1

Hello,

Je ne savais pas trop ou poster ca, mais je me demandais, parmis les personne qui ont/gerent un site ici, vous utilisez quoi comme outils pour les statistiques ?

Sur les site de ma boite on en a plusieurs : Piwik (qu'on heberge nous meme), Google analytics et Baidu analytics.

Mais les 3 outils renvoient des donnes plutot differentes, par exemple pour le mois de fevrier, j'ai ca pour 1 des sites (ils n'ont pas tous exactement les memes genre de donnees, mais j'ai mis les cles commes elles sont affichees) :
Baidu :
Pages Vues : 1,322,965
Visiteurs : 221,878
Rebond : 62.98%
Temps moyen : 00:05:57
IP : 202,905

Google :
Pages Vues : 1,348,183
Users : 227,077
Rebond : 66.11%
Temps moyen : 00:03:45
Sessions : 333,191

Piwik :
Pages Vues : 1,215,641
Visiteurs Uniques : 128,701
Rebond : 51%
Temps moyen : 00:05:40
Visites : 226,807

Donc on peut voir qu'il y a parfois des choses qui se rejoignent, mais parfois il y a quand meme une grosse difference. Du coup vous utilisez quoi vous, quel serait l'outil le plus fiable ?
(J'ai aussi AW stats, mais il y a tellement de bots qui ca fausse tous les resultats, genre la page de login et d'inscriptions sont les plus vues la)

edit :
Juste pour infos, les donnees d'AW stats :
Pages : 5,591,877
Visiteurs Uniques : 178,128
Hits : 19,280,773
Temps moyen : 565s soit 00:09:25
Visites : 454,533

2

Pour moi les écarts ne semblent pas significatifs à par pour le temps moyen, mais ça s'explique car c'est une valeur difficile a calculer.

Personnellement, je ne comprend pas le besoin d'utiliser des outils externes dont on ne peut être certain des calculs et qui sont utilisés par le fournisseur du service de tracer tes visiteurs. D'ailleurs des logiciels comme Gosthery ou l’option de blocage des traceurs d'Adblock , vont les fausser.

Pourquoi tout simplement ne pas faire des statistiques en interne dont tu sera certain de la méthode de calculs.
avatar

3

Parce que recoder un truc comme Piwik (qu'on heberge d'ailleurs, donc on a les donnees) c'est trop long ? ^^

4

Je ne connaissait pas Piwik, j'ai donc supposé que c'était du type de Google analytic.
Si c'est juste une bibliothèque hébergé par toi et qui ne trace pas l'utilisateur, ça me plait beaucoup plus.
avatar

5

Au boulot, on a tout passé sous Piwik également. Après de la à savoir si c'est plus fiable, je ne saurais le dire, mais il a malgré tout plutôt bonne presse.

6

Bah j'aimerais bien aussi faire ca (meme si j'aime vraiment Google analytics, c'est quand meme bien plus complet que piwik) mais il faut que je sois sur avant, mon boss n'est pas trop fan des changements. Et outre la question de la vie privee, il y a aussi que je n'ai pas a aller chercher les scripts sur des serveurs tiers, qui font forcement perdre un peu de temps (et bizarement en Chine analytics doit etre le seul service de Google disponible, enfin le script, le site lui non ^^).

7

J'aime assez Piwik itou. La différence s'explique peut-être parce que Piwik a des réglages différents pour comptabiliser les visiteurs, par exemple il respecte le Do Not Track par défaut. Autant on peut savoir qu'une page a été consulté, autant avec un DNT difficile de juger un visiteur comme "unique".
Pour d'autres facteurs de différences possibles, je songerai à des réglages spécifiques au navigateur et une différentiation des bots.

Difficile de dire ce qui est le plus "sûr" question résultat, mais ma préférence resterait sur Piwik du fait qu'il est auto-hébergé et open-source : il est possible de comprendre comment fonctionne exactement son calcul des visiteurs.
avatar« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »

Legion, geth trolleur à portée galactique

8

Arvi89 (./1) :
Je ne savais pas trop ou poster ca

ici smile (aucune contribution utile sur la question par cotre, désolé)
avatarAll right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez par ici :)

9

Bon, pour Google analitycs c'est regle, ca vient d'etre bloque, le dernier truc de Google qui passait encore ne passe plus, donc je vais le virer ^^
(mais du coup ca va rendre encore plus de site chiants a charger sans VPN, c'est une vraie plaie)