1

ques ce le siege de la gestapo?

2

en français ca donne quoi la question ?

3

le principal siège de la Gestapo etait a Berlin mais avait des "filliales" un peu partout en Europe
"Those who cannot remember the past are condemned to repeat it." George Santayana (1863 - 1952), [I]The Life of Reason[/I], Volume 1, 1905

La Seconde Guerre mondiale, la guerre du Millénaire
1939-1945 : LE MONDE EN GUERRE LE forum francophone sur la Seconde Guerre mondiale

4

et le centre nerveux francais de la Gestapo était à Paris je suppose ? Et pour la Normandie, qu'en est-il ?

origfild
origfild & loumax
webmasters d'overlord44
http://www.overlord44.tk

5

bien, la Normandie étant en zone occupée, tout passait par Paris je suppose smile
"Those who cannot remember the past are condemned to repeat it." George Santayana (1863 - 1952), [I]The Life of Reason[/I], Volume 1, 1905

La Seconde Guerre mondiale, la guerre du Millénaire
1939-1945 : LE MONDE EN GUERRE LE forum francophone sur la Seconde Guerre mondiale

6

g appris récemment en cours d'histoire que la Normandie comme le reste du pourtout de l'Atlantique était classé zone interdite... La gestapo devait être particulièrement présente en Normandie, avec l'armée et les SS...
origfild & loumax
webmasters d'overlord44
http://www.overlord44.tk

7

charmant... ca devait être agréable à vivre...
"Those who cannot remember the past are condemned to repeat it." George Santayana (1863 - 1952), [I]The Life of Reason[/I], Volume 1, 1905

La Seconde Guerre mondiale, la guerre du Millénaire
1939-1945 : LE MONDE EN GUERRE LE forum francophone sur la Seconde Guerre mondiale

8

justine
: ques ce le siege de la gestapo?


Bonjour Justine,

Je suis nouvellement inscrit sur le site, mais je tente - tardivement - de répondre à la question.

La Gestapo, police secrète d'état de triste mémoire, a eu depuis Mai 1938 son siège central à Berlin, au 8 Prinz-Albrecht-Strasse, tout près de la Wilhelmstrasse où était le ministère des affaires étrangères du III'ème Reich. La Gestapo avait des "succursales" régionales partout en Europe occupée.

A Bruxelles, le siège local était à l'avenue Louise, près du Bois de la Cambre. Une anecdote: le bâtiment qui l'abritait à été attaqué par un aviateur Belge engagé dans la RAF, qui au cours d'1 raid de bombardement qu'il escortait à bord de son Spitfire ou Hurricane ou Mosquitoe, s'est écarté du groupe, s'est dirigé en solitaire sur BXL, et à basse altitude au dessus de la ville, à fait feu de ses canons, détruisant une partie des locaux et infligeant des pertes aux occupants. L'aviateur était le Baron de Sélys-Lonchamps, et ce fait-d'armes est commémoré par une plaque en facade du bâtiment, qui est aujourd'hui le siège du Commandement de la Place de Bruxelles.

A Paris, n'était-ce pas l'Hôtel Majestic? Je ne suis pas sur.

Amitiés,

Alain.


alain

9

Rebonjour Justine,

Après qques recherches, le siége de la Gestapo à Paris était à la rue des Saussaies, dans les anciens locaux de la Direction de la Surete Française. Il s'y est installé en 1943, et était dirigé par le Gl Oberg.

Amicalement,

Alain
alain