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Hello

Je profite que Fadest ne regarde pas pour me renseigner de nouveau sur la NGP(C).
j'ai enfin pu trouver un pinout complet de port cartouche et donc, je reviens sur ma cart dédiée dev.
J'ai 2 points qui me bloquent:

- d'apres l'analyse du (très) grand furrtek , elle passe en mode écriture (et systeme) en écrivant sur les adresse 0x5555 et 0x2AAA,
je suis un peu embêté car ces adresses sont habituellement utilisées pour addresser des Flash avec un bus x16 et non x8.
Donc dur dur de trouver une Flash x8 qui pourrait permettre de faire une carte compatible, (même en y incluant le spoofing )
0x555 et 0xAAA sont beaucoup plus commun chez les différents fabriquants mais cela ne sera donc pas compatible n'est-ce pas ?
ce qui m'étonne c'est que la FlashMasta utilise une AM29LV116B, qui se base sur 0x555 et 0x2AA. sad



- à ma grande surprise j'ai énormement de mal à trouver des informations sur le port serie de la NGPC
enfin, j'ai bien les infos du SDK mais niveau pinout, connector.... dur dur...
le seul lien que j'ai trouvé n'est plus disponible et non présent sur web archive sad
une idée de comment faire un NGP(C)<->USB serial ? smile

hop, je retourne au boulot wink
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Comment ça je ne regarde pas ?
bigeyes

Malheureusement je ne peux pas te répondre, mais la NGP(C) est une super console qui mérite plus d'attention.
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Je dois encore avoir dans mes cartons le lecteur "Bung" sur port parallèle (avec sa cartouche d'origine).
9f4b5252b59fbb594199f6ce595a6a14bb3c3b73.jpg

Et un des premiers prototype de lecteur Flashmasta (le même, mais sans le joli boitier) :
1cb515c0f4a82beecb12e13a36f25ece68e5a265_2_690x455.jpg

Si ça t'intéresse pour un prêt et si ça permet de faire avancer la commu de dev NGPC, je suis pour ! embarrassed
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4

ne me tentez pas ! smile

J'avais déjà fait quelques trucs pour la NGPC (https://bitbucket.org/SpritesMind/workspace/projects/NGP pour ce qui est public) mais j'avais stoppé net quand le prix de la console s'est envolée sad
Je pensais en attraper une hier mais hop, pas possible, hélas (ou heureusement!)

bon, là, je m'éclate à désassembler le BIOS wink
intéressant....
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J'ai une NGP que Kuk m'avait prêtée y'a longtemps et qu'il n'a jamais récupérée, et du matos de test (oscilloscope, analyseur logique...). Fais signe si tu veux que je regarde un truc.
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Le truc qui m'intéresse le plus, c'est le port extension
J'ai pu retrouver ce que je cherchais initialement (l'auteur est revenu sur Wordpress.com au lieu d'un nom de domaine dédié)
->
Special post: Neo Geo Pocket Link CablefuzzygamersYeah so when i first got my Neo Geo Pocket color i didnt get a Link Cable but i got two consoles. So the first thing i wanted was a link cable obviously, as i also got two Fatal fury carts with the…


d'apres cette page (et une photo des entrailles du cable DC <-> NGP), je cherche à savoir
- si le "blindage" est bien GND (surement mais beaucoup ne parle que de 5 pins alors que je vois bien 6 fils sur le cable)
- si la pin C est VCC ou GND (surement GND, mais le "blindage" me fait douter)
- qui de AB et DE est RX/TX vs CTS/RTS
- si ca reste bien du 3V (surement)

mais je ne sais pas vraiment s'il y a de l'activité sur le port EXT en temps normal ou s'il faut un jeu lancé (la moitié des jeux supporte le 2P link si besoin)
D'apres la doc du sdk, il faut init le port com' pour pouvoir l'utiliser donc je dirai que le reste du temps, il est silencieux
...mais ca fait aussi un truc de plus à vérifier wink


Communication speed :19200bps
Bits:8 bit
Parity:None
Stop bit:1 bit
Handshake flow: handshake with CTS, RTS signals
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Alors, après quelques tests rapides en allumant la console sans cartouche (j'en ai pas) :
ISvJ
(les numéros de broches sont arbitraires)

- 3 et 6 (blindage) sont reliés à la masse
- 1, 4, et 5 sont des sorties à l'état haut (3.0 V)
- 2 est une entrée (à peu près 2.1 V à vide)

On devrait normalement avoir deux sorties (TXD et RTS) et deux entrées (RXD et CTS). Donc soit il y a un truc étrange, ou alors certaines broches sont reconfigurables.
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Zeroblog

