Sasume Le 14/09/2003 à 12:14Edité par Sasume le 14/09/2003 à 12:55 Je trouve que c'est vraiment important de ne pas trop utiliser sa TI.
Et je parle en connaissance de cause : avant la 2nde, je n'utilisais pas trop ma calculatrice pour des calculs simples, mais à partir du moment où j'ai eu ma TI-89, j'ai eu tendance à l'utiliser beaucoup plus que je n'en avais besoin, afin de me simplifier les calculs. Résultat : j'ai perdu l'habitude de réfléchir pour calculer, je faisais souvent des calculs tout simples sur la TI alors qu'en réfléchissant un peu j'aurais pu les faire de tête (mais j'étais trop faignant), maintenant j'ai plus de mal qu'avant à faire des calculs simples de tête.
Je m'en suis rendu compte, alors j'ai essayé de m'en servir moins souvent. Juste pour vérifier mes calculs de primitive par exemple, mais en fait c'est aussi une erreur de faire ça. Parce que je me suis mis à faire mes calculs de primitive sans faire très attention à ce que je faisais, je me permettais d'aller un peu vite, parce que je savais que si je me trompais, je pourrais m'en rendre compte avec ma TI et refaire le calcul. Sans oublier que le fait d'avoir vu la réponse correcte sur la TI me facilite parfois la tâche pour trouver l'origine de mon erreur.
Donc il vaut mieux n'utiliser sa TI que pour les choses que l'on ne peut vraiment pas faire de tête (comme les calculs trigonométriques par exemple), c'est vraiment bénéfique pour soit.
Après, peut-être que je suis un cas particulier...

« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas
. »