon.
Pour le reste, je n'ai toujours pas compris l'intérêt de filtrer le bleu par rapport à calibrer le point blanc de son écran ? confus

43

Faudra que je teste smile
Pen^2 (./42) :
les UV ne passent pas bien le verre de toute façon
Les "verres" de lunettes sont le plus souvent du polycarbonate désormais.
Pen^2 (./42) :
Pour le reste, je n'ai toujours pas compris l'intérêt de filtrer le bleu par rapport à calibrer le point blanc de son écran ? confus
Ce serait la même chose si le bleu des écrans était monochromatique comme un laser, mais c'est pas le cas : le spectre est étalé. Avec un filtre, tu peux atténuer davantage la partie haute que la partie basse du spectre du bleu ; avec une calibration de l'écran, tu atténues le spectre en entier. Donc à niveau égal de longueur d'ondes courtes, la calibration donne une moins bonne balance de couleurs qu'un filtre.

Et puis on ne peut pas toujours calibrer (les smartphones/tablettes non rootés, les PC d'entreprise, ou même les ampoules à LEDs).
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

44

Zerosquare (./33) :
- il y a maintenant des verres qui filtrent le bleu proche des UV, en plus des UV eux-mêmes, pour limiter l'influence néfaste des backlights à LED des moniteurs LCD, smartphones, etc. C'est malheureusement pas Brunni-compliant (les verres ont une légère teinte jaunâtre, forcément), mais je me suis dit que c'était plus prudent - et vu que l'œil fait plus ou moins une balance des blancs auto, j'imagine qu'on doit s'y habituer.
Oui j'ai acheté des GUNNAR (profité, c'est Américain même si les optiques sont Suisses tongue), et sans vouloir faire de la pub bête, c'est vraiment bien. Ca te jaunit l'écran sans perdre de contraste (tu ne perds pas de précision dans les tons sombres au contraire), ça zoome très légèrement (idéal pour monter d'une résolution sur le rMBP sans sensiblement augmenter la difficulté de lecture) sans déformer l'affichage ni dans les bords ni au centre et sans faire de différence sensible en matière de mise au point, et contrairement à d'autres verres que j'ai essayé, ça ne fait pas trop de reflets en backlight, et au final pour avoir utilisé de nombreux jours la différence en matière de fatigue oculaire vaut le coup (mais sinon mon génial programme Brightness™ pour Mac est également très efficace en pratique, juste si vous auriez envie de l'utiliser pratiquement en permanence les lunettes ne peuvent qu'être un bon choix).
Bref pour moi c'est le compromis idéal pour les gens qui n'ont pas besoin de lunettes, ça améliore légèrement le confort de lecture au maximum possible avant d'entrer dans la catégorie des verres correctifs qui nécessitent de s'habituer.
avatarHighway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

45

Je t'imaginais vraiment pas porter des lunettes qui modifient le rendu des couleurs cheeky
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

46

Je sais pas si y'a eu une mise à jour en douce du driver pour les yeux, mais je vois double depuis deux jours (et je vous vois venir : non, je n'ai pas bu une goutte d'alcool).

J'ai vu l'ophtalmo cet après-midi, qui m'a envoyé chez une autre spécialiste, qui m'a dit que ça pouvait être pas mal de choses et qu'il fallait attendre de voir (haha) comme ça allait évoluer. En attendant elle a posé un patch sur mes lunettes, une espèce de prisme pour recaler les deux images. Mais c'est approximatif, et j'ai du mal à lire ou à travailler sur mon PC. J'espère que ça va se résoudre naturellement bientôt :/
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

47

Erf, c'est moche :/ Bon courage en tout cas
avatar<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

48

:/
Oué, bon courage !

49

Merci.
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

50

Ça s'est encore aggravé aujourd'hui... je suis bon pour une prise de sang et une IRM cérébrale dans les plus brefs délais.
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

51

:/
Essaie de te reposer, en attendant...

52

J'essaie. Mais c'est pas évident de pas utiliser ses yeux. Je peux écouter de la musique, et c'est à peu près tout.
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

53

Purée, kepasa ? fear
Bon courage en tout cas !
avatar<<< Kernel Extremist©®™ >>>
Feel the power of (int16) !

54

Pas cool purée... sad

55

Repose toi (et non si tu lit ce message tu n’es pas en train de te reposer embarrassed)
avatarProud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

56

57

Oui, bon courage. calin
avatar

58

Merci les gars. Prise de sang ce matin, IRM prévue jeudi (j'ai de la chance, quelqu'un a annulé son RDV).
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

59

Ah, pour eux c'est ça une urgence ?? neutral
avatar<<< Kernel Extremist©®™ >>>
Feel the power of (int16) !

60

On m'a répondu que l'urgence, ce sont les personnes qui font des AVC. Ce qui n'est pas faux...

S'il n'y avait pas eu d'annulation, c'était début novembre. Et j'aurais pu m'estimer heureux, il y a des régions où le délai pour passer une IRM atteint 70 jours.
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo