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Voilà je poste ici tout simplement pour m'aider sur un sujet assez délicat. En effet le but de ce topic est de trouver l'oscillation parfaite pour produire du son et même du PCM.

En effet je voudrais savoir plus en détail le fonctionnement des ondes en créneaux et ainsi obtenir des sons varié de différentes fréquences. smile
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la Nature nous montre seulement la queue du lion. Mais je suis certain que le lion a qui elle appartient pense qu'il ne peut pas se révéler en une fois en raison de son immense taille.

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2

J'ai pas tout à fait compris grin

Je suppose que tu veux approximer n'importe quelle onde sonore en faisant varier le rapport cyclique d'un signal ultrasonore confus
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Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 : www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles ici.

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lol c'est pas ça wink

Je veux trouver des sites expliquant comment produire du son avec des ondes en créneaux.
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Bah comme j'ai dit. Je ne connais pas d'autre moyen wink
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Une onde créneau est une superposition de signaux sinusoïdaux dont les fréquences et amplitudes peuvent être déterminées en décomposant le signal créneau en série de Fourier.
On obtient alors une somme infinie de signaux sinusoïdaux (en réalité en cosinus et sinus), d'amplitude décroissante (qui tend "rapidement" vers 0), de fréquences décroissantes, en enfin plus une constante qui correspond au décentrage vertical de la tension créneau.
Le logiciel PC Spice peut calculer cette décomposition, Synchronie aussi, et bien sur Matlab.
Un exemple:
Prenons un signal créneau y(t) de fréquence f et de période T.

infini
y(t)=cst + Somme ( An cos(2 pi f t)+ Bn sin(é pi f t) )
n=1
a+T
Avec cst=tension d'offset=1/T Intégrale y(t)dt où a est un réel qcq
a
a+T
An=2/T Intégrale y(t) cos(2 pi n f t)dt
aa
a+T
Bn=2/T Intégrale y(t) sin(2 pi n f t)dt
a
Concrètement je ne crois pas qu'il soit possible de produire du son potable avec un signal créneau, il faudrait plutôt faire changer rapidement les fréquences et amplitudes d'un signal sinusoïdal (rapidement pour avoir un son continu et pas une succession de "notes").
Enfin si tu cherches des sites la-dessus cherche le principe de compression en mp, il y aura peut-êter des explications utiles.
NX STUDIO
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Désolé la mise en page a mangé les espaces : les indices entre les lignes correspondent aux bornes des sommes et intégrales...
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merci smile
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8


Une onde créneau est une superposition de signaux sinusoïdaux dont les fréquences et amplitudes peuvent être déterminées en décomposant le signal créneau en série de Fourier.
On obtient alors une somme infinie de signaux sinusoïdaux (en réalité en cosinus et sinus), d'amplitude décroissante (qui tend "rapidement" vers 0), de fréquences décroissantes, en enfin plus une constante qui correspond au décentrage vertical de la tension créneau.
Le logiciel PC Spice peut calculer cette décomposition, Synchronie aussi, et bien sur Matlab.
Un exemple:
Prenons un signal créneau y(t) de fréquence f et de période T.


           infini
y(t)=cst + Somme  (  An cos(2 pi f t)+ Bn sin(é pi f t)  )
            n=1     
                               a+T
Avec cst=tension d'offset=1/T Intégrale y(t)dt       où a est un réel qcq
                                a
               a+T
     An=2/T Intégrale  y(t) cos(2 pi n f t)dt
               aa
               a+T
     Bn=2/T Intégrale  y(t) sin(2 pi n f t)dt
               a

Concrètement je ne crois pas qu'il soit possible de produire du son potable avec un signal créneau, il faudrait plutôt faire changer rapidement les fréquences et amplitudes d'un signal sinusoïdal (rapidement pour avoir un son continu et pas une succession de "notes").
Enfin si tu cherches des sites la-dessus cherche le principe de compression en mp, il y aura peut-êter des explications utiles.
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Inuki POWA !
СИЛАС терженя !

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Les fréquences des harmoniques ne vont-elles pas plutôt en croissant ? confus

10

Si, bien joué Jackie...
Mon exemple n'en est pas un c'est la formule générale.
En voici un vrai que vous pouvez tapez dans l'écran graph:
Le signal créneau : y1(x)=(-1)^ipart(2x)
y2(x)=sin(2 pi x)
y3(x)=sin(6 pi x)/3 + y2(x)
y4(x)=sin(10 pi x)/5 + y3(x)
y5(x)=sin(14 pi x)/7 + y4(x)
y6(x)=sin(22 pi x)/11 + y5(x) on se rapproche de y(1)...
...
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> Concrètement je ne crois pas qu'il soit possible de produire du son potable avec un signal créneau, il faudrait plutôt faire changer rapidement les fréquences et amplitudes d'un signal sinusoïdal.
Je ne vois pas comment on peut obtenir n'importe quelle courbe de cette façon confus

Pour revenir à la variation du rapport cyclique d'un signal carré à haute fréquence, on peut créer une pression acoustique proportionnelle au rapport cyclique, donc construire n'importe quelle onde (un son étant une variation de la pression acoustique).
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Peut-on envoyer exactement la tension que l'on souhaite de façon continue sur le port de la TI en modifiant ses caractéristiques ?
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Non, on ne peut envoyer que du 5v ou 0v.
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14

D'où la nécéssité d'utiliser une tension créneau.
OK.
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15

C'est pour faire quoi?
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geogeo dit qu'il veut faire du son.
François LEIBER a réussi avec la TI...
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Mais je peux affirmer que j'ai encore mieux réussit. smile
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C très bien.
En stéréo ??
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Ouai en stéréo, avec des niveaux de gris et action par dérrière en background.
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Félicitation.
On pouvais pas le faire facilement en Basic (j'ai essayé).
Fuck G I
A +
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Le Basic n'as rien avoir ici. G I?????
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Alors tu fais comment pour sortir n'importe quel son ? Ou tu as abandonné ?
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J'ai pas abandonné, en faite tout est repporté dans le topic sur PolySnd.

Je ne peux utiliser que des ondes sous forme de créneaux, pour jouer chaque fréquence je prcoéde comme ça:
La durée lorsque le port est a 5v + la durée du port à 0v donne une fréquence.
La durée d'une période à 0 et à 5 v doivent être identique. Le plus diffcile c'est de jouer n'importe quelle fréquence même au delà de 8 khz avec une interruption de 8khz.
J'y suis arrivé avec l'aide de Kevin et je peux affirmer que ma librairie est vraiment au point, même largement mieux que les autres parce que:
-Elle est en stéréo et les 2 voies sont indépendante donc on peut jouer des musiques avec des effets spéciaux en même temps.
-Elle s'intégre parfaitement dans des gros projets de jeux.
-On peut l'utiliser avec des niveaux de gris sans que les gris clignotte et que le son perde de ça qualitée et elle consomme presque rien en ressource seulement 2 images par secondes en moins et je viens de faire les testes.
-Elle supporte plein de fonctions et elle est capable de jouer des fichiers MIDI sur 10 octaves max, des effets sonores de 20 hz à 8khz, même plus, ou des simple beep.
-Il est possible de récupérer des infos sur la musiques en cours (durée, temps écoulé, fréquences en cours, état du port....).

Elle est presque finit mais je peux assurer que comparée au anciennes version, elle est vraiment plus puissante, même le son est de meilleurs qualitée.
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Tu as abandonné la diffusion de sons "analogiques" alors ?
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analogiques? Tu parle d'onde triangulaire ou sinusoïdale? Il est impossible de faire ça avec le port I/O, juste du 5V et du 0V. sad
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Mais si, c'est possible ! j'ai dû répéter la méthode au moins 2 fois au cours des 24 premiers posts du topic roll
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Voilà : posts #1 #3 #10.
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Avec 8khz, ta méthode me semble impossible est surtout peut utile. smile
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Et l'application pratique de ma méthode se trouve chez Pollux (un des rares programmes qu'il ai sortis grin) : wav2asm
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Tu parle de Wave2ASM, le son que sort ce programme est inaudible. smile
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