determiner la periode d'une fonction sur ti
pour les fonctions simples, on peut se baser sur solve mais après!)
pour les fonctions simples, on peut se baser sur solve mais après!)
) est la suivante. (On présupposera que la fonction est réellement périodique, et que c'est juste la valeur exacte de la période qui est inconnue.)

TiMad
a écrit : encore faut il que la fonction soit integrable... contre exemple: tan x, n'est untegrable que sur des fermés!
En revanche, mon procédé présuppose que la fonction est continue (sinon c'est mal parti pour calculer la moyenne) et que les zéros de l'intégrale en 2. sont dénombrables.
et si elle est integrable, il se peut que l'on ne sachent pas l'integrer...
P-e que maple en est capable, faut voir...
("intégrable Riemann" pourrait suffir),
HIPPOPOTAME
a écrit : et lebesgue-intégrable?
On peut toujours exhiber une fonction du genre cos(x)+cos(x/a), avec a une constante dont il est difficile de dire si elle est irrationnelle (-> fonction non périodique) ou si elle est rationnelle, et quelle est cette valeur rationnelle (-> pour obtenir la période).
On peut par exemple prendre pour a des valeurs de fonctions transcendantes comme Gamma, ou logarithme intégral (on peut choisir des valeurs dont l'irrationnalité est encore conjecturelle). Tout celà peut se faire avec les symboles d'intégration dont on dispose dans le Cas.
Et vu la tête qu'a une fonction cos(x)+cos(x/a), je doute qu'un algorithme puisse donner une valeur crédible de la période, ou affirmer qu'il n'y a pas de période!
Voilà des approximations:
tan(x)^2 n'est même pas bornée, ça ne risque pas de marcher! Comment veux-tu calculer la moyenne d'une fonction qui n'est pas bornée?