30

Nhut (./29) :
Bien entendu au niveau sécurité la principale faiblesse d'un système c'est l'utilisateur grin Je suppose que rien que le fait que l'OS soit Linux devrait protéger efficacement contre les virus, malware, traceurs et autres ransomware.
lolpaf
Au niveau du noyau seul, l'ordre est a priori Windows > OS X ≥ Linux (ou peut-être Windows > Linux ≥ OS X).
Pour le reste… bof, non, pas spécialement non plus, mais ça va surtout dépendre de ton administration. Par défaut, je pense que les plus sécurisés sont plutôt OS X et Windows (avec l'impossibilité d'utiliser du code non-signé), mais ça reste soumis à caution.
En vrai, tu peux faire un réseau correctement sécurisé ou au contraire un réseau complètement troué avec n'importe lequel des trois.
avatar<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

31

Après, il faut faire la différence entre les attaques non ciblées et les attaques ciblées. Les modes d'action, les cibles et les risques ne sont pas les mêmes.

Le but d'un adversaire qui ne cible pas est de gagner le maximum d'argent, ou de faire le maximum de dégâts, globalement : il a tout intérêt à s'attaquer aux configurations les plus courantes (pour les PCs, Windows), donc utiliser un OS peu répandu comme Linux diminue indirectement les risques, indépendamment de sa sécurité intrinsèque. Mais le raisonnement a ses limites, parce que ça induit un faux sentiment de sécurité, et que les choses peuvent évoluer : Linux est minoritaire en desktop, mais très courant sur les serveurs et désormais sur les matériels comme les routeurs, caméras IP...

Le but d'un adversaire qui cible, c'est de t'atteindre soit personnellement, soit comme membre d'un groupe qui présente un intérêt pour lui (les entreprises qui détiennent des informations monnayables ou sensibles, par exemple). À moins qu'il soit vraiment inexpérimenté, utiliser un OS peu courant ne te protègera en rien : il utilisera simplement une faille connue pour l'OS que tu utilises, ou s'il ne peut pas, il utilisera un moyen qui ne dépend pas de l'OS. En tant que particulier, ce risque est limité (à moins que tu te aies des ennemis personnels déterminés tongue), mais c'est totalement différent pour une entreprise.
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

32

Nhut (./26) :
J'avais vu passer un lien d'un site où un type avait regroupé les logiciels et sites internet les plus "fiables" pour les données persos. Faudrait que je retrouve.

Tu peux aussi prendre en compte ce qui a été dévoilé au sujet de PRISM et donc ce site: https://prism-break.org/en/

33

il y aux fil sympa sur AI en ce moment :
https://androidarts.com/Amiga/SBC.htm

34

(je pense que Nhut parlait de machines aux performances comparables à celles actuelles, avec des logiciels qui existent déjà, pas vraiment de ça)
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo