pkoi?
Il ressent surtout la vanité d'une opposition à l'Europe.

telchar a écrit :
Dans ce topic je ne voulais pas parler de l'Europe elle même, de ses résultats économiques ou autres, mais des moyens employés pour la construction européenne. Ces moyens sont complètement abusifs!



Microbug a écrit :
c'est surtout que la majorité des electeurs s'en foutent completement puisqu'ils ne s'etaient pas déplacé la première fois.
crois-tu qu'une décision prise par 54% de 35 % du peuple soit une décision démocratique ?

). Pourtant, c'est étrange, certains pays trouvent que là, c'est pas un vote libre. Il faut savoir...
on ne peut pas forcer les gens à voter 'pour' si ils sont contre (il n'y avait pas de flics derriere chaque electeur). Mais on peut les convaincre, les faire changer d'avis. Si le score est de 62%, c'est qu'il y a eu pas mal de monde qui s'est laissé convaincre par les partisans du 'pour' et que ceux du 'contre' n'ont pas été assez convaincants (après, la question de la différence de traitement par des médias 'europhiles', c'est autre chose: on débat sur la bêtise des gens à se croire tout ce qui passe à la télé)
)un vote avec 35% de participation est aussi valable que 80%
si les gens ne sont pas allés voter, c'est leur choix, et c'est ça un vote!
et puis qui peut dire que 35% c'est pas assez?
personne! car comment déterminer le seuil à partir duquel les décisions sont prises? aurait-on dû annuler les présidentielles? non.
Maison ne peut pas forcer les gens à voter 'pour' si ils sont contre (il n'y avait pas de flics derriere chaque electeur).
quant à 'qu'est-ce que l'Europe?', je pense qu'elle peut aller loin, puisque (...)
les différences de cultures parmi les pays sont relativement faibles (je parle des individus, les jeunes de l'Est nous ressemblent fortement, bien que leur sociétés soient différentes).
Une Europe économique, c'est à dire une union de pays ayant un intérêt commun (le dévellopement de l'Europe, et de ses membres) est souhaitable,
dans la mesure où cela profiterait à tout le monde (hé oui, ce n'est pas juste une question de solidarité des 15 envers les PECO - Pays d'Europe Centrale et Orientale- car il y a des questions d'argent en jeu).
Après, je ne sais pas si il faut aller jusqu'à une union politique (enfin, une union politique plus forte que celle existant actuellement),
telchar a écrit :si c'est maintenant que tu t'aperçois que la démocratie n'est qu'une illusion...
un post très constructif...
Je m'indigne à propos de choses que je connais fort bien et que j'ai hélas l'impression de comprendre fort bien : les manquements démocratiques de l'europe.