Link Le 05/07/2003 à 12:35 Un wav, composé de fréquences?
Je verrais plutot cela pour un MID? car un Wav, ça n'a ni fréquence ni durée, ça ne mémorise que les échantillons! (et la fréquence d'échantillonnage)
Sur un Wav, tu peux très bien enregistrer un bruit, qui par définition n'est pas périodique (sinon ce serait un son) et n'a donc aucune fréquence

Maintenant j'ai la flemme de garder une signature à jour sur ce site. Je n'ai même plus ma chaîne Exec sous la main.
Mais il est bein possible d'extraire les fréquence d'un WAV avec la méthode de fourrier. Un son c'est une fréquence.
Link Le 05/07/2003 à 14:36 mais un bruit, non...
Et un wav peut enregistrer un bruit

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Mais on le voit ici, elle sont des durées ces fréquences, courte certe mais elle existe. Le problème c'est convertir ça en ondes sous forme de créneaux positives.
PolySnd ne peut faire que du 0 à 32 768 (c'est de l'approximation bien sûr) hors ici l'onde en créneaux produit une fréquence entre 11 hz et 22 khz ou 44khz...
En bref il soit exister une calcule mathématique qui permet de transformer ses echantillon en fréquences qui on des durées. Les anciennes machine utilisant des sons proche du WAV à 16 bits ou 8 bits font comme ça. Le logiciel WAVE2ASM aussi. Une WAV c'est juste une oscillation d'ondes qui comporte des durées et à partir de ça donne un son.
Donc ça représente quoi les chiffres qui vont de -32768 à 32767 ? (C'est la résolution ? cad ?)
Pas du tout. Convertir un son sinusoïdal pur est relativement facile, convertir un son arbitraire n'a absolument rien à voir.
Link Le 06/07/2003 à 19:01 UN WAV CE N'EST PAS DES FRÉQUENCES!! Ce sont des échantillons!
É-CHAN-TIL-LONS !
Le sampling Rate c'est la fréquence d'échantillonnage, le nombre d'échantillons par secondes (environ 44000 en haute qualité). Les valeurs -32767 à 32768 sont les valeurs de chaque échantillon, en résolution 16 bits. En 8bits, les échantillons ne peuvent prendre que les valeurs -127 à +128, ce qui est 256 fois moins précis. Mais les 16 bits n'ont RIEN à voir avec la fréquence!
Bien entendu, il y a moyens de récupérer les fréquences du son d'origine, le "spectrum analyser" de winamp (et de bien d'autres programmes, comme celui du #37) donne l'amplitude pour chaque gamme de fréquence. En fait, le seul moyen d'obtenir un son sinusoidal proche du son d'origine arbitraire, c'est de générer le son sinusoidal à la fréquence dominante du WAV: celle dont l'amplitude est la plus grande, généralement une fréquence assez basse: pour la #37, la fréquence qui domine c'est celle de la première raie verticale...

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Link Le 06/07/2003 à 22:18 peut-être comme les convertisseurs wave-MIDI, c-a-dire comme le musicien invétéré capable de reconnaitre la note à l'oreille: Il élimine les parasites, et retrouve sans doute la fréquence dominante, en écoutant un bon ensemble d'échantillons... Si tu donnes un signal périodique à un oscilloscope numérique, il te sort sa fréquence, alors dans un wav, s'il s'agit de musique, on peut peut-être retrouver la note jouée, mais ce n'est pas facile...

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Quelqu'un pourrais m'expliquer les lignes suivante.
MOVE.w #FinMusique-musique,D0
lea 0(a0,d0.w),a0
lea NOPfin-DefLoss2(pc),a1
lsr.b #DefLoss,d4
lsl.b #1,d4
lea 0(a1,d4.w),a2
jackiechan Le 07/07/2003 à 12:41Edité par jackiechan le 07/07/2003 à 13:06 MOVE.w #FinMusique-musique,D0 ; met la taille en octet de la musique dans d0
lea 0(a0,d0.w),a0 ; ajoute cette taille à a0 (au passage, ce serait plus rapide de faire un adda.w d0,a0...)
lea NOPfin-DefLoss2(pc),a1 ; je ne sais pas, il faudrait que je regarde le source pour capter.
lsr.b #DefLoss,d4 ; un décalage...
lsl.b #1,d4 ; on multiplie par deux pour avoir un offset pair (au passage, ce serait plus rapide d'écrire add.b d4,d4)
lea 0(a1,d4.w),a2 ; on ajoute d4 à a1 et on met le résultat dans a2
Les nops, c'est pour avoir un timing précis. On saute au milieu de la séquence de nops pour avoir une pause précise au quadruple cycle près.