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8

Effectivement, étrange...ca ne correspond pas au test du cable link qui montre bien qu'il est croisé
Merci en tout cas, déjà 2 choses de confirmé
Reste donc à savoir si 1 est TXD ou non

J'essaye de comprendre le montage mais sans pouvoir tester les lignes, c'est un peu dur wink
en haut à droite de
Neo_Geo_Color_Motherboard_Top.jpg

il semble plus light sur la N&B en plus donc je ne peux meme pas comparer sad
Neo_Geo_Pocket_Motherboard_Front.jpg
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9

Si ça t'intéresse, j'ai également une NGPC qui ne s'allume plus si tu veux essayer de bidouiller/bricoler. wink
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10

Ah ben tiens, on dirait que j'ai eu de la chance, la numérotation des broches est la même que celle indiquée sur le circuit imprimé smile

Si tu as un jeu qui supporte le câble sous la main, il y a moyen de trouver le reste des réponses par tâtonnements avec un adaptateur USB / port série en 3.3 V : tu relies la masse à la masse, et la broche RXD de l'adaptateur a chacune des 4 autres broches (l'une après l'autre) jusqu'à tomber sur celle qui envoie des trucs. Il est possible qu'il faille mettre d'abord l'une des autres broches (CTS) à la masse pour que ça marche, donc là aussi il faut tâtonner pour la trouver (utiliser une résistance en série, disons 1 kΩ, pour éviter un court-circuit au cas où la broche testée est une sortie).

Une fois que tu as trouvé la broche TXD de cette façon, le reste est facile à déduire smile
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Zeroblog

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Iceman RGC (./9) :
Si ça t'intéresse, j'ai également une NGPC qui ne s'allume plus si tu veux essayer de bidouiller/bricoler. wink
bon...là...par contre, j'avoue que ca va être dur de resister...j'en étais à en acheter une en junk justement... sad
je ne garantie pas mais ca me permettra aussi de voir les entrailles de la bête wink

Zerosquare (./10) :
Ah ben tiens, on dirait que j'ai eu de la chance, la numérotation des broches est la même que celle indiquée sur le circuit imprimé smile

Si tu as un jeu qui supporte le câble sous la main, il y a moyen de trouver le reste des réponses par tâtonnements avec un adaptateur USB / port série en 3.3 V : tu relies la masse à la masse, et la broche RXD de l'adaptateur a chacune des 4 autres broches (l'une après l'autre) jusqu'à tomber sur celle qui envoie des trucs. Il est possible qu'il faille mettre d'abord l'une des autres broches (CTS) à la masse pour que ça marche, donc là aussi il faut tâtonner pour la trouver (utiliser une résistance en série, disons 1 kΩ, pour éviter un court-circuit au cas où la broche testée est une sortie).

Une fois que tu as trouvé la broche TXD de cette façon, le reste est facile à déduire smile

je pensais lui coller mon Saleae en fait....il devrait reconnaitre tout seul qui est qui, surtout sur du serial


Je vais aller plus loin dans mon idée, pour avoir votre avis:
Vu que la NGP peut accéder en écriture à toute la rom, je pensais faire une cart qui peut se programmer par le port serie. (une NGWitch ? wink )
La flashmasta n'est pas excessif en cout, ce n'est pas trop ce qui motive (pour une fois)
C'est plus le fait que je ne sais pas trop si je peux compter sur elle pour toute la partie gestion de la flash justement (ecrire/protection des blocks/...)
et je ne cherche pas à faire tourner des jeux commerciaux mais mes dev de test

(et en plus, on ne la trouve plus hormis sur Ali donc j'ai encore moins confiance sur ce qu'il y a dans le CPLD)

A votre avis : intéressant ou pas ?
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KanedaFr (./11) :
A votre avis : intéressant ou pas ?
Si c'est juste pour ta consommation personnelle, vas-y, fais-toi plaisir smile
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ah ah, ca se saurait si mon but était de faire de l'argent et des productions de masse , depuis le temps wink
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15

Hello
apres analyse du code du BIOS, je confirme que le port Serie est non intialisé au boot.
Il faut un appel particulier pour le faire, sinon les pins TXD/RXD/CTS sont configurés en output toutes les 3 sad
(aucun idée pour RTS, c'est géré par un port à part dont je ne connais pas la config par défaut)

Donc comme le disait Zerosquare, il faut déjà lancer un jeu qui supporte le 2P mode pour avoir un port EXT "ouvert"
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et zut.... ma toolchain est désormais opérationnelle ...
et un autre projet, un wink
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