goldes
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ils aimaient bien pendant un temps ce conceptes de film interactif
Film interactif ... ça faisait bander les actionnaires dans les années 90 !
C'est la grande époque du multimédia ...
le mot magique balancé à toutes les sauces pour gagner du fric (PC multimédia, console multimédia, jeu multimédia, magazine multimédia, Microkid's multimédia et je pense qu'on peut en trouver d'autres) !
Ca a commencé à l'arrivée des fameux lecteurs de CD-ROM sur les ordinateurs (compatibles 100% IBM PC). Plus besoins d'installer les jeux avec 12 disquettes d'autant plus qu'après 2H30 d'installation on s'aperçoit que la disquette 12 est foireuse et qu'on peut tout mettre en l'air. Il était donc évident que ce support explose en terme de ventes notamment grâce à la place de stockage importante qui permet de lancer les premiers jeux dits "en image de synthèse" (ça aussi c'est un mot magique de l'époque). La mode est alors à ce qui en met plein la vue et le public en redemande. Le CD-i, l'amiga CD32 et enfin la 3DO sont complètement adaptées à ce type de produits et la Jaguar en fait les frais. Je suis d'ailleur convaincu que cette mode y est pour beaucoup dans le désastre "Jaguar".
Malgrés quelques réussites, les éditeurs voient dans ce type de jeu un moyen rapide de faire de l'argent avec des compétences de programmation très réduites et donc avec des coûts de développement très bas. La qualité s'en fait sentir et les joueurs s'en lassent au point que la majorité des studios qui faisaient de ce type de produits leur principale activité ferment leur portes.
Le film interactif est alors dans les cartons et semble pas prêt d'en sortir. Pourtant les machines d'aujourd'hui peuvent nous offrir une qualité d'image supérieure et une interactivité plus poussée ...