1

Beaucoup d'atariste désigne ce jeu comme étant LE meillieur. Exploitant à fond les ST (et surtout le blitter du STe), les graphismes sont d'une booooooooté inioue, et les musiques déchirent la carte Yamaha du ST !

C'est un shoot à scrolling verticale, donc, vue du dessus. On controle un oiseau, qui se change en fonctionn de l'arme qu'il récupère. En gros, il faut parcouri les 7 tableaux pour retrouver le chateau où se trouve la sorcière qui vous à transformé en volatile. Le jeu est tout simplement impressionnant. Réaliser par Thalion en 1990, il n'y a aucun ralentissement durant le jeu, surtout à certains moment, le nombre de sprites deviennent incomptable à l'écran.

Le jeu se termine sur une petite animation, un face à face avec la sorcière. Puis une belle musique en MOD vient cloturer le jeu.

Bref, un titre à posséder et à voir. Le contraste est tel que si je vous montre "lands of Havoc" et ensuite "Wings of Death", vous risquez la crise de folie smile

2

euh il faut quoi comme confi Stpour y jouer ?
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3

un simple STf 520 suffit, mais tu ne pourra bénéficier a fond du jeu (vitesse...)

4

si je veux en profiter à fond ?
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5

bah non, puisque t'as un simple STf et encore je me demande si ce n'est pas un STfm (un STf avec un lecteur simple face). C'est pour ça que je t'avais posé la question l'autre fois pour savoir si tu l'avais fait fonctionner

6

aaaaahhhh je me souviens, les fameux "PLEASE WAIT"!!!

7

Yep, c'était vraiment tripant ce petit passage, c'est lorsque le jeu charge le niveau.

8

Et y avait en plus un "WINGS OF DEATH" guttural à souhait après (je crois...)

9

10

hé hé odie... smile bouges pas je te donne la définition. Guttural : Du gosier. Donc la voix qui disait wings of death avait une sonorité qui venait du plus profond de la gorge (WINGS OF DEAAAAATTHHHH!). Ma définition est simple, désolé j'avais pas de dico plus épais à coté de moi grin wink

11

C'était pas Pocket qui demandait mais Odie ^^

12

Vive la fonction "Editer"! Vraiment désolé pocket smile

13

Merci pour cette définition Manfred smile

14

Maître Cappelo m'a tout appris!.. Sauf l'orthographe de son nom wink

15

ce jeu est absolument sublime !
je l'ai re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-fini il y a quelques jours sur ma GP32 love

16

t'as utilisé Castaway? J'ai pas regard s'ils avaient mis une autre version de l'émulateur? Car la mienne rame à mort

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ouaip sur castaway.
J'ai la derniere version qui tourne pas trop mal. Super jouable avec un frameskip de 2.
Par contre, les sons digits sont toujours aussi mal émulés...
Et ne compte pas le faire tourner a plus de 133Mhz, car la synchro avec les musiques YM est catastrophique quand tu montes en fréquence...
Sinon tu coupes le son et la c'est un vrai bonheur à 156Mhz avec un frameskip de 0 love

18

ok, je vais me le retélécharger.


Pour en revenir au jeu sur Atari ST, j'ai jamais fait le test, mais il me semble que le jeu s'adapte en fonction de la mémoire (512Ko ou 1024Ko et +)
La musique d'intro sur un ST 520 est normalement moins bien il me semble. Qui peu me confirmer ça?

19

En fonction du modèle surtout ...(ste ou stf)
J'ai remarqué qu'il y avai un mode (absolument inutile) dispo uniquement sur STE qui permettai de faire passer tout les sons digits par la sortie audio à l'arriere du ST alors que les autres sons (YM) sortent toujours par le moniteur

Niveau mémoire, je sais que le jeu ne supportai pas mes 4Mo de ram. Je devais systématiquement utiliser un soft qui me déscendai ma ram a 2Mo. Je n'ai jamais su pourquoi.

Pour la musique d'intro, il me semble que la taille des samples est automatiquement réduite pour une machine a 512Ko faute de taille...

Ah au fait Odie... T'aurai pas par hasard réussi a ripper la musique d'intro et de fin en .MOD ? j'ai jamais réussi...

20

je l'ais en MP3 qualité CD.
par contre, le fichier *.MOD non. La disquette est encryptée, et je ne connais pas trop les logiciels qui permettent de lire ça.

