1

Bonjour a tous....

voici mon dilemme, j'ai entendu parlé de la gp32 et la trouve super, pas cher, tres ouverte (donc promise a une longue vie),mais avec aussi des inconvenients : pb d'ecran qui fatigue vite, pas de jeux, pb de chose en coreen. Bref, cette console semble avoir un interet si bp d'emulate sorte pour pouvoir jouer a d'autre jeux que ceux de la gp32.

Mais voila, la GBA qui etait vraiment merdique, devient correcte avec la SP qui sera retroeclairée et rechargeable, et qui va supporter un lecteur de SMC. En plus avec le PoGoShell et les qq emulateurs qui font leur apparition, la GBA commence a devenir ouverte. Seul hic, le prix, une GBA SP et les cartouches de backup, cela fait chéro.

Bref, a condition d'y mettre le prix, avec la GBA SP et les nouveaux "modules" dispo sur GBA (shell, emul, SMC), j'ai du mal a voir l'interet d'une GP32, qui meme si elle est tres abordable et completement ouverte, n'est pas tres robuste d'un point de vue hardware et surtout n'a un interet que par les progs non officiels.

Merci de m'eclairer et de me donner votre avis, car je trouve que la GP32 est une revolution (la preuve nintendo la copie a donf) mais j'ai du mal a voir son interet par rapport a la GBA revue et corrigée. Pour finir, j'ai envie d'une GP32 mais j'ai peur de pas savoir quoi faire avec.

A vous lire

Mister S

2

"pb d'ecran qui fatigue vite"
_et tu a vu l'elephant rose ki met le chocolat dna sle papier d'alu

"pb de chose en coreen"
_et?

"devient correcte avec la SP"
_clair, maintenant il fo des ecouteur officiel nintendo, des batterie de rechange nintendo. Bientot, le doit dans le cul officiel nintendo aussi.

"j'ai du mal a voir l'interet d'une GP32"
_tu fait koi ici alors?

"n'est pas tres robuste d'un point de vue hardware"
_ah bon? ben je vois pas en koi elle est moins robuste k'une gba

3

Perso, j'ai aussi une gba et je m'en sert pour les bons rpg (en US, pas les reprises snes), mais ca s'arrête là.
Autrement, moi qui n'y connait rien en prog, je m'éclate à jouer aux jeux officiels (même si ils ne sont pas nombreux) mais surtout à me faire de bons vieux jeux nes et snes où je veux et quand je veux.
En plus, on peut écouter de la zik.
Quand à l'écran, il est peut-être pas rétroéclairé, mais il est 1,5 fois plus grand et il n'y a aucun reflet.

A toi de voir, mais la gp32 est EXCELLENTE!!!
wink
avatar
MEY ZE FORSBI OUIVYOU

4

>>pb d'ecran qui fatigue vite

hum là je ne vois pas du tout de quoi tu parles, l'écran est d'excellente qualité et je ne me suis jamais fatigué dessus

>>pas de jeux

Il y a qd même une quinzaine de jeux officiels dispos actuellement... Je veux bien que les gens qui aient une GP32 depuis longtemps retiennent cet argument mais pas qqun qui n'en a pas un seul encore ^^
Sauf si les jeux ne sont pas à ton goût, mais ça c'est une autre histoire.

>>pb de chose en coreen
qqs jeux sont en anglais, les autres en coréen effectivement.

>>n'est pas tres robuste d'un point de vue hardware

là aussi je me demande ou est ce que tu as entendu cela ? Perso ma GP32 est plus que robuste, et le stick n'a rien à voir avec son apparence : jusqu'à présent il s'est révélé très solide.

alors allons y pour les plus et les moins :

GBA
+ logithèque qui défie toute concurrence
+ avenir assuré
+ la GBA SP qui vient corriger qqs défauts de son ainée
+ Connectivité avec la Game Cube ? On a pas encore vu grand chose d'intéressant à ce niveau là, mais peut être que cela viendra.
- elle ne les corrige pas tous justement (son mono, la prise en main me semble très douteuse sur les vidéos que j'ai pu voir, à tester donc d'abord, etc.)
- très très cher (surtout les jeux officiels)
- comme à son habitude, Nintendo va entuber les joueurs européens avec les prix

GP32
+ puissance
+ écran de bonne qualité de base, résolution +++
+ Une scène amateur et active depuis la sortie de la console
+ Divx, MP3, jeux et progs amateurs, une tonne d'émulateurs dont les versions ne pourront que s'améliorer au fil du temps, etc.
+ Une communauté sympa
- Pas assez de jeux officiels de qualité
- Pas de rétro-éclairage (même si perso je n'en ai jamais eu besoin)
- avenir incertain (je parle du coté officiel là)
- la langue pour certains aspects

etc. je dois oublier des trucs pour les deux consoles mais je n'ai pas plus de temps là smile

5

sans être aussi costique que Poshu, vila ce que j'en pense smile

La GBA et/ou sa version SP sont de trés bonnes consoles qui avec un minimum d'accessoire le Fa linker et ses cartouches magiques te domment la possibilité d'acceder a une ludothéque vraiment impressionnante! si tu trouves les roms sur le net (pas trés difficile entre nous). Trés bon graphisme, super son ETC... ce que j'aime moins par contre c'est l'écran... forcement il n'a rien a voir avec celui de la GP32 et même la version SP pseudo rétro éclairée (oui pseudo car ce n'est pas un vrai rétro éclairage, plus un éclairage tout court de l'écran (pas pasr en dessous)) ne donne pas encore qq chose d'éxtra. En plus dans la version SP le connecteur de casque est en option par un module machin truc (pratique si tu voulais t'en servir comme lecteur MP3...) Pour le lecteur de SMC qui a déjà déffrayé la chronique sur ce board... J'attends de voir, il ne provoquera de l'interet que si il se démocratise... sinon personne des devollopeurs et amateurs ne porteront qq chose dessus pour qq. dizaines de malheureurs...

En conclusion pour la GBA, elle represente une bonne opportunité si tu ne veux pas trop te casser la tête pour avoir des jeux a gogo mais sur un Hardware qui est dépassé techniquement et au niveau de la qualité. Cependant la SP est déjà en rupture de stock au japon qq heures aprés sa sortie voir infos sur Gamekult...

Pour la GP32, rien a voir, les comparer ne sert pas a grand chose. Techniquement elle est sortie aprés et a donc beaucoup plus d'avantages, rien que l'écran ça vaut le coup d'oeil (quand tu parles d'écran qui se fatigue vite, tu as du voir qq topic sur la pellicule anti reflet qui peut s'écailler si elle est trop exposée au soleil, pour ma part je n'ai entendu cet accident que sur un forum qui explique comment y remedier en plus smile et ça arrive vraiment rarement). Donc la GP32 niveau Hard c'est le Top, elle lit en natif les MP3, propose via son cable USB la possibilité de transferer de ton PC une foulle importante (pas encore impressionnante mais ça va venir) de programmes divers et variés comme un lecteur de Divx, des emulateurs en pagaille, le portage de vieux jeux comme les Monkey island, Sam and Max, doom.... et surtout elle est un formidable support si tu souhaitres te lancer dans la programmation de jeux ou d'appz... Elle est completement ouverte et tous les outils sont dispo pour cela. Ce qui compense le manque de jeux Officiels qui sortent au comptes gouttes, et dont on a du mal a savoir ce qu'ils valent et si on y touchera un jours... enfin y a encore un jeu d'annoncé par exemple pas plus tot que ce matin, donc ça contiue smile


Je te conseillerai donc si tu es un Gamer pure et dur qui souhaite ne pas se prendre la tête, prends une GBA plus les accessoire en consequence (perso je prendrai la GBA de base plus l'after burner et le Fa linker machin truc (le lecteur SMC j'y crois pas avant qq temps....). Par contre si tu es qq un qui ne rechigne pas a mettre la main a la patte, tester bidouiller et jouer aussi forcement mais pas en esperant installer 15 nouvelles Roms par jours smile prends une GP32 tu ne le regretteras pas! encore une fois l'écran, sa puissance et ce qu'elle permet et permettra de faire ne me font absolument pas regretter mon choix smile

Voila, good luck, pour les tarifs c'est une autre histoire, GBA non SP After Burner + Fa linker c'est plus cher qu'une GP32 plus une SMC 128 moet des piles rechargeable, c'est certain !
On the road Again!!

