Quelle est la difference entre les camps d'allemands et le STO?
Bonjour Shaunna,
D'abord le STO (=Service du Travail Obligatoire): dés juillet 1940, dans les tout débuts de l'occupation et du régime de Vichy, le gouvernement de Pétain cherche à utiliser (c.à d. encadrer et contrôler) les dizaines de milliers de jeunes mobilisées pour les opérations militaires qui viennent de prendre fin, et qui sont à l'abandon, dispersés dans le pays. Il crée les "chantiers de la jeunesse" où se succèdent 90000 jeunes tous les 8 mois. Leur affectation est un ensemble de travaux manuels, industriels ou agricoles, et surtout de subir un endoctrinement par les concepts pétainistes. Malgré les nombres, cette entreprise ne rencontre que peu de succes.
Les Allemands, eux, ne veulent pas laisser au gouvernement Français la libre disposition de cette main-d'oeuvre embrigadée et devenue - en apparence - docile. Ils font état de la pénurie de travailleurs en Allemagne et demandent que la France en fournisse pour l'Allemagne, au titre de participation à l'effort de guerre. Ils utilisent tous les moyens, le volontariat propangandisé d'abord, puis la menace, les pressions, et enfin la réquisition. C'est ainsi que naît, dés l'ouverture du front russe en 1941, la doctrine politique du STO, servant à la fois de source de main-d'oeuvre pour le Reich, de moyen de contrôle des jeunes et moins jeunes, et surtout de moyen de pression sur le gouvernement de Paris. A partir d'oct. 1942 commence le recensement de tous les Français(es) en âge de travailler et d'être envoyés en Allemagne, et commence en même temps la lutte pour s'y soustraire. On dit qu'en réalité, le STO a été le principal pourvoyeur des maquis...
Quant aux "camps d'Allemands", je ne sais pas à quoi ce vocable fait allusion: les camps en Allemagne? de prisonniers de guerre? de déportés? les camps de détention en France? ceux de la milice de Vichy? les camps militaires allemands en France?
Avec quelques précisions sur le contexte de la question, j'essaierai de répondre.
Amicalement,
Alain.
P.S. infos l extraites de "La Vie des Français Sous l'Occupation", par H. Amouroux (Fayard 1961)