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Un wav, composé de fréquences?
Je verrais plutot cela pour un MID? car un Wav, ça n'a ni fréquence ni durée, ça ne mémorise que les échantillons! (et la fréquence d'échantillonnage)
Sur un Wav, tu peux très bien enregistrer un bruit, qui par définition n'est pas périodique (sinon ce serait un son) et n'a donc aucune fréquence
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Mais il est bein possible d'extraire les fréquence d'un WAV avec la méthode de fourrier. Un son c'est une fréquence.
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mais un bruit, non...
Et un wav peut enregistrer un bruit
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Je ne comprends pas ce que tu veux dire... pkoi entoures-tu la résolution d'un échantillon alors que tu me parles de fréquence? confus
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Mais on le voit ici, elle sont des durées ces fréquences, courte certe mais elle existe. Le problème c'est convertir ça en ondes sous forme de créneaux positives.
PolySnd ne peut faire que du 0 à 32 768 (c'est de l'approximation bien sûr) hors ici l'onde en créneaux produit une fréquence entre 11 hz et 22 khz ou 44khz...

En bref il soit exister une calcule mathématique qui permet de transformer ses echantillon en fréquences qui on des durées. Les anciennes machine utilisant des sons proche du WAV à 16 bits ou 8 bits font comme ça. Le logiciel WAVE2ASM aussi. Une WAV c'est juste une oscillation d'ondes qui comporte des durées et à partir de ça donne un son.
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Faut être balèze quand même pour avoir une fréquence négative tritop

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lol, je viens de dire que un WAV c'est une oscillation, -32768 à 32767 c'est pas des fréquences. Il faut faire une trasnformation pour obtenir la courbe des fréquences.

spectre.gif

Là on voit bien les fréquences d'un WAV. Mais il a était obtenus par une trasformation de fourrier.
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Donc ça représente quoi les chiffres qui vont de -32768 à 32767 ? (C'est la résolution ? cad ?)

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Ca semble être la résolution mais je ne sais pas. smile
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Je pense qu'il y a une transformation à faire mais je sais pas comment. sad
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Encore un truc sur l'échantillion d'un WAV:
http://www.wilou.ch/multimedia/theorie_audio.html

On voit bien sur le graphique 2 que un WAV est composé de fréquences avec un certain volume.
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jackiechan
: Donc ça représente quoi les chiffres qui vont de -32768 à 32767 ? (C'est la résolution ? cad ?)

Ça représente l'amplitude en fonction du temps. L'amplitude dépend:
* du volume
* de la phase (temps/période, c'est-à-dire temps*fréquence)
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J'ai trouvé un site sur l'explication des ondes...
http://www.eatel.net/~amptech/elecdisc/frequncy.htm

Il y a aussi le fichier tones.wav qui contient des fréquences précise:
http://perso.wanadoo.fr/tisofts/divers/tones.wav

Il contient dans l'ordre les fréquences: 40 hz, 100 hz, 250 hz, 500 hz, 1000 hz, 2000 hz.

Je pense que si on arrive à convertir ça, tout les fichiers wav marcherons.
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Pas du tout. Convertir un son sinusoïdal pur est relativement facile, convertir un son arbitraire n'a absolument rien à voir.
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Faut réfléchir à tout ça mais comme un WAV s'est des fréquences. Ca permettera peut être de trouver comment faire. smile
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UN WAV CE N'EST PAS DES FRÉQUENCES!! Ce sont des échantillons!
É-CHAN-TIL-LONS !

Le sampling Rate c'est la fréquence d'échantillonnage, le nombre d'échantillons par secondes (environ 44000 en haute qualité). Les valeurs -32767 à 32768 sont les valeurs de chaque échantillon, en résolution 16 bits. En 8bits, les échantillons ne peuvent prendre que les valeurs -127 à +128, ce qui est 256 fois moins précis. Mais les 16 bits n'ont RIEN à voir avec la fréquence!

