null Le 06/10/2003 à 19:40 Je viens d'implémenter l'idle dans mon programme qui utilisent les niveaux de gris et les fonctions de touche de bas niveau mais quand aucune touche n'a été pressée il y a des clignotement avec les niveaux de gris sur HW2 uniquement (en tout cas pas avec VTI).
Il y a quelque chose à faire pour éviter cela ? Et est-ce que la fonction idle() est bien compatible avec les niveaux de gris ?
On économise autant de pile que si on le programlme était en noir et blanc ?
www.wikio.fr/user1921&info=comments
Je comprend pas, je l'ai ajouté dans mon player et ça fonctionne bien (les niveaux de gris ne clignote pas.)
null Le 06/10/2003 à 20:09 Et Kevin, le truc que tu donnes, ça marche comme idle() sauf que ça consomme plus de pile, c'est ça ?
www.wikio.fr/user1921&info=comments
Évidemment qu'une interruption qui tourne en permanence (l'interruption de gris) consomme des piles, mais mon astuce réduit la consommation au minimum possible sans arrêter cette interruption. Sauf si tu n'as aucune interruption active en ROM, auquel cas tu peux aussi éteindre la FlashROM.
Et je peux te dire de mon expérience personnelle que Backgammon (qui utilise ça) consomme nettement moins les piles que tous les jeux qui ne l'utilisent pas.
Quant les piles sont à la limite, l'indicateur BATT s'allume et s'éteint en fonction de la consommation. Backgammon ne mettait même pas BATT normal quand les autres jeux faisaient déjà passer en BATT inverse.
Uther Le 07/10/2003 à 15:04 Ce n'est pas vraiment un indice précis de consomation.
Un bon indice serait d'utiliser un ampèremetre pour mesurer directement.
Ouai, je doute que l'AMS ait connaissance de l'intensité sucée aux piles... Il n'y a qu'une jauge de tension à ma connaissance.

Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 :
www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles
ici.
Oui, mais si la consommation est plus importante, la tension chute. (La pile faible n'arrive plus à fournir une puissance suffisante. Or P=UI, donc si I augmente, U diminue.) Dès qu'on réduit la consommation, la tension augmente à nouveau (mais pas aux 1,5 V complets, évidemment), donc la pile a l'air de "se reprendre".
r par une source de tension idéale (dont la f.e.m. chute au cours du temps : usure de la pile) en série avec sa résistance interne, de quelques Ohms : ____ iconsommé
+----|____|-->-
| ^ ^
(|) | E | Vpile
| |
+--------------P n'est ni constante ni limitée, il me semble. C'est U et I qui déterminent P, et pas l'inverse /!\ Une pile peut se modéliseC'est ce que j'ai appris pour les générateurs de tension en général, mais c'est peut-être différent pour les piles ?
Quand on consomme un courant, (TI en marche avec un jeu qui fait tourner le processeur à plein régime), Vpile diminue car le courant Iconsommé induit une tension aux bornes de la résistance interne.
Je pense que ce que tu dis (la tension augmente un peu après utilisation), n'est pas faux non-plus : une pile produit l'énergie électrique à partir de réactions chimiques. C'est possible qu'un quelconque phénomène ait pour conséquence une légère augmentation de E après l'arrêt des réactions.

Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 :
www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles
ici.
Oui, l'augmentation de I fait augmenter Rint et donc baisser U. Cela revient au fait que la pile ne peut plus délivrer une puissance supérieure à un Pmax (mais oui, P varie en fonction de I, Pmax n'est pas une simple constante, mais un maximum d'une fonction P(I)). Ton modèle est probablement plus utile pour faire des calculs (quoique Rint soit aussi une fonction de I, donc en fait on calcule forcément avec des fonctions de I; il est important de savoir que Rint, U et P sont toutes des fonctions de I, la pile n'étant pas un générateur idéal, même pas approximativement), le mien est plus utile pour comprendre (pile faible = puissance faible).