Un petit clic SVP ^^ : http://dcss.miniville.fr/

6

Ca me rappelle un topic ouvert vendredi dernier et qui est parti en couilles...

7

Rien n'est parti en couille jusqu'à présent, les arguments que j'ai pu lire sur ce topic on été présentés honnetement smile
Tout le monde a le droit d'exprimer son opinion.
(cette question a déjà été posée pls fois sur ce forum, ça s'est toujours bien passé. les autres topics ont dérivé suite à l'arrivée de nouveaux intervenants, je suppose)

La question mérite d'être posée puisque c'est la seule (maigre et inaccessible pour bcp) alternative à la GBA.
(avec la WSC que j'oublie un peu souvent, c'est vrai)

8

c'est vrai lock, perso je suis un vieux Fan de nintendo, a part la Nes et la GBA, je les ai toutes. Cependant je ne peux pas m'empecher de penser qu'avec la réédition de la GBA sous la forme SP, ils se moquent du monde... un vrai ecran retro eclairée la connection ecouteur non suprimée, la possibilité de choisir entre une baterie et des piles (dans la SP si ta batterie et HS, tu es mal...) etc... la il aurait fait un carton et pourquoi pas passer a un processeur comme celui de la GP32, si je ne m'abuse les proco ARM sont retro compatible entre eux.... la Nintendo aurait cartonné! et je serai le premier dans ce cas a faire l'apologie d'une SP qui serai une véritable nouvelle console!!...

D'autre part je pense que personne n'est dupe sur la difference entre les deux bêtes GP32/GBA...
On the road Again!!

Un petit clic SVP ^^ : http://dcss.miniville.fr/

9

Moi perso, je m'en fous un peu de cette guerre nintendo/gp, c'est juste qu'un tel sujet dérive à chaque fois pour une raison ou une autre, qu'à chaque fois que ce débat revient sur le tapis, on finit par parler de tout sauf de ça.

10

Pour avoir une idée de la SP en profondeur et surtout des vidéos du l'écran voir a cette adresse, j'avoue être agréablement surpris :
http://nintendomaine.com/news/news.php?id=1045155448&pos=0#1045155448
On the road Again!!

Un petit clic SVP ^^ : http://dcss.miniville.fr/

11

Mais ou y a une guerre? justement ceux qui perdent leur temps a ruminer sur ces conneries ne sont pas trés net...
On the road Again!!

Un petit clic SVP ^^ : http://dcss.miniville.fr/

12

Merci a Pocket Magazine et Tibool pour leur reponse constructive.

J'hesite en effet entre la GBA after burnée et la GP32 tout cours.

Ce qui me fais peur dans la GP32 c'est le coté petite boite coreenne (qui peux disparaitre) et dev amateur (pas tjrs finaliser), aura t'on des progs fiable et reellement jouable et donc une reelle vie pour la GP32.

Que pensez-vous des emul et du shell de la GBA?

Merci a tous

13

Je pense que la gp32 reste une console destinée aux émulateurs, mp3, et divx.
On ne prend pas cette console pour les jeux officiels.
Aprés, c'est clair qu'elle est bien pour ceux qui veulent programmer.
Il faut en tout cas plus compter sur les programmeurs amateurs pour faire vivre la gp plus que sur gamepark.
Mais bon, c'est un avis purement personnel.

avatar
MEY ZE FORSBI OUIVYOU

14

en fait cela dépend bcp aussi de l'utilisation que tu veux en faire, de ta nouvelle bécane

15

C'est clair :
Si t'y connais rien, c'est pour les emul, mp3 et divx.
Si tu maitrise, c'est pour faire tes propres prog.
Pour ceux qui veulent apprendre la prog, c'est un bon outil.
Mais c'est pas facile le C C++ , j'essaye de m'y mettre mais sad
avatar
MEY ZE FORSBI OUIVYOU