Bien entendu, il y a moyens de récupérer les fréquences du son d'origine, le "spectrum analyser" de winamp (et de bien d'autres programmes, comme celui du #37) donne l'amplitude pour chaque gamme de fréquence. En fait, le seul moyen d'obtenir un son sinusoidal proche du son d'origine arbitraire, c'est de générer le son sinusoidal à la fréquence dominante du WAV: celle dont l'amplitude est la plus grande, généralement une fréquence assez basse: pour la #37, la fréquence qui domine c'est celle de la première raie verticale...
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UN WAV CE N'EST PAS DES FRÉQUENCES!! Ce sont des échantillons! É-CHAN-TIL-LONS !


J'avais compris. smile

Bref c'est impossible.
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peut-être comme les convertisseurs wave-MIDI, c-a-dire comme le musicien invétéré capable de reconnaitre la note à l'oreille: Il élimine les parasites, et retrouve sans doute la fréquence dominante, en écoutant un bon ensemble d'échantillons... Si tu donnes un signal périodique à un oscilloscope numérique, il te sort sa fréquence, alors dans un wav, s'il s'agit de musique, on peut peut-être retrouver la note jouée, mais ce n'est pas facile...
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J'ai regardé plein de fois le code en ASM de wav2aslm et je comprend pas grand chose à certain endroit:

include "doorsos.h"
xdef _main
xdef _comment
xdef _ti92plus
xdef _ti89
SamplingRate equ 7000
DefLoss equ 2
DefLoss2 equ 128
_main:
move.w #$0700,d0
trap #1
bset.b #6,$60000C
MOVE.w #FinMusique-musique,D0
jouer:
LEA musique(PC),A0
lea 0(a0,d0.w),a0
lea NOPfin-DefLoss2(pc),a1
move.l #0,d4
move.l #0,d5
jouerloop:
move.b -(a0),d4
lsr.b #DefLoss,d4
lsl.b #1,d4
lea 0(a1,d4.w),a2
MOVE.l #DefLoss2,d5
SUB.b d4,d5
lea 0(a1,d5.w),a3
MOVE.w #10000000/((74+2*DefLoss2)*SamplingRate)-1,d2
impulsion:
haut:
bset.b #0,$60000E
jsr (a2)
bas:
bclr.b #0,$60000E
jsr (a3)
DBRA d2,impulsion
DBRA d0,jouerloop
fin:
bset.b #0,$60000E
move.b #$8D,$60000C
move.w #$0000,d0
trap #1
RTS
nop
nop
nop
nop
nop
nop
nop
nop
nop
nop
nop
nop
nop
nop
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nop
nop
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nop
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nop
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nop
nop
nop
nop
nop
nop
nop
nop
nop
nop
nop
nop
NOPfin:
rts
musique
dc.b .......
FinMusique:
_comment: dc.b "Commentaire",0
end

Je vais essayer d'inclure une routine de ce genre mais j'ai regardé du côté des convertisseur MIDI sur TI86 et le fichier de données est plus petit.
Il faudrait vaiment que je sache comment il fonctionne ce programme. smile
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Quelqu'un pourrais m'expliquer les lignes suivante.
MOVE.w #FinMusique-musique,D0
lea 0(a0,d0.w),a0
lea NOPfin-DefLoss2(pc),a1
lsr.b #DefLoss,d4
lsl.b #1,d4
lea 0(a1,d4.w),a2
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MOVE.w #FinMusique-musique,D0 ; met la taille en octet de la musique dans d0
lea 0(a0,d0.w),a0 ; ajoute cette taille à a0 (au passage, ce serait plus rapide de faire un adda.w d0,a0...)
lea NOPfin-DefLoss2(pc),a1 ; je ne sais pas, il faudrait que je regarde le source pour capter.
lsr.b #DefLoss,d4 ; un décalage...
lsl.b #1,d4 ; on multiplie par deux pour avoir un offset pair (au passage, ce serait plus rapide d'écrire add.b d4,d4)
lea 0(a1,d4.w),a2 ; on ajoute d4 à a1 et on met le résultat dans a2

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La source est au post #55.

Ce que je ne comprend pas c'est que beaucoup de choses sont vraiment pas optimisé.
Des saut sont souvent utilisé comme jsr (a3)...
Et surtout il y a une nombre fou de nop.


Merci jackiechan. smile
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Les nops, c'est pour avoir un timing précis. On saute au milieu de la séquence de nops pour avoir une pause précise au quadruple cycle près.
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