Sur STe, il y a l'option "Blitter" le jeu est beaucoup plus rapide, c'est flagrant. On pourra faire la comparaison à la JC si quelqu'un ramène un STf, car j'aurai un Mega STf mais qui lui a un blitter intégré.


Il plante sur un 4Mo ? Tiens, il me semble que ça passe chez moi.

Pour ce qui est des options sonore, on a pas mal le choix. en ce qui concerne ce que tu dis, j'ai pas trop fait attention. Il faudrai que je regarde de plus près.

Au fait, l'image d'intro (avec le dragon qui crache du feu, et le visage de la sorcière), y a plus de 16 couleurs ?!
Et pendant le jeu, j'ai du mal à croire qu'il soit que en 16 couleurs. ou alors il y a un système qui change les palettes des ennemis sans qu'on en apercoive... ?

21

Non, la page d'intro est bien en 16 couleurs!
De l'excellent boulot!

Ahhh ce bon vieux Jochen Hippel... Un grand compositeur... Les musiques de ce jeu sont tout bonnement magnifiques!
Tien, cadeau: http://exotica.fix.no/tunes/unexotica/composers/Jochen_Hippel.html

22

Tiens récupere tout ce qui concerne les .YM .XM et .MID tu vas trouver des truc super interessant love

http://home.wtal.de/gmb/Hippel/hippelm.htm

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24

J'ai entendu dire que le jeu exploitait bien la mémoire du ST.
J'ai essayé le jeu avec 512Ko (520) et sur un 1040 (1Mo), j'ai pas vu la différence....
Est ce que quelqu'un peu m'éclairé la dessus?

25

j'ai une explication très simple :

les programmeurs de ce jeu sont des dieux grin
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Les programmeurs c'est clair. Mais bon, le jeu fonctionne juste sur un 512ko... et charge les niveaux à chaque fois.

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J'ai lu ce topic avec intérêt et j'ai quelques remarques à ajouter.

Odie_one a raison, il y a plus que 16 couleurs sur la page d'intro, quasiment 10 fois plus !
En effet puisqu'il y a 154 couleurs différentes à même l'écran smile
Le dessin utilise le format de Spectrum 512, ce qui veut dire que ce type d'image peut comporter jusqu' 512 couleurs différentes en simultané !
Par contre le coup du Blitter j'ai remarqué aucun changement avec ou sans et je suis pas le seul; t'aurais pas picolé avant pour dire que c'est beaucoup plus rapide odie? picol
Je pense que t'as confondu avec l'option qui permet de passer à 60 Hz au lieu de 50.
Pour revenir aux GFX, la page où se trouve le MOD 4 voix comporte 39 couleurs mais ce coup ci c'est une technique différente (moins gourmande en cycles).
Quand à savoir si la qualité est meilleur sur STE c'est fort probable, de plus on gagne la stéréo, ce que ne peut pas offrir le ST...

Le main menu comporte 147 couleurs et utilise aussi la même technique que précédement (chgt de palette à chaque HBL).
Enfin pendant le jeu nous avons le droit à 26 couleurs en simultané, 16 pour l'écran de jeu et le restant pour le HUD.
Pas mal pour un ordi qui est sensé afficher seulement 16 couleurs en simultané, non? top

En ce qui concerne les sprites, le jeu peut en afficher jusqu'à 95 en même temps.
Pour les zics ce sont des YM assez évolués (suffit d'écouter la zic du monde 3 qui se rapproche d'un SID) avec des digidrums.
A noter que si on possède un STE les voix digits et les digidrums n'auront plus de crachouillis comme sur ST puisqu'ils passent par les canaux PCM et qu'ils sont, je pense, restitués à 25KHz (qui sait peut-être même à 50KHz si on a bcp de ram?). Comme ils subissent aussi un filtre au passage ils paraissent parcontre plus sourd.

Voilà smile



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Ca c'est de la precision technique top
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la passion du jeux vidéo retro et alternatif, du retrogaming, , des pratiques retro videoludique etc...

29

Merci smile

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Merci pour ces précisions Xerus.

Mais je peux te certifier que sur un STe, avec l'option Blitter le jeu est puls rapide (je ne confond pas avec le 50/60hz).